Des étudiant·es racontent la physique devant les œuvres du musée du Louvre

Science et société Article publié le 15 décembre 2022 , mis à jour le 15 décembre 2022

Dans le cadre de l’opération Campus Louvre, une quinzaine d’étudiant·es en L1 Physique Chimie et Sciences de la Terre (L1 PCST) de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay a pris la parole devant plusieurs œuvres du musée du Louvre. Le temps d’une soirée, les visiteurs ont pu profiter de leurs explications autour de la lumière, l’optique et des couleurs en lien avec des peintures de chevalet sélectionnées.

La physique racontée au musée du Louvre

Lors de courtes interventions de quelques minutes, les étudiant·es ont pu interagir avec les publics et leur proposer une interprétation originale et différente des commentaires habituels associés aux œuvres. Quel est le rôle de la source de lumière dans le rendu des couleurs ? Comment l’artiste fait-il pour rendre l’impression de volume dans sa peinture ? Comment expliquer le rouge du soleil couchant et le bleu du ciel dans une scène d’un port de mer au coucher de soleil ? Qu’est-ce que la camera obscura ? Autant de questions et réponses échangées tout au long de la soirée.

Cette expérience de médiation a été riche pour ces étudiant·es de première année. Ils ont ainsi pu développer et mettre en avant différentes compétences transverses comme la prise de parole en public, la vulgarisation de leurs savoirs et la confiance en soi. Plus généralement, ils ont pu partager leur passion de la physique et faire des ponts qu’ils ne soupçonnaient pas, seulement quelques mois auparavant, avec le monde des arts.

Contact :
Gaël Latour