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Au-delà des pandas : comment l'élargissement du concept porte-drapeau peut aider la conservation à gagner plus de cœurs — et à préserver plus de nature
Lorsqu'on pense aux symboles de conservation, on pense généralement à des espèces emblématiques : pandas, tigres, éléphants, ours polaires, dauphins, etc. Ces animaux emblématiques, appelés espèces porte-drapeau, sont largement utilisés dans les campagnes de conservation pour capter l'attention du public et mobiliser le soutien aux objectifs de conservation. Cependant, une nouvelle étude menée par une équipe internationale de chercheurs soutient que le concept de porte-drapeau de conservation peut et doit être beaucoup plus diversifié, en s'étendant au-delà des espèces porte-drapeau à un éventail plus large de catégories porte-drapeau.
Bien qu’une entité porte-drapeau puisse certainement être un animal, selon l’étude (https://doi.org/10.1016/j.biocon.2025.111199), elle peut également être une forêt, un récif corallien, un individu « célèbre » comme la tortue « Georges le Solitaire », ou même un événement naturel spectaculaire comme la floraison massive, l’émergence d’éphémères d’une rivière ou les migrations de papillons monarques, à condition que cela aide les gens à se connecter émotionnellement à un objectif de conservation.
L'étude propose une feuille de route stratégique pour sélectionner et utiliser efficacement le type de campagne porte-drapeau adapté à chaque public et objectif de conservation. Elle vise à encourager les défenseurs de l'environnement à planifier leurs campagnes comme des spécialistes du marketing et à choisir leur campagne porte-drapeau en fonction des préférences du public et des valeurs culturelles. Les auteurs suggèrent que les campagnes porte-drapeau de conservation les plus efficaces ne sont pas toujours les animaux les plus grands, les plus colorés ou les plus célèbres, mais que ce qui compte le plus, c'est leur capacité à toucher des publics spécifiques.
La perte de biodiversité menaçant les écosystèmes du monde entier, il est crucial de repenser la manière dont nous suscitons le soutien du public et ce qui fait l'efficacité d'une campagne de conservation.
Contact: Ivan Jarić, ivan.jaric@universite-paris-saclay.fr
Pour des informations plus détaillées, consultez l'article publié dans Biological Conservation:
Jarić, I., Crowley, S.L., Jeschke, J.M., Arbieu, U., de Oliveira Caetano, G.H., Correia, R.A., Kamdar, A., Ladle, R.J., Mammola, S., Roll, U. and Veríssimo, D. (2025). A unifying theoretical framework for conservation flagships. Biological Conservation
https://doi.org/10.1016/j.biocon.2025.111199