Le réseau des diplômés de la Faculté des Sciences
Le réseau des diplômés ou réseau alumni compte parmi vos premiers réseaux professionnels. Il a pour but de créer un espace d'échanges et de rencontres entre l'université, les étudiants et les diplômés ainsi que leurs entreprises.
Comme son nom l'indique, vous pourrez y adhérer une fois diplômé mais il est au service des diplômés ET des étudiants ; Il est source d'opportunités pour votre orientation professionnelle mais aussi pour votre insertion professionnelle. Il vous accompagne tout au long de votre carrière, que vous démarriez dans la vie professionnelle à la recherche d'un stage ou que vous soyez plus avancé dans votre parcours avec des besoins de recrutement ou de formation continue.
Pour nous contacter : alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr ou 01 69 15 33 29
Pour rejoindre le réseau : https://www.universite-paris-saclay.fr/research/il-sagit-de-vous/alumni
Nouveaux portraits
Anaïs MEUNIER, Passion mathématique physique
Anaïs Meunier est passionnée par les mathématiques et la physique. « J’ai eu la chance d’avoir plusieurs professeurs durant mon secondaire qui m’ont introduit au monde mathématique, à commencer par ma mère qui les enseigne et a su me rediriger vers des livres ou des lieux de vulgarisation scientifique pour satisfaire ma curiosité ! J’aime la façon dont les objets mathématiques sont étudiés et comment sont transmis les résultats, je préfère dire « j’ai compris » que « d’accord » !
Marjorie Allain-Moulet, De l’informatique à l’IA
Marjorie Allain-Moulet découvre l’informatique en première au lycée grâce au club informatique. Elle trouve « amusant » de coder des programmes. Elle démarre son parcours par un DEUG (Licence) puis un DEA (Master) en informatique à Toulouse, avec l’idée de devenir professeure en informatique. Ces années d’études sont « un régal » pour la jeune informaticienne qui s’intéresse aussi aux mathématiques et à la philosophie, l’occasion de se pencher sur l’intelligence artificielle.
Nouveaux portraits
Claire Mathieu a démarré ses études à l’ENS, elle rejoint la Faculté des Sciences pour un DEA en informatique puis une thèse sur les algorithmes, un sujet qui animera l’ensemble de sa carrière. Passionnée par la diffusion du savoir, Claire Mathieu est engagée dans la médiation scientifique, elle s’attache à déconstruire les mythes autour des algorithmes qu’elle compare régulièrement à des recettes de cuisine !
Lina Hadid est née au Liban où elle a grandi. Elle rejoint l’Université Paris-Saclay grâce au master Erasmus Mundus SERP-Chem. Un seul cours sur les plasmas lui donne envie d’approfondir le sujet. Elle décroche un stage puis un doctorat au Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) à l’École polytechnique. Passionnée de physique et surtout d’astrophysique, elle rejoint le Swedish Institute of Space Physics (IRF) dans le cadre d’un post-doc puis l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour la mission Jupiter Icy Moons Explorer (JUICE) dont le lancement est prévu en 2022 vers Jupiter. Désormais, Lina est revenue au LPP en tant que chercheuse permanente avec un poste de chargée de recherche CNRS qu’elle a obtenu en avril 2019.
Patrizia Paterlini-Bréchot est chercheuse en oncologie. Originaire de l’Italie, elle s'est installée à Paris en 1988 pour se former à la biologie moléculaire, et a décroché en 1993 son doctorat à la Faculté des sciences de l’Université Paris-Saclay. Aujourd’hui elle révolutionne le monde médical. Elle a créé un test qui permet de détecter le cancer avant qu'il ne se propage.
Retrouvez l'interview complète de Patrizia Paterlini-Bréchot
Laurent Gaudens est diplômé d’un « Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises » (MIAGE). À l’âge de 4 ans, il est brûlé à 60% par l’alcool d’un barbecue. Il ne se laisse pas abattre et surtout, il conserve une vraie estime de lui-même. Son tempérament lui permettra d’être directeur IT dans des grands groupes puis de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec Emerit Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans les projets CRM. Régulièrement sollicité pour témoigner de son parcours, il fonde l’association Burns & Smiles. Depuis 2 ans, Laurent Gaudens a fondé Dulcenae, un institut de bien-être avec un positionnement « inclusif » capable d’accueillir tout le monde, y compris ceux qui ont un corps qui a été abimé par un handicap, une brulure, un problème de peau ou encore une maladie par exemple le cancer.
Julien Capra a obtenu un doctorat à la Faculté des sciences, il est aussi passé par l’IUT d’Orsay. Fondateur de l’association Start in Saclay, il a depuis crée la start-up Watiz qui ambitionne de créer un nouveau type de moteur de recherche visuelle dédié à la Mode.
Eunice BANGALA « Apprentissage Qualité & Affaires règlementaires pharmaceutiques »
Camille LOUIS « Apprentissage au service de l’activité physique adaptée »
Retrouvez l'interview complète de Camille LOUIS
Fabiola BELLO « Apprentissage en biomédical »
Juliette SAULNIER « Apprentissage au service de l’accessibilité »
Romain PIAZZA « Apprentissage chez Air France »
David Khuat-Duy, Fondateur et PDG d’Ivalua