PROCÉDURES DE CANDIDATURE ET D'INSCRIPTION
Vous pouvez contacter la scolarité de la Faculté des Sciences via la rubrique contact
www.sciences.universite-paris-saclay.fr/admission/nous-contacter
Formulaires en ligne
Tarifs
Calendrier universitaire
Pour les procédures de candidature, débutez par l'étape 1.
Pour consulter les procédures d'inscription, allez directement à l'étape 4.
Étape 1 : Candidater
Choisissez votre niveau de formation sur le tableau ci-dessous.
LICENCE - LICENCE DOUBLE DIPLOME - PCSO - LPRO |
MASTER |
AUTRES FORMATIONS |
---|---|---|
1ère année - PCSO - Licence professionnelle 1ère année |
|
Étape 2 : Accepter l’avis d’admission sur la plateforme dédiée
Un avis pédagogique (attestation d'admission ou autorisation d'inscription) est toujours délivré sous réserve de remplir l’ensemble des formalités administratives et de satisfaire aux exigences réglementaires qui seront vérifiées par le service scolarité au moment de l'inscription administrative notamment le titre requis pour accéder à la formation.
Vous devez accepter l'avis d'admission sur la plateforme dédiée.
Article D612-4 du Code de l'éducation : "L'inscription est subordonnée à la production, par l'intéressé, d'un dossier personnel dont la composition est définie par le chef d'établissement en application des dispositions générales arrêtées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, ainsi qu'à l'accomplissement des formalités prévues par la réglementation des droits universitaires."
Étape 3 : Payer vos droits à la CVEC
Avant votre inscription administrative en formation initiale (y compris les apprentis), vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant au site MesServices.etudiant.gouv.fr (Plus d’informations sur les cas particuliers dans la rubrique CVEC du site etudiant.gouv.fr)
A l’issue du paiement de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire à votre inscription administrative.
Si vous êtes un étudiant boursier ayant reçu une notification définitive ou conditionnelle, vous êtes exonéré du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir un numéro d’attestation CVEC, qui justifiera votre exonération lors de l’inscription administrative.
Étape 4 : Faire votre inscription administrative
Choisissez votre niveau de formation sur le tableau ci-dessous.
LICENCE |
MASTER |
AUTRES FORMATIONS |
---|---|---|
|
|
|
Étape 5 : Activer votre compte Paris-Saclay
A FAIRE 24h APRES L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
1. Connectez-vous sur https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation/
2. Choisissez votre cas (étudiant/doctorant/personnel)
3. Renseignez votre numéro étudiant * puis votre date de naissance
4. Validez la charte informatique de l’université (cochez la case « J’ai pris connaissance de la charte informatique » puis cliquez sur le bouton « Valider »)
5. Spécifiez un mot de passe
6. Activez votre compte en cliquant sur le bouton « Activer votre compte »
7. Un tableau récapitulatif contenant l’ensemble des informations s’affiche. Faites une copie d’écran et sauvegardez ces informations : vous en aurez besoin le jour de votre rentrée.
* Où trouver mon numéro étudiant ?
Le numéro étudiant est un numéro de 8 chiffres commençant par 222 (première inscription en 2022). Vous pouvez le trouver dans l’e-mail indiquant que votre demande d’inscription a été prise en compte.
Etape 6 : Faire parvenir vos pièces justificatives
Étudiants primo entrants (Première inscription à l’université Paris-Saclay uniquement) |
Étudiants ayant déjà été inscrits précédemment à l’université Paris-Saclay |
1/ Inscription dématérialisée
à l’adresse suivante : Service Scolarité Licence-Master |
Les pièces justificatives sont dématérialisées, vous devez nous les transmettre via la plateforme dédiée |
Etape 7 : Vérifier l'activation de votre compte
1. Connectez-vous sur votre profil de compte Paris-Saclay (https://adonis.universite-paris-saclay.fr/adonis/annuaire/)
2. Une fois connecté, allez dans la rubrique "Mon profil"
3. Vérifiez que :
- le compte est en état "actif"
- ecampus est présent dans la liste des services du compte (onglet "Services")
Étape 8 : Récupérer votre certificat de scolarité et/ou carte étudiant :
Pour les L1 et L2 : votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant seront disponibles à la rentrée auprès du secrétariat pédagogique de votre formation. Si nécessaire, une copie du certificat de scolarité peut vous être envoyée plus tôt sur demande auprès du service scolarité Licences-Masters à l'adresse : scolarite-licencesmasters.sciences@universite-paris-saclay.fr
Pour les autres formations : votre certificat et votre carte d’étudiant vous serons envoyés exclusivement par courrier, merci de bien vérifier votre adresse postale pour éviter tout souci lors de l’envoi.
Etape 9 : Faire votre inscription pédagogique
Les dates et modalités d'inscription pédagogique sont disponibles directement auprès du secrétariat pédagogique de votre formation.
Etudiants en alternance, montant et complémentaire santé 2022-2023
Le paiement de la CVEC s'effectue directement en ligne mais également en espèces. Le paiement en espèces doit se faire dans un bureau de poste. Concernant les étudiants en alternance, ils ne sont pas tous sujets à cette redevance. Les alternants en contrat d'apprentissage sont assujettis à cette CVEC, mais pas les alternants en contrat de professionnalisation. Comme l'a révélé le Service public, le montant de la CVEC s'élève à 95€. A noter par ailleurs que les alternants n'ont plus à cotiser pour leur mutuelle santé, mais que du fait de leur statut d'étudiant, ils peuvent bénéficier du régime général de la Sécurité sociale et des complémentaires santé pour étudiants. La complémentaire santé étudiante est conseillée pour les étudiants ayant des besoins spécifiques et pas ou peu remboursés par l'Assurance maladie.
CONTACT SCOLARITÉ:
scolarite-licencesmasters.sciences@universite-paris-saclay.fr
Si vous souhaitez assister aux cours en tant qu'auditeur libre, retrouvez toutes les informations ci-dessous :
S'inscrire en tant qu'auditeur libre