Parler de physique devant les œuvres au musée du Louvre

Science et société Article publié le 09 novembre 2023 , mis à jour le 10 novembre 2023

Parler de lumière, d'optique, de couleurs et de brillance devant les œuvres du musée du Louvre : tel est le défi d'une quinzaine d'étudiantes et étudiants de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay.

Rendez-vous le vendredi 24 novembre de 19h à 21h30 !

Dans le cadre de l’opération Nocturne Campus Louvre, des étudiantes et d’étudiants en Licence 1 "Physique Chimie et Sciences de la Terre" prendront la parole devant plusieurs œuvres du musée du Louvre. Le temps d’une soirée, les visiteurs pourront profiter de leurs explications de physiciennes et physiciens autour de la lumière, de l’optique, des couleurs, ... en lien avec les peintures.

Lors de courtes interventions de quelques minutes, ils interagiront avec les visiteurs et proposeront une interprétation originale et différente des commentaires habituels associés aux œuvres. Cette expérience de médiation est l'aboutissement d'un enseignement sur un semestre complet intégrant visites au musée, cours de physique et préparation à une vulgarisation scientifique.
Les étudiantes et étudiants pourront ainsi partager leur passion de la physique et faire des liens inattendus avec l'observation des œuvres dans un musée !