Inscriptions et reinscriptions licences masters et cumulatifs
Étape 1 : Payer vos droits à la CVEC
Avant votre inscription administrative en formation initiale (y compris les apprentis), vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant au site MesServices.etudiant.gouv.fr (Plus d’informations sur les cas particuliers dans la rubrique CVEC du site etudiant.gouv.fr)
A l’issue du paiement de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire à votre inscription administrative.
Si vous êtes un étudiant boursier ayant reçu une notification définitive ou conditionnelle, vous êtes exonéré du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir un numéro d’attestation CVEC, qui justifiera votre exonération lors de l’inscription administrative.
Le montant pour l'année 2024-2025 est de 103 €.
Étape 2 : Faire votre inscription administrative
Suite à la cyberattaque, les équipes de l’établissement se sont mobilisées afin de garantir la continuité des services Scolarité et Vie étudiante et rétablir progressivement les applications impactées.
Les inscriptions administratives en ligne, via nos outils habituels, sont ainsi à nouveau actives.
Vous devez à présent procéder à (ou finaliser) votre inscription administrative 2024-2025 et, le cas échéant, au règlement de vos droits de scolarité.
Vous avez jusqu'au 28 février 2025 pour procéder à votre inscription.
Le paiement en 3 fois sera possible pour les inscriptions effectuées en ligne jusqu'au 20 février 2025.
Vous aurez la possibilité de déposer vos pièces justificatives après votre inscription administrative, et ce, jusqu'au 28 mars 2025.
Avant de commencer :
Afin de connaitre la procédure d’inscription qui vous correspond, nous vous invitons à consulter le questionnaire ci-dessous :
Questionnaire d'aide situation étudiant
Vous serez orienté vers la procédure adaptée à votre situation.
Étape 3 : Activer votre compte Paris-Saclay
A FAIRE 24h APRES L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
1. Connectez-vous sur https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation/
2. Choisissez votre cas (étudiant/doctorant/personnel)
3. Renseignez votre numéro étudiant * puis votre date de naissance
4. Validez la charte informatique de l’université (cochez la case « J’ai pris connaissance de la charte informatique » puis cliquez sur le bouton « Valider »)
5. Spécifiez un mot de passe
6. Activez votre compte en cliquant sur le bouton « Activer votre compte »
7. Un tableau récapitulatif contenant l’ensemble des informations s’affiche. Faites une copie d’écran et sauvegardez ces informations : vous en aurez besoin le jour de votre rentrée.
* Où trouver mon numéro étudiant ?
Le numéro étudiant est un numéro de 8 chiffres commençant par 224 (première inscription en 2024). Vous pouvez le trouver dans l’e-mail indiquant que votre demande d’inscription a été prise en compte.
Etape 4 : Faire parvenir vos pièces justificatives (à faire au moins 1h après l'activation de votre compte Paris-Saclay)
Détail des pièces justificatives à fournir (en cas d'inscription non-dématérialisée) :
pieces_a_fournir_2024-2025 - ( 101.02 Ko)
Détail des pièces justificatives à fournir (pour les étudiants extra-communautaires) :
pièces à fournir_extracommunautaire (2022-2023).pdf - ( 412.02 Ko)
Étudiants primo entrants (Première inscription à l’université Paris-Saclay uniquement) | Étudiants ayant déjà été inscrits précédemment à l’université Paris-Saclay |
1/ Inscription dématérialisée
à l’adresse suivante : Service Scolarité Licence-Master | Les pièces justificatives sont dématérialisées, vous devez nous les transmettre via la plateforme dédiée |
Etape 5 : Vérifier l'activation de votre compte
1. Connectez-vous sur votre profil de compte Paris-Saclay (https://adonis.universite-paris-saclay.fr/adonis/annuaire/)
2. Une fois connecté, allez dans la rubrique "Mon profil"
3. Vérifiez que :
- le compte est en état "actif"
- ecampus est présent dans la liste des services du compte (onglet "Services")
Étape 6 : Récupérer votre certificat de scolarité et/ou carte étudiant :
Lorsque vous aurez reçu le mail de validation de votre dossier, vous pourrez dès le lendemain accéder à votre certificat de scolarité et à votre quittance de paiement des droits d'inscription sur MonDossierWeb
Pour toutes les premières inscriptions à la Faculté des Sciences : votre carte d'étudiant sera à récupérer au service scolarité.
Pour les réinscriptions à la Faculté des Sciences : les stickers "2024-2025" seront à récupérer au service scolarité à l'adresse suivante : rue du Doyen André Guinier - 91405 Orsay - Bâtiment 336 - Rdc - bureaux 003 et 006.
Pas de remise de stickers pour les étudiants qui ne se présentent pas au service scolarité.
Etape 7 : Faire votre inscription pédagogique
Les dates et modalités d'inscription pédagogique sont disponibles directement auprès du secrétariat pédagogique de votre formation.
Etudiants en alternance, montant et complémentaire santé 2024-2025
Le paiement de la CVEC s'effectue directement en ligne mais également en espèces. Le paiement en espèces doit se faire dans un bureau de poste. Concernant les étudiants en alternance, ils ne sont pas tous sujets à cette redevance. Les alternants en contrat d'apprentissage sont assujettis à cette CVEC, mais pas les alternants en contrat de professionnalisation. Comme l'a révélé le Service public, le montant de la CVEC s'élève à 103 €. A noter par ailleurs que les alternants n'ont plus à cotiser pour leur mutuelle santé, mais que du fait de leur statut d'étudiant, ils peuvent bénéficier du régime général de la Sécurité sociale et des complémentaires santé pour étudiants. La complémentaire santé étudiante est conseillée pour les étudiants ayant des besoins spécifiques et pas ou peu remboursés par l'Assurance maladie.
CONTACT SCOLARITÉ :
SERVICE SCOLARITE
- Rue du Doyen André Guinier - 91405 Orsay - Bâtiment 336 - Rdc - bureaux 003 et 006.
- par mail : scolarite.sciences@universite-paris-saclay.fr
- par téléphone : 01.69.15.55.13
Ouverture du service du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Si vous souhaitez assister aux cours en tant qu'auditeur libre, retrouvez toutes les informations ci-dessous :
S'inscrire en tant qu'auditeur libre