Aller au contenu principal

Astrid SABOURIN-ORCESI

VAE Doctorat

ASTRID SABOURIN-ORCESI, VAE-DOCTORAT ED STIC, 2023

A ce jour, Ingénieure-chercheuse au Laboratoire de Vision et d’Apprentissage du CEA List

 

 Suite à l'obtention de mon diplôme d'ingénieur, je ne souhaite pas poursuivre en thèse et préfère prendre part à des projets en équipe plus applicatifs tout en ayant un fort attrait pour l'innovation que propose le monde de la recherche. J'intègre donc l'équipe de vision par ordinateur du CEA List en CDD en 2015 puis obtient un poste de CDI en 2016. 7 ans plus tard, mon quotidien ressemble parfaitement à celui de mes autres collègues chercheurs sauf qu'il me manque le titre officiel de "Docteur".

Ma hiérarchie m'encourage vivement à me lancer dans une VAE pour valoriser mes années d'expérience et obtenir le grade qui me fera me sentir plus légitime lors d'encadrement de thèse par exemple.

J'ai la chance d'avoir contribué à des projets toujours en lien avec la thématique de l'analyse du comportement humain, mes différentes contributions soulèvent des verrous liés à la même problématique de recherche et me permettent de rédiger un manuscrit avec un fil rouge cohérent. La rédaction du manuscrit est un travail conséquent, j'ai eu la chance que ma hiérarchie me libère du temps de travail pour m'y consacrer. Cette étape nécessite de prendre du recul et de synthétiser plusieurs années de travaux, ce qui n'est pas chose aisée. La soutenance est ensuite plus simple à préparer. Et enfin, quelle fierté au moment de l'annonce du jury, "je l'ai fait !".

Merci au service VAE de l'Université Paris-Saclay et à l'école doctorale ED Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication de m'avoir soutenue dans ma démarche, Merci au CEA List de m'avoir donné les moyens de réaliser une VAE et Merci également à mon chef et mes collègues, devenus coachs tout au long de ma préparation !