Aller au contenu principal

Préparation aux métiers de l'enseignement

Que ce soit pour devenir enseignant en primaire, dans le secondaire ou en université, l'Université Paris-Saclay propose plusieurs diplômes préparant aux concours de l'enseignement, principalement dans les disciplines scientifiques qui font la réputation de l'université.

Depuis 5 ans, les Instituts Nationaux Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) ont ouvert leurs portes dans les 30 académies de France. Les INSPE sont issues du partenariat entre les universités et le Rectorat de chaque académie pour assurer la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire et des autres métiers de l’enseignement (Conseillers Principaux d’Éducation, Documentalistes…).

L’Université Paris-Saclay, qui a une longue expérience dans la formation des enseignants, propose dans le cadre de l'INSPE de l'Académie de Versailles les formations suivantes :

Pour devenir Professeurs des Écoles

  • MEEF premier degré
  • est aussi proposé avant le master, la mention de licence L3SEM (Sciences, Education 1er degré et médiation)

Pour devenir Professeurs des Lycées et Collèges (Concours du CAPES, CAPEPS, CAFEP, CAFEPS)

Pour devenir Professeurs des Lycées et Collèges (Concours de l'Agrégation)

 

La préparation à l'agrégation s'effectue en suivant un M2 dans la discipline d'enseignement, à partir de l'offre de masters de la Comue Université Paris-Saclay.

En complément, avant les formations Master, l’Université Paris-Saclay propose :

Dès la L2 :

  • des UE de « sensibilisation aux métiers de l’enseignement » en L2 et/ou L3
  • les étudiants, qu'ils soient boursiers ou pas, pourront bénéficier du dispositif « Etudiant Apprenti Professeur (EAP) »

Des 3èmes années de Licence adaptées :

  • La mention de licence SEM (Sciences, Education 1er degré et médiation), dont le L3SEM est une 3e année pluridisciplinaire majoritairement scientifique ouvrant aux masters MEFF PE tout comme des L3 disciplinaires classiques.