Inscriptions et reinscriptions licences masters et cumulatifs
Étape 1 : Payer vos droits à la CVEC - à partir du 1er juin 2025
Avant votre inscription administrative en formation initiale (y compris les apprentis), vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant au site MesServices.etudiant.gouv.fr (Plus d’informations sur les cas particuliers dans la rubrique CVEC du site etudiant.gouv.fr)
A l’issue du paiement de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire à votre inscription administrative.
Si vous êtes un étudiant boursier ayant reçu une notification définitive ou conditionnelle, vous êtes exonéré du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir un numéro d’attestation CVEC, qui justifiera votre exonération lors de l’inscription administrative.
Le montant pour l'année 2025-2026 est de 105 €.
Etudiants en alternance, montant et complémentaire santé 2025-2026
Le paiement de la CVEC s'effectue directement en ligne mais également en espèces. Le paiement en espèces doit se faire dans un bureau de poste. Concernant les étudiants en alternance, ils ne sont pas tous sujets à cette redevance. Les alternants en contrat d'apprentissage sont assujettis à cette CVEC, mais pas les alternants en contrat de professionnalisation. Comme l'a révélé le Service public, le montant de la CVEC s'élève à 105 €. A noter par ailleurs que les alternants n'ont plus à cotiser pour leur mutuelle santé, mais que du fait de leur statut d'étudiant, ils peuvent bénéficier du régime général de la Sécurité sociale et des complémentaires santé pour étudiants. La complémentaire santé étudiante est conseillée pour les étudiants ayant des besoins spécifiques et pas ou peu remboursés par l'Assurance maladie.
Étape 2 : Faire votre inscription administrative
Cliquer sur le lien correspondant à votre situation
L’inscription administrative doit être réalisée chaque année. Elle est obligatoire pour pouvoir obtenir la carte étudiante, ou encore pour se présenter aux examens.
Les inscriptions administratives (néo-bacheliers) ouvriront le lundi 07 juillet 2025 (à partir de 14h).
Plateforme "iaprimo" (pour les primo-inscriptions) : https://iaprimo.universite-paris-saclay.fr/
Les réinscriptions débuteront le mercredi 02 juillet 2025 (à partir de 14h)
Plateforme "apoweb" (pour les réinscriptions) : https://apoweb.universite-paris-saclay.fr/apoweb/
Cas particuliers :
- Masters (à partir du 25 juin 2025) : pour les étudiants admis en M1 sur la plateforme de candidature Inception et tous les étudiants admis en M2, vous devez obligatoirement procéder à une préinscription via le lien suivant : http://preinscription-masters.universite-paris-saclay.fr/.
- Admissions DAP / Études en France : inscription sur dossier papier. Vous devez contacter le service scolarité pour recevoir le dossier d'inscription : scolarite.sciences@universite-paris-saclay.fr
- Auditeur libre : retrouvez toutes les informations ci-dessous : S'inscrire en tant qu'auditeur libre
* * Les bureaux de la scolarité seront fermés au public du jeudi 17 juillet au lundi 18 août 2025 inclus.
Les bureaux ré-ouvriront au public le mardi 19 août 2025.
* * Les plateformes d'inscriptions seront fermées pendant la fermeture estivale de la Faculté du vendredi 18 juillet au soir 2025 au lundi 18 août 2025 au matin.
Réouverture des applications prévue dans la journée du lundi 18 août 2025.
Étape 3 : Activer votre compte Paris-Saclay
A FAIRE 24h APRES L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
1. Connectez-vous sur https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation/
2. Choisissez votre cas (étudiant/doctorant/personnel)
3. Renseignez votre numéro étudiant * puis votre date de naissance
4. Validez la charte informatique de l’université (cochez la case « J’ai pris connaissance de la charte informatique » puis cliquez sur le bouton « Valider »)
5. Spécifiez un mot de passe
6. Activez votre compte en cliquant sur le bouton « Activer votre compte »
7. Un tableau récapitulatif co ntenant l’ensemble des informations s’affiche. Faites une copie d’écran et sauvegardez ces informations : vous en aurez besoin le jour de votre rentrée.
* Où trouver mon numéro étudiant ?
Le numéro étudiant est un numéro de 8 chiffres commençant par 225 (première inscription en 2025). Vous pouvez le trouver dans l’e-mail indiquant que votre demande d’inscription a été prise en compte.
Etape 4 : Faire parvenir vos pièces justificatives (à faire au moins 1h après l'activation de votre compte Paris-Saclay)
Les pièces justificatives doivent être déposées sur la plateforme dédiée
- Détail des pièces justificatives à fournir : pieces_a_fournir ( 101.02 Ko)
- Détail des pièces justificatives à fournir (pour les étudiants extra-communautaires) : pièces à fournir_extracommunautaire ( 412.02 Ko)
Etape 5 : Vérifier l'activation de votre compte
1. Connectez-vous sur votre profil de compte Paris-Saclay (https://adonis.universite-paris-saclay.fr/adonis/annuaire/)
2. Une fois connecté, allez dans la rubrique "Mon profil"
3. Vérifiez que :
- le compte est en état "actif"
- ecampus est présent dans la liste des services du compte (onglet "Services")
Étape 6 : Récupérer votre certificat de scolarité et/ou carte étudiant :
Lorsque vous aurez reçu le mail de validation de votre dossier, vous pourrez dès le lendemain accéder à votre certificat de scolarité et à votre quittance de paiement des droits d'inscription sur MonDossierWeb
Pour toutes les premières inscriptions à la Faculté des Sciences : votre carte d'étudiant sera à récupérer au service scolarité.
Pour les réinscriptions à la Faculté des Sciences : les stickers "2025-2026" seront à récupérer au service scolarité. Pas de remise de stickers pour les étudiants qui ne se présentent pas au service scolarité.
Pour les étudiants inscrits en cumulatifs : les cartes d'étudiants seront envoyées directement aux lycées conventionnés
Etape 7 : Faire votre inscription pédagogique
Les dates et modalités d'inscription pédagogique sont disponibles directement auprès du secrétariat pédagogique de votre formation.
CONTACT SCOLARITÉ :
SERVICE SCOLARITE
- Rue du Doyen André Guinier - 91405 Orsay - Bâtiment 336 - Rdc - bureaux 003 et 006.
- par mail : scolarite.sciences@universite-paris-saclay.fr
- par téléphone : 01.69.15.55.13
Ouverture du service du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.