Validez votre expérience professionnelle par un diplôme

Formation Article publié le 13 avril 2021 , mis à jour le 14 avril 2021

Obtenez une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
La VAE est une voie permettant d'obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences et d'accéder à une qualification pour faciliter votre évolution professionnelle.
La VAE vous permet d'obtenir un diplôme (en totalité ou en partie) sur la base de votre expérience.

La Validation des Acquis de l'Expérience

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne, sous certaines conditions, de demander la validation des acquis de son expérience afin d'obtenir notamment un diplôme, délivré au nom de l'Etat, au sein d'un établissement supérieur. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins 1 an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Le candidat n'assiste pas aux cours.
Plus d'information :
www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/vae/vae-validation-des-acquis-de-lexperience

Autres dispositifs de validation des acquis

La Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) est un principe de dispense pour une reprise d'études. Elle permet d'intégrer une formation sans avoir le(les) titre(s) ou diplôme(s) inférieur(s). Elle permet également de réduire ou d'individualiser son parcours de formation en étant dispensé d'une partie du programme. Il est nécessaire de justifier d'une expérience professionnelle significative.
Plus d'information :
www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/vae/validation-des-etudes-experiences-professionnelles-ou-acquis

La Validation des Etudes Supérieures (VES) permet l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur par reconnaissance de ses études suivies en France ou à l’étranger.
Sont prises en compte pour la VES : toutes les études supérieures suivies par le candidat dans un établissement ou un organisme de formation public et /ou privé, en France ou à l’étranger.
Pour plus d'information :
www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/vae/validation-detudes-superieures

CONTACT :
Faculté des Sciences