Aller au contenu principal

French Physicists' Tournament 2022 : un beau résultat pour l'équipe de l'Université Paris-Saclay

Article publié le 02 mars 2022 , mis à jour le 09 mars 2022

Très beau résultat pour l’Université Paris-Saclay, qui a concouru à la 9ème édition du « French Physicists’ Tournament » les 18 et 19 février 2022 à Palaiseau. Lors de ce tournoi s’opposent des équipes d’étudiants de Master de toute la France, qui viennent s’affronter en joutes scientifiques à base d’expériences originales, de théories, de simulations numériques, et surtout de bonne humeur partagées… Une expérience riche, une formation à la recherche par la recherche, avec à la clef un ticket pour la finale internationale, l'International Physicists' Tournament qui aura lieu cette année en Colombie au printemps.

Ce tournoi est l’aboutissement de cinq mois d’efforts, durant lesquels les équipes ont planché sur des problèmes aussi variés que : concevoir un allume-feu électrostatique avec les matériaux disponibles à l’âge de bronze, étudier le chaos d’un pendule magnétique, évaluer jusqu’à quelle hauteur on peut lâcher une craie sans qu’elle se casse, expliquer les deux sons différents qu’on peut entendre en frappant une tasse ou un mug à différentes distance de son anse, comprendre le rebond de balles remplies d’une quantité variable de liquide, étudier la formation d’ondulations par le passage de véhicules  sur des routes en terre, déterminer les caractéristique des gouttes de pluie à partir de leur empreinte sur le sable  trouver la méthode la moins énergétique pour faire remonter un objet d’un paquet de sable par secousse, expliquer l’origine des rides créées à la surface d’une feuille d’aluminium au point d’impact de deux boules de pétanque, comprendre les étranges formes prises par une goutte de ferrofluide soumise à un champ magnétique entre deux lamelles… Autant de problèmes le plus souvent ouverts, auxquels les étudiants apportent leur solution, parfois nouvelle, souvent originale, et qu’ils viennent défendre avec passion le jour J. Et, au-delà du tournoi lui-même, les étudiants peuvent prolonger l’aventure, en publiant leurs résultats ! ainsi, lors de l’édition 2020, un problème particulièrement difficile, portant sur le rebond de plusieurs mètres d’une balle de ping-pong dans un verre d’eau, a fait l’objet d’un article de l’équipe de l’Université Paris-Saclay !
 

   

Lors de cette édition 2022, notre équipe était constituée d’étudiants du M1 de Physique Fondamentale d’Orsay et de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay pour porter les couleurs unies de l’Université Paris-Saclay. Rodolphe Alquier, Juliette Authier, Alice Bernard, Angélique Campaniello, Hugo Candan, Lucas Caron, Matthis Chabert d’Hières, Omar El Farouk Kecir, Florent Ferro, Alexandre Inventar, Gwilherm Rochefort, Paul Simon, Maxime Varèse, Alexandre Veillon et Antonio Vicente se sont donc attaqués ensemble à ces questions, rivalisant d'inventivité pour développer modèles théoriques et simulations, et d'ingéniosité pour parfaire leurs expériences. En cela, ils ont été épaulés par le service technique du Magistère de Physique Fondamentale d'Orsay partiellement financés par le Labex PALM.

Au final, l'équipe a réalisé une très belle performance en se classant, avec l’ESPCI dans la catégorie "Médaille d'Argent", à l’issue d’un tournoi très disputé. Un très beau résultat, à la hauteur de ces 5 mois intenses, pour une aventure scientifique et humaine mémorable.