Procédure HDR

L'habilitation à diriger des recherches (en abrégé HDR), est une qualification universitaire nationale de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. Ce diplôme est requis pour postuler aux emplois de directeur de recherche.

Modalités d'inscription

Les modalités d’inscription indiquées ci-dessous ont été validées le 18 janvier 2016 par la Commission de la Recherche (CR) de l’Université Paris-Sud sur proposition d’un groupe incluant des représentants administratifs, chercheurs et enseignant-chercheurs des 5 Unités Fonctionnelles de Recherche (UFR) et de la Commission de la Recherche restreint aux habilités à diriger des recherches. Ce groupe s’est appuyé sur l’Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches pour établir le protocole suivant :

• Le candidat souhaitant s’inscrire à l’Université Paris-Sud pour obtenir le diplôme d’HDR détermine en premier lieu le correspondant HDR en fonction de sa discipline ou sa spécialité. Le choix d’un correspondant HDR conditionne l’UFR d’inscription.
  • Le candidat remplit un dossier complet. Il doit envoyer son dossier en version numérique au correspondant HDR dont il dépend et mettre en copie l'adresse générique hdr.scred@u-psud.fr en précisant le nom de son correspondant HDR.
  • Le correspondant HDR doit apposer son avis motivé dans le formulaire de demande d'autorisation d'inscription pour une HDR. Il peut solliciter des avis externes ou internes. Dans ce cas, il transmet le ou les avis sollicités dans le formulaire de demande d'autorisation d'inscription pour une HDR. Dans tous les cas, les correspondants HDR ne peuvent pas exiger des candidats plus que le dossier de candidature demandé par le conseil scientifique pour donner leur avis.
  • Le dossier complet est alors transmis à la Commission de la Recherche par le correspondant HDR qui l’adresse pour cela à la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles (DAJI)via les circuits de transmission propres à chaque composante  (notamment pour l'UFR sciences, faire passer par Marie-Christine Mignier du Service des Études Doctorales).
  • Chaque composante déterminera son calendrier pour que les dossiers de candidature parviennent à la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles au plus tard 15 jours avant la date de réunion de la CR restreinte aux HDR.
  • La Commission de la Recherche siégeant en formation restreinte à ses membres habilités à diriger des recherches examine chaque dossier et statue pour proposer ou non l'inscription du candidat au Président de l'Université.
  • Les demandes d’inscription sont ensuite examinées par le Président de l’Université, qui statue sur la proposition de la CR restreinte aux HDR.
  • Les décisions du Président de l’Université sont transmises aux correspondants HDR. Les candidats qui ne seraient pas autorisés à s’inscrire seront informés, par lettre recommandée avec accusé de réception, de l’avis négatif, de son motif et des voies et délais de recours.
  • L’autorisation d’inscription signée par le Président de l’Université est valable 2 ans. Une inscription demandée plus de 2 ans après l’autorisation d’inscription nécessitera une nouvelle démarche de candidature. C’est au candidat de déterminer sa date d’inscription en fonction de son calendrier de soutenance.

• Une fois l’autorisation d’inscription signée, la Commission de la Recherche n’intervient plus dans le processus d’attribution de l’HDR conduit par le correspondant HDR et la composante.

Procédure de demande d'inscription à l'HDR version française / version anglaise (EN)

Télécharger la procédure et les pièces du dossier

Demande de dérogation pour l’encadrement de thèse

La procédure de dérogation pour diriger une thèse sans HDR relève de l'Université Paris-Saclay. Les dossiers sont à adresser à presidence_cac@universite-paris-saclay.fr, selon la procédure établie par le collège doctoral de l'Université Paris-Saclay entrée en vigueur au 01/02/2016.

CONTACT UFR SCIENCES

Pour la procédure d’inscription administrative et pour les modalités de soutenance à la Faculté des Sciences

Contactez : Marie-christine  MIGNIER  Tel : 01 69 15 63 70  marie-christine.mignier@u-psud.fr

Service des Etudes Doctorales bat 301 91405 Orsay Cedex