Procédure de délivrance de diplôme

FACULTÉ DES SCIENCES
Licences – Masters

Dans le cadre du plan de lutte contre le Covid-19, tous les sites de l'université sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Pour récupérer votre iplômes, merci de suivre la procédure par envoi postal.

NOTA BENE : Les diplômes de DOCTORAT et de DEA sont délivrés par le Service des Études Doctorales (bâtiment 301 – avenue Jean Perrin – 91400 Orsay – 01 69 15 66 52)

Procédures

Attention : Aucun envoi ne pourra être fait en période d’inscription universitaire, de juillet à septembre inclus.

Toute demande incomplète ne pourra être traitée.

Demande de diplôme original obtenu après 1999

Pièce(s) à fournir

France, DOM-TOM & UE :

1. Formulaire de demande de diplôme
  2. La copie de votre pièce d’identité.
  3. Enveloppe rigide, grand format (A4) affranchie au tarif Recommandé avec Accusé de Réception en vigueur, libellée à vos nom et adresse.

Pour un envoi à l’étranger (hors UE) :

Si vous êtes domicilié à l'étranger, le diplôme sera transféré par valise diplomatique à l’Ambassade de France ou au Consulat de France de votre pays de résidence (http://www.diplomatie.gouv.fr). Veuillez indiquer une adresse précise sur le formulaire de demande de diplôme.

NOTA BENE : Le DEUG (L2) et la Maîtrise (M1) sont édités exclusivement à la demande de l'étudiant. Un délai de traitement de plusieurs semaines est requis.

Réédition de diplôme

Duplicata (en cas de destruction, perte ou vol)

Correction en cas d’erreur orthographique ou modification d’état civil

1. formulaire de demande de diplôme
  2. Une enveloppe format A4 rigide affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception remplie à vos nom et adresse
  3. La photocopie de votre pièce d'identité
  4. La photocopie de votre relevé de notes ou attestation de réussite.
    1. Pour le vol, la copie d'un dépôt de plainte dans un commissariat est nécessaire
    2.  En cas de destruction par le feu ou l'eau, l'attestation fournie par votre compagnie d'assurance vous est demandée
    3. Une déclaration de perte sur l’honneur, validée par un commissariat ou une mairie

Attention! Un seul duplicata peut être délivré par diplôme obtenu.  La mention « duplicata » apparaît sur le diplôme.

2. Le diplôme original
  3. Une demande écrite
  4. Une enveloppe format A4 rigide affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception remplie à vos nom et adresse
  5. La photocopie de votre pièce d'identité
    1. Pour le changement d’état civil, la décision du jugement actant

Pour un envoi à l’étranger (hors UE) :

Circulaire n° 2015-0012 du 24-3-2015 sur les modalités d’élaboration et de délivrance des diplômes : «toute personne peut demander que soit établi un duplicata de son diplôme si le document original a été détruit, perdu ou volé. Quelle que soit l'origine de la perte, du vol ou de la destruction, l'intéressé doit présenter toutes pièces justificatives officielles permettant de vérifier la validité de la demande (déclaration de sinistre, récépissé de plainte, déclaration sur l'honneur, etc.).»

Circulaire n° 2015-0012 du 24-3-2015 sur les modalités d’élaboration et de délivrance des diplômes: « toute personne ayant bénéficié d'un changement d'état civil (nom(s), prénom(s), sexe, etc.) peut demander la délivrance d'un diplôme conforme à son nouvel état civil. La personne doit fournir toute pièce justificative de ce changement à l'établissement qui a délivré le diplôme original.»

Demande de diplôme original obtenu avant 1999

Les diplômes avant 1998/1999 n’étaient pas édités automatiquement, il s’agit donc souvent d’une première demande.

Les diplômes antérieurs à 1998/1999 nécessitent une recherche dans les archives et un circuit de signature au rectorat plus long. Par conséquent il faut prévoir un délai minimum de 3 mois pour le traitement de la demande.

Pièce(s) à fournir

France, DOM-TOM & UE :

1. formulaire de demande de diplôme
  2. La copie de votre pièce d’identité.
  3. Tout document pouvant nous aider dans nos recherches (relevé de notes, attestation, certificat de scolarité…)
  4. Enveloppe rigide, grand format (A4) affranchie au tarif Recommandé avec Accusé de Réception en vigueur, libellée à vos nom et adresse.

Université Paris-Saclay
Faculté des Sciences d’Orsay - Service Scolarité Licences-Masters
Bâtiment 336
91405 Orsay Cedex
scolarite-licencesmasters.sciences@universite-paris-saclay.fr

Information

Depuis le 1er janvier 2020, l’Université Paris-Sud est devenue l’Université Paris-Saclay. Le président de l’université Paris-Saclay devient le signataire des diplômes, y compris pour les diplômes obtenus avant 2020.