Sophie Kazamias élue Doyenne de la Faculté des Sciences d’Orsay

Vie de l'université Article publié le 19 mai 2026 , mis à jour le 19 mai 2026

L’élection à la fonction de Doyen(ne) de la Faculté des Sciences d’Orsay s’est tenue lors de la séance du Conseil de Faculté réunie le mardi 12 mai 2026. À l’issue du scrutin, Mme Sophie Kazamias a été élue Doyenne de la Faculté des Sciences d’Orsay. Elle exercera ses fonctions à compter du 1er juin 2026, pour un mandat de cinq ans.
Professeure à l’Université Paris-Saclay, Sophie Kazamias est spécialiste des lasers ultra-intenses et des accélérateurs laser-plasma. Elle mène depuis plus de vingt ans des recherches à la frontière de la physique fondamentale et des technologies de pointe au sein du Laboratoire de physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab –Univ Paris-Saclay/Univ Paris-Cité/CNRS). Elle est également responsable scientifique de la plateforme Laserix, infrastructure de recherche dédiée aux interactions laser-matière et aux applications des sources lumineuses ultra-brèves.

Une vocation scientifique tournée vers la physique


Après un baccalauréat scientifique puis des classes préparatoires, elle intègre l’École polytechnique en 1996. Elle y découvre le domaine des lasers, dont elle apprécie particulièrement la dimension expérimentale ainsi que l’articulation entre physique quantique et innovation technologique.
Elle poursuit ensuite une thèse au Laboratoire d’optique appliquée (LOA – Ecole Polytechnique/ENSTA/CNRS), consacrée à la génération d’harmoniques avec des lasers femtosecondes. Ces travaux portent sur la production d’impulsions lumineuses extrêmement brèves dans l’ultraviolet extrême, un domaine stratégique pour l’étude de la matière à des échelles de temps inédites.

Des recherches au cœur des lasers et les plasmas


À l’issue de son doctorat, Sophie Kazamias est recrutée comme maîtresse de conférences à l’Université Paris-Sud, aujourd’hui Université Paris-Saclay. Elle participe alors au développement scientifique de Laserix, plateforme qu’elle contribue à structurer et dont elle assure la responsabilité scientifique. En 2016, elle devient professeure des universités.
Au sein de l’IJCLab, elle participe au projet PALLAS, un des accélérateurs de particules français utilisant la technologie laser-plasma. Ce programme vise à développer des accélérateurs compacts capables de produire des champs accélérateurs extrêmement puissants grâce à l’interaction entre lasers ultra-intenses et plasma. Ces recherches ouvrent des perspectives importantes dans de nombreux domaines, notamment la physique fondamentale, l’imagerie et les applications médicales.
Un engagement fort en faveur de la formation et de l’enseignement
En parallèle, Sophie Kazamias s’engage en faveur de la formation et de la transmission des savoirs. Convaincue que l’enseignement de la physique doit rester étroitement lié à la recherche, elle enseigne en licence et en master à l’Université Paris-Saclay. Elle a fondé et dirige le programme Erasmus Mundus LASCALA qui est partenaire du master 2 GI/PLATO (Plasmas, lasers, accélérateurs, tokamaks). En 2021, elle contribue à créer un deuxième master Erasmus Mundus en lien avec la physique quantique, QUARMEN. 
Nommée en 2021 directrice-adjointe Formation de la Graduate School Physique et de la mention de physique de l’Université Paris-Saclay, elle œuvre au développement de l’attractivité internationale des formations en physique. Son action porte notamment sur le renforcement des partenariats européens, l’accueil d’étudiants internationaux et le développement de cursus de haut niveau dans les domaines émergents de la physique contemporaine.


Sophie Kazamias intervient dans le cadre de l’association Femmes et Sciences dans les collèges et lycées afin d’encourager les jeunes filles à s’orienter vers les carrières scientifiques et à prendre leur place dans des disciplines encore insuffisamment féminisées.


Une vision collective pour la Faculté des Sciences d’Orsay


Élue Doyenne de la Faculté des Sciences d'Orsay, Sophie Kazamias veut placer la collégialité et la qualité de vie au cœur de son mandat. En s'appuyant sur son expérience de physicienne et ses responsabilités passées dans la formation, elle s'engage à instaurer un dialogue social exigeant et à veiller sur le positionnement de la Faculté au sein de l'Université Paris-Saclay. Elle souhaite développer une communication régulière auprès de l'ensemble de la communauté, des personnels, des étudiantes et étudiants, afin de faire face aux défis budgétaires et structurels à venir.