SMARTPHONES À L’ÉPREUVE

Science et société Article publié le 06 juillet 2020

DES DÉFIS À MENER GRÂCE AUX CAPTEURS DE VOS SMARTPHONES

Apprendre à faire des mesures physiques à l'aide de son smartphone, c'est possible ! L’équipe « La Physique Autrement » et le service COMPAS de la Faculté des Sciences d’Orsay (Université Paris-Saclay) proposent 8 défis ludiques qui permettent en quelques minutes d’effectuer des mesures scientifiques… le tout en s’amusant ! Aucune connaissance n’est nécessaire, il suffit de télécharger l'appli gratuite PHYPHOX sur votre smartphone.

Expérimenter sans les instruments de laboratoire

Dans le contexte de distanciation sociale imposée par la crise sanitaire, de nombreux enseignants ont dû réinventer leurs pratiques pédagogiques. Comment enseigner les sciences expérimentales, quand les travaux pratiques dits « TP » sont annulés dans les lycées ou à l’université ? Sans salle dédiée, sans éprouvette ni oscilloscope accessible, il n'y a plus de place pour les expériences, qui sont pourtant indispensables pour nous aider à comprendre les phénomènes quotidiens qui nous entourent.
Pas de panique, des expérimentations « en vrai » et à distance sont tout à fait réalisables. Il est par exemple possible d’effectuer des mesures scientifiques avec un outil de choix que possèdent la majorité des 15-25 ans… le smartphone !

Le smartphone, un couteau suisse technologique

Le smartphone contient une multitude de capteurs très performants, pour certains bien meilleurs que ceux utilisés en classe. En plus d’enregistrer une image ou un son, celui-ci permet de mesurer l’accélération, le champ magnétique, la vitesse de rotation, le spectre audio, et même, pour certains modèles, la pression ou l’intensité lumineuse. Des applications gratuites comme Phyphox (disponible en français sur toutes les plateformes) permettent de mesurer, d’analyser ou de transférer des données en quelques secondes. À partir de là, tout est question d’imagination et de bricolage !

Défis et énigmes, à vous de jouer

Le projet « Smartphones à l’épreuve » propose de résoudre des énigmes et de relever des défis à l’aide de son simple téléphone et de l’appli Phyphox. Émettre le son le plus pur, reproduire une chorégraphie en gardant son téléphone à plat, accélérer le plus vite possible ou encore chercher d’où provient la lumière sont autant de challenges à réaliser grâce à des fiches ludiques, seul ou à plusieurs.
Les résultats vous permettront d’obtenir de belles mesures et de mieux comprendre certains phénomènes de physique !

RETROUVEZ LE PROJET