Informations
Career Opportunities
Career prospects
Après un L3 ESVT et master M2E : métiers d’enseignant du primaire ou du secondaire
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche et développement, contrôle, production…)
Further Study Opportunities
Master Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt
Master Bioinformatique
Master Biologie-AgroSciences
Master Biodiversité, écologie et évolution
Master Biologie moléculaire et cellulaire
Master Chimie
Master Ergonomie et Facteurs Humains
Master Microbiologie
Master Métiers de l'Éducation et de l’Enseignement
Master Neurosciences
Master Nutrition et sciences des aliments
Master Sciences du médicament et des produits de santé
Fees and scholarships
The amounts may vary depending on the programme and your personal circumstances.
Capacity
Places
Public visé et prérequis
La formation est ouverte :
-aux étudiants ayant validé deux années d'enseignement supérieur général avec une majeure en biologie : un L1 et L2 Biologie, classes préparatoires BCPST, BTS dans le domaine de la Biologie avec un très bon niveau (Admission sur dossier). Le suivi d’UE de géologie en L1 et en L2 est fortement recommandé.
-aux personnes en reconversion ayant validé un master en biologie ou en géologie, ou tout diplôme équivalent.
Un intérêt pour le travail avec les adolescents et une expérience antérieure (cours particuliers, pratique d’animation, stage en établissement d’enseignement, etc.) sont valorisés.
Cette formation s’adresse aux étudiants souhaitant poursuivre leur formation dans l’enseignement: titulaire de la licence et lauréat du concours, l'étudiant entrera dans le nouveau Master M2E (Métiers de l'éducation et de l'enseignement), successeur du master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Le master M2E combine cours théoriques à l'université et périodes de stages en établissement scolaire. Il assure un accompagnement professionnel de qualité aux futurs enseignants libérés de la pression des concours. Ce master vise aussi la formation par la recherche en proposant la réalisation d’un mémoire de recherche sur des questions d’éducation. Dès la première année (M1), les étudiantes et étudiants deviennent « élèves fonctionnaires » et effectuent 12 semaines de stage en établissement rémunérées 1 400 € net par mois. En deuxième année (M2), ils passent 50 % de leur temps avec les élèves et touchent 1 800 € net par mois.
Cette formation, sous réserve d’un très bon dossier, peut permettre d’intégrer un master recherche, en particulier dans des domaines à l’interface entre biologie et géologie (environnement, écologie, cf Passerelles).
Application Period(s)
From 15/04/2026 to 30/06/2026