Aller au contenu principal

Présentation

La Faculté des Sciences d’Orsay est une composante historique de l’Université Paris-Saclay. Unité de Formation et de Recherche (UFR), elle accueille près de 10 000 étudiants dans des disciplines aussi variées que les Mathématiques, l’Informatique, la Physique, la Chimie, la Biologie, les Sciences de la Terre ainsi que l’Étude des Sciences et des Techniques. Elle dispose de 40 laboratoires de recherche, majoritairement des unités mixtes de recherche avec les organismes nationaux de recherche (CNRS, INRIA, INRAE, etc.).

L’excellence de la recherche a été plusieurs fois récompensée : en mathématiques par les médailles Fields obtenues en 2006 et 2010 par Wendelin Werner et Ngô Bào Châu, et en physique par le prix Nobel de physique obtenu en 2007 par Albert Fert.

- Les locaux de la Faculté sont situés sur le campus de Bures-Orsay-Gif, dans la vallée et sur le plateau, et accueillent près de 10 000 étudiants (5 400 étudiants de licence, 2 400 étudiants de master et 1 600 doctorants).

- 800 enseignants-chercheurs et 1000 chercheurs mènent des activités de recherche internationalement reconnues dans 40 laboratoires rattachés à la Faculté, majoritairement des unités mixtes de recherche avec les organismes nationaux de recherche (CNRS, INRIA, INRAE, etc.). 1000 personnels administratifs et techniques travaillent également au sein des unités de recherche en soutien de l’activité.

- 600 personnels administratifs et techniques viennent en appui des activités de formation et de recherche.

- La formation s’organise de la licence au doctorat dans 7 mentions de Licence, 9 Licences double diplômes, 4 Licences professionnelles, 22 mentions de Master et la participation à 12 Écoles Doctorales.

- La Faculté développe une politique riche, active et volontaire pour créer des liens entre science et société, à travers de nombreuses actions à destination des scolaires et du grand public. Retrouvez tous les événements et ressources en médiation scientifique : www.sciencesociete.universite-paris-saclay.fr

En 1942, Irène Joliot-Curie (1897-1956) suggère la nécessité de créer une autre structure en complément de l’Institut du Radium (Paris). Parallèlement, au cours des années 1940, la Faculté des Sciences de Paris cherche un terrain afin d’y bâtir des annexes. Les recherches de terrain s’orientent vers la banlieue sud de Paris. En octobre 1954, un terrain situé sur la commune d’Orsay (au niveau du domaine de Launay) est acquis. La proximité des futures structures de recherche avec un tissu économique et industriel bien implanté est particulièrement favorable au projet d’implantation.

Entre 1954 et 1956, des constructions de bâtiments sont entreprises, notamment celui qui accueille le futur Institut de Physique Nucléaire d’Orsay (IPNO) et celui du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL).

Frédéric Joliot (1900-1958) sur le chantier (@Campus d'Orsay)
 

Dès 1958, une partie de l’enseignement du premier cycle de la Faculté des Sciences de Paris est transféré sur le domaine de Launay. Un an plus tard, une partie du second cycle d’enseignement est transférée, comprenant les mathématiques, la physique et les sciences de la vie et de la terre.
A partir des années 1960, il se construit de nombreux bâtiments sur le plateau pour accueillir de nouveaux laboratoires comme par exemple le Laboratoire des Retombées Atomiques, le laboratoire Aimé Cotton, l'Institut d'Optique ou encore un laboratoire pour les Sciences de la Terre. De plus, la bibliothèque universitaire ouvre ses portes en 1962 et une annexe réservée aux étudiants de premier cycle ouvre en 1972.

Étudiants de sciences autour des années 1960 (@Campus d'Orsay)

En 1965, le Centre d’Orsay devient indépendant de l’Université de Paris, avec la nomination le 1er mars 1965 du Doyen de la Faculté des Sciences d’Orsay, le professeur Joseph Bergerard (1920-2012). A sa suite, Georges Poitou (1926-1989) prend la direction de la Faculté de 1968 jusqu’en 1970.
La promulgation de la Loi Faure de 1968 vise à créer des établissements publics à caractère scientifique et culturel, dont les caractéristiques doivent répondre à certains critères comme la pluridisciplinarité. A cette époque, ce n’est pas le cas de la Faculté des Sciences d’Orsay. Il est alors décidé d’effectuer des regroupements avec d’autres structures pour viser le statut d’Université. La Faculté de droit Jean Monnet à Sceaux, celle de Médecine qui est une annexe de la Faculté de Médecine de Paris, mais aussi celle de Pharmacie ainsi que trois Institut Universitaire de Technologie (IUT) sont regroupés à la Faculté des Sciences entre 1865 et 1871 dans le but d’obtenir le statut d’Université.

Ainsi, sept composantes distinctes sont réunies pour constituer l’Université Paris XI. Nommée Université Paris-Sud en 1970, elle est devenue "Université Paris-Saclay" depuis le 1er janvier 2020.