La sculpture Le Gaucher inaugurée à l’Institut de Mathématiques d’Orsay

Art et culture Article publié le 10 février 2023 , mis à jour le 10 février 2023

L’inauguration de la sculpture Le Gaucher a eu lieu ce lundi 6 février à l’Institut de Mathématique d’Orsay. En présence de nombreux invités, l’œuvre réalisée par Irmgard Sigg a pris une place de choix dans le hall du bâtiment.

Irmgard Sigg, une artiste complète
Irmgard Sigg est une sculptrice française née en 1934 en Allemagne et morte à Paris en 2021.
Installée à Paris en 1955 pour échapper à l'atmosphère de l'après-guerre en Allemagne, elle danse aux Folies Bergères pour gagner sa vie et prend des cours de violon. Ce n'est qu'en 1963 qu'elle décide de s'inscrire aux Beaux-Arts de Paris. Elle évolue d'abord au salon de la Jeune Sculpture où elle se sent proche des sculpteurs Daniel Pontoreau, Léonardo Delfino, Charles Semser et Danielle Gibrat, puis au Salon de Mai où elle rencontre des peintres comme Hugh Weiss et Yvon Taillandier.
Ayant pratiqué successivement la pierre, le bois, le ciment et la résine, l'artiste utilise ensuite des techniques mixtes comme l'acier, le bronze et le fer forgé ou le plâtre et le tissu, passant avec audace d'un medium à l'autre pour être au plus près de son imaginaire. Son œuvre a toujours une dimension monumentale, même quand les œuvres sont de taille modeste.

Le Gaucher, une sculpture monumentale au cœur de l’IMO
A l’initiative de la Valorisation du patrimoine culturel, un florilège de sculptures disponibles nous a été proposé par le CNAP et l’IMO a procédé à un vote qui a conduit à ce choix final.
Le gaucher est une sculpture monumentale en acier de style figuratif abstrait. Le titre viendrait du film Le gaucher de Arthur Penn avec Paul Newman, que M. et Mme Sigg venaient de voir en 1984. Or dans le film, le gaucher n’est rien d’autre que Billy the kid. D’où l’allure un peu martiale de la sculpture qui semble dégainer une double faux.
Thierry Sigg, artiste et époux, a fait remarquer l’intérêt du déséquilibre dans la création d’Irmgard Sigg, dont témoigne Le gaucher posé sur ses deux pieds dont un en appui, lointain héritage en cela de la sculpture de la Renaissance.

Une collaboration fructueuse avec le Cnap
Cette collaboration s’inscrit dans la politique de valorisation du patrimoine culturel de l’Université Paris-Saclay, qui développe des collaborations de prestige avec des établissements culturels tels que le Cnap.
Le Centre national des arts plastiques soutient l’art contemporain depuis 1791. Sa collection nationale rassemble aujourd’hui plus de 100 000 œuvres. Béatrice Salmon, directrice du Centre National des Arts Plastiques, a rappelé lors de l’inauguration que le centre avait pour mission de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans tous les domaines des arts visuels. Cela comprend notamment la mise à disposition d’œuvres aux musées et aux administrations publiques en France et à l’étranger, parmi elles les universités.

Contact
Patrice Godard, Responsable de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel
patrice.godard@universite-paris-saclay.fr