Candidater en PASS

Lieux d'enseignement à partir de septembre 2022

A la rentrée de septembre 2022, l’Université Paris Saclay accueillera les étudiants de PASS sur deux sites d’enseignement : la Faculté des Sciences d’Orsay (91) et la Faculté de Médecine du Kremlin-Bicêtre (94), indépendamment du choix de filière de l’étudiant à l’issue de son année (Médecine Maïeutique, Odontologie ou Pharmacie). Les cours magistraux seront assurés par les mêmes enseignants, les épreuves sont communes aux deux sites.

Le nombre de places sur la faculté de Médecine du Kremlin-Bicêtre sera limité à 100 étudiants. Le choix du site sera proposé aux premiers étudiants qui valideront définitivement leur choix pour notre Université jusqu'à ce que ces 100 places prévues à la faculté de Médecine du Kremlin-Bicêtre soient affectées.

La procédure de choix vous sera communiquée via Parcoursup lors de votre affectation.

Depuis la rentrée universitaire 2020, la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) est devenue Parcours Spécifique Accès Sante (PASS).

Le Décret n° 2019-1125 du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique est paru au Journal Officiel le 5 novembre 2019. La mise en place de cette réforme peut être suivie sur le site de l'Université Paris-Saclay: https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/sante/

Pour connaître les grandes lignes de cette réforme, vous pouvez aussi consulter ce document

L'accès aux études de Masseur Kinésithérapeute fait également l'objet d'une réforme dont l'arrêté ministériel a été publié fin décembre 2019. L'Université conservera ses partenariats avec les Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK), à savoir :
- L'ENKRE
- EFOM Boris Dolto
- ASSAS
- CEERRF
- SAINT-MICHEL

ORGANISATION DE L’ANNÉE EN PASS À L’UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY :

L’Université Paris-Saclay accueille les étudiants en PASS sur deux sites, indépendamment du ou des filières qu’ils choisissent. Les enseignements y sont organisés à l’identique. Ces sites sont les suivants :
- la Faculté des Sciences d’Orsay (91) :
Emploi du temps 2023/2024
- la Faculté de Médecine du Kremlin Bicêtre :
Emploi du temps 2023/2024

L’étudiant peut choisir son site d’enseignement dans la limite des places disponibles lors de la communication de son affectation par PARCOURSUP (pour ceux passant par cette procédure) ou au moment de sa candidature pour les autres (Études en France). Ce choix sera validé sous réserve de ne pas atteindre la capacité maximale de 100 places sur la Faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre.

Un tutorat à destination des étudiants en PASS est mis en place par une association d’étudiants de 2ème ou 3ème année en études de santé et ayant suivi cette même formation à Paris-Saclay avec succès.

Pour toute information : https://tsps.fr/
Pour vous inscrire (ouvert mi juillet 2023): https://boutique.lyf.eu/tutorat-sante-paris-saclay/inscription

DIFFÉRENTES PROCÉDURES POUR ACCÉDER EN PASS :

La procédure PARCOURSUP (https://www.parcoursup.fr/) concerne les étudiants suivants :

- Les bacheliers d’Ile de France 2023 et hors Ile de France 2023

- Les étudiants en réorientation (externe et interne à l'Université Paris-Saclay)

- Les étudiants européens et les étudiants étrangers non européens qui ont obtenu un BAC Français dans un lycée Français à l'étranger ou encore, ayant déjà été inscrits en université française.

Autres procédures :

Les lycéens étrangers, résidant à l’étranger, préparant au cours de l’année 2022/2023 un diplôme étranger permettant l’accès aux études de santé dans leur pays,
ou les étudiants étrangers résidant à l’étranger ayant obtenu un diplôme étranger permettant l’accès aux études de santé dans le pays d’obtention du diplôme avant 2023 : dossier télématique via Études en France.

Pour les autres pays non connectés à l'application Études en France, les candidats doivent contacter l’ambassade de France de leur pays afin d’effectuer une demande d’admission préalable à l’inscription (procédure "dossier blanc"). L’ambassade leur communiquera précisément la procédure en application dans leur pays (date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2022).

Les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme étranger permettant l’accès aux études de santé dans le pays d’obtention de leur diplôme et résidant en France doivent effectuer une demande d’admission préalable en retirant un dossier (procédure "dossier vert") auprès de l’Université ou sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Ce dossier devra être déposé, dûment complété, au service scolaritédu Parcours Spécifique Accès Santé au plus tard le 15 décembre 2022.

RENSEIGNEMENTS SERVICE SCOLARITÉ PASS site ORSAY :

Chef de service : Florence PHEULPIN
florence.pheulpin@universite-paris-saclay.fr