Repenser le temps passé devant un écran : Une nouvelle recherche met l’accent sur « la qualité plutôt que sur la quantité »

Recherche Article publié le 22 mai 2024

Ces dernières années, il est devenu évident que notre utilisation constante d’appareils numériques peut affecter notre santé physique, notre bien-être social et potentiellement même notre cerveau. Alors, combien de temps devrions-nous passer en ligne ? Un nouveau rapport majeur produit par une collaboration de recherche internationale regroupant 20 institutions d'Oxford à l'Équateur, y compris des chercheurs de l'Université Paris-Saclay, a apporté une nouvelle réponse à cette question de plus en plus importante.

Plus précisément, l’examen détaillé par l’équipe des dernières preuves scientifiques a révélé que c’est peut-être davantage la façon dont nous passons notre temps en ligne, plutôt que le temps que nous passons, qui influence notre santé et notre bien-être.

L'auteur principal, le Dr. Josh A. Firth de l'Université de Leeds, a expliqué : « À l'heure actuelle, de nombreuses directives et recommandations concernant l'utilisation d'Internet se concentrent sur la limitation du temps que nous passons en ligne. Bien qu'il soit logique de réduire l'utilisation de nos appareils numériques. Afin de garantir du temps pour des activités saines dans le « monde réel », nous sommes désormais en mesure de décrire comment les conséquences de nos activités en ligne sont déterminées par des facteurs bien au-delà du simple temps passé en ligne.

Prof. Lee Smith, professeur de santé publique à l'Université Anglia Ruskin, a développé ce point en déclarant : « En rassemblant les dernières preuves issues d'études en neurosciences, en santé populationnelle et en psychologie, ce rapport est en mesure de décrire comment les effets positifs ou négatifs de l'utilisation d'Internet pour un l’individu peut être influencé par des éléments simples comme l’âge et le statut sociodémographique, ainsi que par des facteurs complexes liés à la nature réelle de la « vie en ligne » des individus.

Prenons deux scénarios : dans le premier, un jeune passe au total quatre heures par jour en ligne, en interagir constamment avec des notifications distrayantes chaque fois qu'elles apparaissent à l'écran, puis en faisant défiler des flux infinis de médias courts qui peuvent être orientés algorithmiquement vers leurs vices ou leurs insécurités. Ici, les effets néfastes de leur temps passé en ligne pourraient se traduire par une concentration réduite sur des tâches importantes ou par la perpétuation de problèmes d’image corporelle ainsi que d’une faible estime de soi.

Dans le deuxième scénario, une personne âgée passe exactement les mêmes quatre heures par jour en ligne, mais utilise ce temps pour nouer de nouvelles relations sociales et engager son esprit avec un contenu éducatif stimulant, ce qui peut lui conférer une myriade d'avantages pour leur bien-être et même leur fonctionnement cérébral. Ici, nous pouvons constater des résultats très différents résultant du même temps passé en ligne.

Ces nouvelles preuves de la manière dont le monde en ligne peut influencer notre fonctionnement social et la santé de notre cerveau peuvent désormais être utilisées pour commencer à élaborer des lignes directrices et des stratégies plus concrètes visant à aider les gens à maximiser les avantages et à minimiser les risques de leur propre « vie en ligne ».

« Il existe un corpus vaste et en croissance rapide de données numériques en ligne provenant des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, des informations en ligne et des plateformes de partage de médias, qui vont grandement améliorer notre compréhension des effets de l'utilisation d'Internet à long terme », a expliqué Prof. Ivan Jarić, chercheur à l’Université Paris-Saclay, autre co-auteur de l’étude. « Cela représente un domaine émergent de la « culturomique », de plus en plus utilisée en écologie, en conservation et dans de nombreuses autres disciplines, qui peut nous fournir des informations précieuses sur le comportement humain, les rythmes quotidiens, l'attention, les intérêts, les attitudes, les normes et valeurs, ainsi que diverses questions pertinentes pour la santé mentale ».

"D'autres recherches empiriques quantifiant la manière dont les nouveaux développements en matière d'intelligence artificielle, de réalité virtuelle et de réalité augmentée peuvent façonner notre cerveau et notre comportement seront désormais d'un grand intérêt", a ajouté le Dr. Firth, auteur principal de l'étude.

Contact : Ivan Jarić, ivan.jaric@universite-paris-saclay.fr

Pour des informations plus détaillées, consultez l'article publié dans World Psychiatry :
Firth, J., Torous, J., López-Gil, J.F., Linardon, J., Milton, A., Lambert, J., Smith, L., Jarić, I., Fabian, H., Vancampfort, D., Onyeaka, H., Schuch, F.B. and Firth, J.A. (2024). From “online brains” to “online lives”: understanding the individualized impacts of Internet use across psychological, cognitive and social dimensions. World Psychiatry 23(2), 176-190.