Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022

Talents Article publié le 04 octobre 2022 , mis à jour le 16 janvier 2024

Professeur à l’Institut d’Optique Graduate School / Université Paris-Saclay, professeur affilié à l’ENS Paris-Saclay et professeur associé à l’École polytechnique, directeur de recherche émérite CNRS, travaillant au Laboratoire Charles Fabry (LCF – Université Paris-Saclay / Institut d’Optique Graduate School / CNRS), Alain Aspect s’est vu décerner le prix Nobel de physique mardi 4 octobre par l'Académie royale des Sciences de Suède.

Il partage cette récompense avec l’Américain John F. Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger pour leurs expériences pionnières sur l’intrication quantique, ayant ouvert la voie aux technologies quantiques.

Les travaux expérimentaux d'Alain Aspect ont porté sur les tests des inégalités de Bell avec des paires de photons intriqués (doctorat d'état, 1974-1983) ; la dualité onde-particule pour des photons uniques (1984-86, avec Philippe Grangier) ; le refroidissement des atomes par laser sous le recul du photon (1985-1992, avec Claude Cohen-Tannoudji) ; les atomes ultra-froids, les gaz quantiques et les simulateurs quantiques (1992- , dans le groupe d'optique atomique qu'il a créé à l'Institut d'optique).

Pour en savoir plus : https://www.nobelprize.org/

Télécharger le communiqué de presse :

Conférence de presse à l'Institut d'Optique Graduate School

Alain Aspect lors de la conférence de presse
De gauche à droite : Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022, Estelle Iacona, présidente de l'Université Paris-Saclay
Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022 et Estelle Iacona, présidente de l'Université Paris-Saclay