Jean-Michel Bismut, professeur émérite du département de mathématiques, lauréat du Prix Shaw 2021

Recherche Article publié le 02 juin 2021 , mis à jour le 28 octobre 2021

La cérémonie de remise du Prix Shaw 2021 aura lieu le jeudi 28 octobre 2021 à Hong Kong (à 10h - heure française).

Pour suivre la cérémonie ;

Le prix Shaw 2021 en sciences mathématiques vient d'être décerné à Jean-Michel Bismut, professeur émérite à l'université Paris-Saclay. Il partage ce prix prestigieux avec Jeff Cheeger, professeur à l'université de New York, aux Etats-Unis. Cette récompense leur est décernée pour leurs idées remarquables qui ont transformé, et continuent de transformer, la géométrie moderne.

L'oeuvre de Jean-Michel Bismut, professeur au département de mathématiques de la faculté des sciences d’Orsay, traverse le champ des mathématiques, à l'image de ses travaux les plus récents qui mêlent probabilités, analyse, algèbre et arithmétique, avec une virtuosité technique une hauteur de vue qui constituent sa touche personnelle.

Au début de sa carrière, il a fourni des contributions importantes à la théorie des probabilités qui ont eu une influence majeure sur la théorie des mathématiques financières. Il a ensuite appliqué ses idées sur les probabilités à la théorie de l’indice, en démontrant à nouveau les théorèmes principaux et en les développant considérablement, ce qui lui a permis de révéler les liens entre la théorie de l’indice et d’autres domaines mathématiques.

Les travaux de Jean-Michel Bismut ont conduit à de nombreuses applications dans des domaines variés aussi bien en mathématique comme pour la théorie des nombres, qu’en physique. Plus récemment, les résultats de ses travaux éclairent d’un jour nouveau la façon de concevoir une formule dite « des traces de Selberg », qui s’avère être un outil fondamental dans la théorie des représentations et la théorie des nombres moderne.

Jean-Michel Bismut et Jeff Cheeger ont par ailleurs développé des collaborations communes. Ensemble, ils ont permis de résoudre des problèmes posés de longue date, introduit des nouvelles idées importantes et développé des outils qui ont considérablement élargi le champ du possible dans la géométrie moderne, en transformant par conséquent la discipline.

Les prix Shaw sont une série de récompenses scientifiques remises chaque année depuis 2004 par la fondation Shaw. Parfois surnommés les « prix Nobel asiatiques », ils sont accompagnés d'une récompense d'un million deux cent mille dollars américains grâce au don philanthropique du magnat des médias hongkongais, Run Run Shaw, qui a créé le prix et la fondation qui porte son nom. Le prix sert à récompenser des scientifiques dans les domaines de l'astronomie, des sciences biologiques et médicales et des mathématiques. Les prix 2021 seront décernés à Hong Kong à une date qui reste à fixer en fonction de la crise sanitaire.

Ce prestigieux prix est une magnifique distinction pour le professeur Jean-Michel Bismut, qui vient conforter l’excellence de la recherche en mathématiques de l’Université Paris-Saclay, discipline classée au 1er rang mondial dans l’édition 2021 du classement de Shanghai thématique publié le 26 mai dernier.