Deuxième place pour l’Université Paris-Saclay au French Physicists’ Tournament
Très beau résultat pour l’Université Paris-Saclay à la 12ème édition du « French Physicists’ Tournament » qui s’est tenue à l’Université Grenoble-Alpes les 7 et 8 février 2025. Lors de ce tournoi s’opposent des équipes d’étudiants de Master de toute la France, qui viennent s’affronter en joutes scientifiques à base d’expériences originales, de théories, de simulations numériques, et surtout de bonne humeur partagées… Une expérience riche, une formation à la recherche par la recherche, avec à la clef un ticket pour la finale internationale, l'International Physicists' Tournament qui aura lieu cette année en Pologne au printemps.
Ce tournoi est l’aboutissement de cinq mois d’efforts, durant lesquels les équipes ont planché cette année sur des problèmes aussi variés que : prédire la vitesse de déchirure d’un papier au vu de son profil de déchirure, étudier les oscillations d’un filet de miel qui coule d’une cuillère, comprendre le mouvement couplé de deux anneaux magnétiques concentriques soumis à un champ magnétique, expliquer pourquoi une flamme unique peut se propager dans un canal rempli d’essence, déterminer quelle forme doit avoir une bougie pour obtenir un éclairage maximum, comprendre pourquoi une solution saturée en sel déborde de son réservoir, concevoir une fusée fonctionnant sans combustion ni réaction chimique, déterminer le mouvement d’un ressort soupe dans des escaliers. Autant de problèmes le plus souvent ouverts, auxquels les étudiants apportent leur solution, parfois nouvelle, souvent originale, et qu’ils viennent défendre avec passion le jour J. Et, au-delà du tournoi lui-même, les étudiants peuvent prolonger l’aventure, en publiant leurs résultats ! Ainsi, lors de l’édition 2020, un problème particulièrement difficile, portant sur le rebond de plusieurs mètres d’une balle de ping-pong dans un verre d’eau, a fait l’objet d’un article de l’équipe de l’Université Paris-Saclay !
Lors de cette édition 2025, notre équipe était constituée d’étudiants du M1 de Physique Fondamentale d’Orsay et de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay pour porter les couleurs unies de l’Université Paris-Saclay. Eloi Andriamihoatra-Rakoto, Benoît Bischoff, Adam Bouheddou, Léa Demarthe, Hippolyte Froget, Baptiste Guilleminot, Timothée Herbeau, Robin Odant, Maxime Parker, Louis Rihouey, Matéo Roinard-Chauvet, Massil Sadeg, Elio Sterkers, Titouan Teissieres, et Antonio Zuniga, se sont donc attaqués ensemble à ces questions, rivalisant d'inventivité pour développer modèles théoriques et simulations, et d'ingéniosité pour parfaire leurs expériences. En cela, ils ont été épaulés par le service technique du Magistère de Physique Fondamentale d'Orsay et soutenus financièrement par le Labex PALM et la Graduate School de Physique.
Au final, l'équipe a réalisé une très belle performance en se classant à la deuxième place, à l’issue d’un tournoi très disputé entre onze équipes d’universités et grandes écoles. Un très beau résultat, à la hauteur de ces 5 mois intenses, pour une aventure scientifique et humaine mémorable.
CONTACT :
Claire MARRACHE-KIKUCHI
claire.marrache@ijclab.in2p3.fr