Un étudiant de l’Université Paris-Saclay en Finale du concours « Botany For Change » !

Vie étudiante Article publié le 29 mars 2021

Imaginez le jardin urbain de demain

Klorane Botanical Foundation a lancé l’édition 2021 du concours Botany For Change, destiné aux étudiants dans le domaine du paysage et de la botanique. Sur le thème « Le jardin urbain de demain », l’objectif de ce challenge est de végétaliser une parcelle d’environ 1000 m² située sur le Triangle Tabuteau, à Roissy-en-France. Le projet gagnant aura l’honneur de voir son jardin réalisé sur cet emplacement !
Matthieu Dumoulin, étudiant dans la Licence Professionnelle ECOPUR de l’Université Paris-Saclay, a présenté avec deux amies Aline et Kathleen, un projet intitulé « Nature en Cultures ». Ils se sont associés pour l’occasion à l’École Du Breuil et au Museum National d’Histoire Naturelle. Résultat… leur projet fait partie des finalistes ! C’est le public qui devra départager les 2 derniers projets en lice, en votant du samedi 27 mars au 5 avril sur le compte Instagram de la Klorane Botanical Foundation :
www.instagram.com/kloranebotanicalfoundation/?hl=fr

Un projet ambitieux et innovant

Le jardin urbain de demain doit s’inscrire dans la durée en donnant aux générations actuelles et futures les capacités de subvenir à leurs propres besoins, reliant les générations entre elles. C’est un espace qui réinvite la biodiversité par l’utilisation d’espèces végétales sauvages indigènes. Il offre un retour à la nature, à la terre, dans des paysages urbains toujours plus contraignants. Notre jardin, lieu propice à la pédagogie et à l’enrichissement de ses connaissances sur le monde végétal, se compose de trois entités :
La prairie, largement présente dans les agrosystèmes français, façonne les paysages ruraux. Mais loin de viser seulement la production, elle est un écosystème très riche en biodiversité, à préserver.  Notre prairie fleurie composée de plantes de nos régions sera le lieu privilégié des pollinisateurs et des promeneurs grâce à des chemins sinueux.
Le potager perpétuel. Dans la continuité du paysage environnant, il faut opter pour un aménagement agricole vertueux où les promeneurs découvriront plusieurs modes de production inspirés de la permaculture. Ce potager a pour vocation d’initier les visiteurs à une gestion autonome de cultures pérennes, rustiques et parfois oubliées. Ils pourront ainsi personnaliser leurs assiettes grâce à la spirale aromatique, aux fruits issus des fruitiers du verger ou encore aux légumes perpétuels qui resteront en place plusieurs années.
Le carré des jeunes pousses dédié aux enfants accueillera des ateliers pédagogiques. Il symbolisera ainsi la transmission de la passion pour la botanique aux plus jeunes, tout en explorant les trésors végétaux que nous offre la région. Autour d’une structure en bois intimiste, un labyrinthe de plantes sauvages indigènes aux vertus culinaires, odorantes ou médicinales permettra aux enfants d’y gambader en ramassant des morceaux de plantes, les sentant, les goûtant, et même en écoutant les essences végétales.

Soyez nombreux à voter pour le projet de Matthieu, Aline et Kathleen !
>> RDV sur le compte instagram de la Klorane Botanical Foundation :
www.instagram.com/kloranebotanicalfoundation/?hl=fr

PLUS D'INFORMATIONS :
- Site du concours Botany For Change de la Klorane Botanical Foundation :
www.kloranebotanical.foundation/fr/fondation/actualites/prix-botany-change-2021
- La licence professionnelle ECOPUR :
https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/formation/licence-professionnelle/amenagement-paysager-conception-gestion-entretien/lp-ecopaysage-vegetal-urbain

CONTACTS :
Christine Vassiliadis, responsable de la Licence Pro ECOPUR
christine.vassiliadis@universite-paris-saclay.fr
Site de la mairie de Roissy en France :
https://www.roissypaysdefrance.fr/