Procédure de délivrance de diplôme

FACULTÉ DES SCIENCES
Licences – Masters

Le service scolarité Licences Masters délivrent les diplômes de la LICENCE au MASTER. Pour les diplômes intermédiaires et les diplômes datant d’avant la réforme LMD, le service gère du BAC +1 au BAC +5, y compris les DESS.

Les diplômes de DOCTORAT et de DEA, quant à eux, sont délivrés par le Service des Études Doctorales.

Procédures pour un retrait sur place

Vous pouvez récupérer votre diplôme au Service Scolarité Licences-Masters, rue du Doyen André GUINIER 91405 Orsay cedex, Bâtiment 336, Bureau 003.

Ouverture de l'accueil de la scolarité :

- lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- mercredi : de 9h à 12h30. Fermé l'après-midi

ATTENTION :  l'accueil de la scolarité sera fermé :
- du lundi 15 au vendredi 19 avril 2024 inclus
- du 8 au 10 mai 2024 inclus

•         Si vous venez en personne, vous devez vous présenter muni d’une pièce d’identité valide. Vous n’avez pas besoin de remplir de formulaire.
  •         Si vous souhaitez faire une procuration, vous devez :

o   Remplir le formulaire de demande de diplôme

o   Fournir une Photocopie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité du titulaire du diplôme,

o   Fournir une Photocopie recto-verso de la Pièce d’identité en cours de validité du mandataire.

Procédures pour un envoi postal (France, DOM et UE)

Attention :

•         Aucun envoi ne pourra être fait en période d’inscription universitaire, de juillet à septembre inclus.

•         Toute demande incomplète ne pourra être traitée.

Pièce(s) à fournir

Demande de diplôme original après 1999

Demande de diplôme original avant 1999

Duplicata en cas de destruction, perte ou vol

Correction en cas d’erreur orthographique ou modification d’état civil

Le formulaire de demande de diplôme

x

La copie de votre pièce d’identité.

x

Enveloppe de retour rigide, grand format (A4) affranchie au tarif Recommandé avec Accusé de Réception en vigueur, libellée à vos nom et adresse.

x

La photocopie de votre relevé de notes ou attestation de réussite.

Pour le vol, la copie d'un dépôt de plainte dans un commissariat est nécessaire

En cas de destruction par le feu ou l'eau, l'attestation fournie par votre compagnie d'assurance vous est demandée

Une déclaration de perte sur l’honneur, validée par un commissariat ou une mairie

Pour le changement d’état civil, la décision du jugement actant

x

1.      Le DEUG (L2) et la Maîtrise (M1) sont édités exclusivement à la demande de l'étudiant. Un délai de traitement de plusieurs semaines est requis.

2.      Attention! Un seul duplicata peut être délivré par diplôme obtenu.  La mention « duplicata » apparaît sur le diplôme.

3.      Les diplômes avant 1998/1999 n’étaient pas édités automatiquement, il s’agit donc souvent d’une première demande.

4.      Les diplômes antérieurs à 1998/1999 nécessitent une recherche dans les archives et un circuit de signature au rectorat plus long. Par conséquent il faut prévoir un délai minimum de 3 mois pour le traitement de la demande.

Procédures pour un envoi à l’étranger (hors UE)

Si vous êtes domicilié à l'étranger, le diplôme sera transféré par valise diplomatique à l’Ambassade de France ou au Consulat de France de votre pays de résidence (http://www.diplomatie.gouv.fr).

Vous devez indiquer l’adresse précise de l’Ambassade de France ou du Consulat de France de votre pays de résidence sur le formulaire de demande de diplôme

Pièce(s) à fournir

Demande de diplôme original après 1999

Demande de diplôme original avant 1999

Duplicata en cas de destruction, perte ou vol

Correction en cas d’erreur orthographique ou modification d’état civil

le formulaire de demande de diplôme

x

La copie de votre pièce d’identité.

x

La photocopie de votre relevé de notes ou attestation de réussite.

Pour le vol, la copie d'un dépôt de plainte dans un commissariat est nécessaire

Pour le changement d’état civil, la décision du jugement actant

Informations

Depuis le 1er janvier 2020, l’université Paris Sud est devenue l’Université Paris Saclay. Le président de l’université Paris Saclay devient le signataire des diplômes, y compris pour les diplômes obtenus avant 2020.

Université Paris-Saclay

Faculté des Sciences d’Orsay - Service Scolarité Licences-Masters