Aller au contenu principal

FAQ inscriptions

Le numéro d'étudiant est un numéro à 8 chiffres : 2XXXXXXX

  • Si c’est votre première inscription à l’Université Paris-Saclay

Vous le trouverez sur le récapitulatif d'inscription ou sur le ticket de paiement que vous avez reçus par mail. N’oubliez pas de vérifier dans vos spams.

  • Si vous avez déjà été inscrit à l’Université Paris-Saclay, vous gardez le même numéro d’étudiant.

Vous le trouverez sur votre certificat de scolarité de l’an dernier et sur votre carte d’étudiant.

Si votre inscription a été validée (si c'est le cas vous avez reçu un mail vous en informant), vous trouverez votre certificat de scolarité dans votre espace MonDossierWeb.

 

Vous ne pourrez déposer vos pièces justificatives que le lendemain de votre inscription administrative sur iaprimo ou apoweb, au moins une heure après avoir activé votre compte adonis.

Ce n'est pas grave, allez jusqu'au bout de votre inscription. 

Nous corrigerons cette erreur lorsque nous vérifierons vos pièces jointes afin de valider votre inscription. 

Vous n'avez pas utilisé le même nom et prénom en payant la CVEC et pour votre inscription. 

Vous devez effectuer votre inscription en utilisant exactement les mêmes nom et prénom que ceux déclarés lors du règlement de la CVEC. 

Si ce ne sont pas vos nom et prénoms d’usage, merci de nous en informer par mail (scolarite-licencesmaters.sciences@universite-paris-saclay.fr), et nous modifierons ces données une fois votre inscription administrative finalisée. 

Si vous avez procédé à l'inscription à la première formation sur iaprimo, vous devez attendre le lendemain pour vous inscrire à la deuxième formation sur apoweb

Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire à la deuxième formation, merci de vous rendre à l'accueil de la scolarité, bâtiment 336 bureau 003 à partir du 21 août.

Vous pourrez régler les frais d'inscription par carte bleu.

Il faut attendre le lendemain de votre inscription sur iaprimo pour pouvoir créer votre compte adonis.

 

 

Selon les formations, les dates d'inscription peuvent varier. Toutefois les étudiants doivent être inscrits avant le début des cours afin de pouvoir réaliser leur inscription pédagogique (choix des cours et des groupes) et accéder aux services et cours en ligne. 

Vous pouvez consulter cette page, Etape 4 : Faire mon inscription administrative et choisir votre formation afin de trouver l’information. 

Pour vous connecter à l'application iaprimo vous devez saisir : 

-  Si vous êtes admis via Parcoursup : 

- si votre numéro Parcoursup comporte 7 caractères : P23 + les 7 caractères  
- si votre numéro Parcoursup comporte 6 caractères : P230 + les 6 caractères  

- Si vous êtes admis via eCandidat sur la plateforme :  

EC + numéro eCandidat 

- Si vous souhaitez vous inscrire à un Master, votre identifiant commence par S23, il vous a été communiqué par mail à la fin de la procédure de préinscription. 

Pour vous connecter à l'application apoweb, vous devez saisir votre numéro d’étudiant  (2XXXXXXX).  

Vérifiez que votre compte Adonis est toujours actif : 

  1. Rendez-vous sur la page Adonis
  2. Connectez-vous sur votre compte Paris-Saclay via l’onglet en haut à droite « Mon compte » 
  3. Une fois connecté, allez dans la rubrique « Mon profil » 
  4. Vérifiez que : 
    a. Votre compte est en état « actif » 
    b. ecampus est présent dans la liste des services du compte (onglet « Services ») 

 

 

Vous devez tout d’abord activer votre compte Adonis, puis 1h après vous pourrez déposer vos pièces justificatives sur pjweb.

A faire le lendemain de votre inscription administrative :

1. Connectez-vous sur https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation/

2. Choisissez votre situation (étudiant/doctorant)

3. Renseignez votre numéro étudiant et votre date de naissance

4. Validez la charte informatique de l’Université (cochez la case « j’ai pris connaissance de la charte informatique » puis cliquez sur le bouton « Valider »)

5. Spécifiez un mot de passe

6. Activez votre compte en cliquant sur le bouton « Activez votre compte »

7. Un tableau récapitulatif contenant l’ensemble des informations s’affiche : Faites une copie d’écran et sauvegardez ces informations. Vous en aurez besoin dès le premier jour de la rentrée.

 

L’Identifiant National Etudiant vous est attribué dès lors que vous vous inscrivez au baccalauréat.

Vous le trouverez :

• sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat

• sur votre relevé de notes du baccalauréat

• sur votre carte d’étudiant et sur vos certificats de scolarité (si vous avez déjà été inscrit.e dans un établissement d’enseignement supérieur)

Il se compose sous la forme suivante :

- 10 chiffres + 1 lettre

ou

- 9 chiffres + 2 lettres

Les étudiants scolarisés à l'étranger (hors EEE) ou non scolarisés n'ont pas de numéro INE. 

Si vous n'arrivez pas à retrouver ce numéro INE, adressez-vous au secrétariat de votre établissement scolaire d'origine (lycée, rectorat) ou à votre université ou établissement d'enseignement supérieur d'origine. 

ATTENTION : le numéro INE indiqué sur l'attestation CVEC n'est pas un numéro INE valide, il ne doit donc pas être indiqué lors de votre inscription. 

Selon les formations et votre situation, la liste des pièces est différente.

Elle vous sera communiquée lors de votre inscription.

Les candidatures seront ouvertes sur ecandidat mi-septembre 2023.

Les informations seront disponibles sur la page inscriptions administratives du site internet.

ATTENTION : S'il s'agit d'une réinscription, vous n'avez pas besoin de candidater. Les réinscriptions seront ouvertes mi-septembre sur apoweb.

Ne renouvelez pas l'opération tout de suite, sinon vous risquez de payer plusieurs fois.

Vérifiez votre messagerie (également les spams) afin de consulter le ticket de paiement. La réception du ticket de paiement peut prendre quelques heures.

Si vous ne recevez pas le ticket de paiement, alors la transaction n'a pas fonctionné. Pensez aussi à vérifier que votre compte bancaire n'a pas été débité.

Elle vous sera communiquée lors de votre inscription.

Si vous avez bien été débité mais que vous n'avez jamais reçu le mail vous confirmant que l'inscription a bien été réalisée, veuillez contacter le service de scolarité ou vous rendre sur place.

• Si vous êtes admis via Parcoursup, vous devez avoir au préalable accepté la proposition définitive et ne plus avoir de "Oui en attente".

Attention : il y a un délai (environ une semaine) entre le moment où vous validez définitivement votre vœu sur Parcoursup et le moment où vous pouvez réaliser votre inscription.

• Si vous êtes admis via Ecandidat, vérifiez que vous avez bien confirmé votre candidature dans Ecandidat suis à la réception du mail de validation de celle-ci.

Ce message apparait quand les applications sont fermées durant les maintenances ou en cas de problème technique. Si vous rencontrez ce message, patientez et tentez de procéder à votre inscription ultérieurement.

Si vous avez candidaté en M1 sur la plateforme MonMaster, vous pouvez vous inscrire sur iaprimo si c'est votre première inscription à l'Université Paris-Saclay ou sur apoweb pour une réinscription.

Si vous avez candidaté en M1 (international) ou M2 via la plateforme Inception, vous devez tout d'abord vous préinscrire sur cette page. Ensuite vous pourrez vous inscrire sur iaprimo si c'est votre première inscription à l'Université Paris-Saclay ou sur apoweb pour une réinscription.