
Laurent Le, lauréat du prix Treefrog 2024
Le 3 octobre, la Société française de physique (SFP) a décerné le prix Treefrog 2024 à Laurent Le.
Laurent Le, docteur de l’Université Paris-Saclay ayant effectué sa thèse à l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay (Ismo – Univ. Paris-Saclay/CNRS), sous la direction de Sandrine Levêque-Fort et Guillaume Dupuis, a reçu le prix Treefrog 2024 pour ses contributions innovantes à la microscopie de fluorescence de précision pour le vivant.
Ses observations réalisées au-delà de la limite de diffraction ont ouvert de nouveaux pans d’observations à l’échelle nanométrique pour différentes questions biologiques. Ces dernières années, le domaine émergent de la protéomique spatiale s’est emparé de ces avancées afin de mieux comprendre, entre autres, l’impact de nouveaux médicaments à des échelles jusque-là inaccessibles. Afin d’enrichir ces observations il paraissait essentiel de pouvoir visualiser simultanément plusieurs protéines afin de comprendre leurs organisations, mais aussi de pouvoir bénéficier de nouvelles informations à l’échelle de la molécule unique telles que la durée de vie de fluorescence ou leur brillance.
Laurent Le a alors entrepris de relever ce défi au cours de sa thèse. Il a développé et optimisé différentes approches pour améliorer la détection de la durée de vie de fluorescence (FLIM), avec l’ambition d’intégrer cette mesure originale à la microscopie de localisation de molécules individuelles (SMLM). En parallèle, il a conçu de nouvelles stratégies d’imagerie permettant l’observation simultanée de plusieurs protéines en SMLM. L’essentiel de son travail a ainsi consisté à bâtir les fondements théoriques et expérimentaux de ces concepts innovants en microscopie de fluorescence, tout en démontrant leur potentiel à travers des applications biologiques concrètes.
Le prix Treefrog est un prix de thèse décerné par le division Physique & Vivant de la SFP, en partenariat avec l’entreprise Treefrog.