Aller au contenu principal

Le NEXT40 de l’Université Paris-Saclay a rendez-vous avec la semaine Créativ’

Article publié le 02 octobre 2020 , mis à jour le 05 octobre 2020

L’Université Paris-Saclay participe à la Semaine Créativ ou Semaine Etudiante de l’Esprit d’Entreprendre organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation (MESRI) et PEPITE France
« Le réseau des étudiants entrepreneurs ».
Celle-ci aura lieu du lundi 12 au vendredi 16 octobre 2020.

Chaque automne, La French Tech et Bpifrance publient la liste des 40 startups les plus prometteuses de l’écosystème français. Le Next40 par analogie avec l’indice du « CAC40 », regroupe les 40 start-up françaises les plus prometteuses, ayant un fort potentiel pour devenir des leaders technologiques de rang mondial.

Pour le Gouvernement, il s'agit d'un levier pour donner à ces entreprises de la visibilité à l'international et pour leur permettre de grandir plus rapidement. Ces entreprises bénéficient d'un soutien des autorités publiques, d'une promotion internationale et d'un accompagnement médiatique. Elles bénéficient d’un programme d’aide technique et ciblée pour répondre à leur besoin en financement, d'accès aux talents, et en simplification administrative.

Établie en prenant en compte des critères de performance économique et le potentiel de croissance à long terme, cette liste réunit des entreprises qui ont leur siège en France, qui restent indépendantes et qui ne sont pas encore cotées en bourse.

Le Next40 incarne, par l’exemple, les caractéristiques des champions technologiques dont la France a besoin : des entreprises dont la croissance se traduit par un impact positif aussi bien pour l’économie que pour la société. En célébrant nos diplômés Next40, l’objectif est de les aider à atteindre leur plein potentiel, tout en ouvrant la voie à une nouvelle génération d’entrepreneurs français made in Paris-Sud.

Les entreprises sélectionnées l’ont été sur la base de critères de performance économique. Ce sont soit des licornes (start-up non cotées en bourse et ayant une valorisation d'1 milliard de dollars ou plus) ou des entreprises ayant réalisé une levée de fonds supérieure à 100 millions d’euros sur les trois dernières années.

Les autres start-up ont été sélectionnées en fonction des critères suivants :

> les levées de fonds les plus importantes sur les trois dernières années ;

> un chiffre d’affaires supérieur à cinq millions d’euros pour le dernier exercice, avec une croissance annuelle moyenne d’au moins 30 % sur les trois derniers exercices.

Trois diplômés de l’Université Paris-Saclay ont rejoint le classement NEXT40 !

Il s’agit de Nicolas Brusson co-fondateur et directeur général de Blablacar, David Khuat-Duy fondateur et président d’Ivalua et François BOULET fondateur de HR PATH.

Retrouvez l'interview de François BOULET et participez à la Web-conférence Semaine Créativ’ x Université Paris-Saclay pour échanger avec lui, le mardi 13 octobre 2020 de 13H15 à 14H30.
 

Inscrivez-vous ici :  Web-conférence Semaine Créativ'

Co-fondateur de Blablacar, Nicolas Brusson est titulaire d’un double Master IOGS x Faculté des sciences de l’Université Paris-Saclay

BlaBlaCar, est une plateforme communautaire payante de covoiturage qui met en relation des conducteurs, qui voyagent avec des places libres dans leur véhicule, avec des passagers recherchant un trajet en Europe. Un moyen de gagner du temps, mais aussi de l'argent dans une démarche de moindre pollution, un seul et même véhicule rassemblant des personnes qui auraient dû voyager chacune de leur côté.

Depuis 2011, en charge de la conduite des opérations globales et de la croissance internationale en tant que Chief Operating Officer (COO / directeur des opérations), il est depuis octobre 2016 Chief Executive Officer (CEO / directeur général). Il a mené notamment trois levées de fonds, l’expansion de Blablacar dans vingt nouveaux pays et huit acquisitions. Il a précédemment travaillé pour différentes startups de la Silicon Valley durant les années 2000. Il devient ensuite investisseur, puis venture capitalist (VC) à Londres (Amadeus Capital Partners), il est aussi un business angel actif.

Nicolas BRUSSON est diplômé de l’Université Paris-Saclay où il a obtenu un double master, le premier en optique de l’Ecole Supérieure d’Optique (aujourd’hui Institut d'optique Graduate School ou IOGS) et en physique appliquée (optoélectronique) de la Faculté des Sciences.

David Khuat-Duy fondateur et président d’Ivalua, diplômé d’un Master en mathématiques à la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay

Ivalua est le spécialiste de l'informatisation de la gestion des e-achats et couvre la totalité des processus achats : gestion des contrats, des factures ou encore de la relation fournisseurs, suivi des négociations, analyse des dépenses, e-Sourcing, e-Procurement, cycle P2P (procure to pay).

David Khuat-Duy a fondé Ivalua pour créer les bases de la conception d’un logiciel performant pour la gestion rigoureuse des opérations. Tous ces efforts ont permis à Ivalua d'être rapidement prise au sérieux et considérée, la start-up connait une croissance constante et rentable depuis sa création.
Diplômé d’un Master en Mathématiques de l’Université Paris-Saclay, David Khuat-Duy a débuté sa carrière dans le conseil en organisation et la mise en place de systèmes d’information (SAP) au sein du Cabinet Pricewaterhouse Coopers où il a travaillé sur l’architecture, la conception et la mise en œuvre des ERP pour des grands groupes internationaux.