Aller au contenu principal

Christine NOURI

VAE MEEF

christine

Christine Nouri, 56 ans, diplômée du Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation au secondaire (MEEF), pour les professeurs des collèges et des lycées en Science de la Vie et de la Terre par VAE en 2024 et à l’Université PARIS SACLAY.

 

 


Je m’appelle Christine Nouri et je suis enseignante au secondaire en Science de la Vie et de la Terre/Biologie depuis 2014. 
Ancienne élève de l’Université de Paris-Saclay, j’ai obtenu un Doctorat en Biochimie en 1995. Après plusieurs expériences postdoctorales, et une passion pour la discipline de la Biologie, j’ai décidé que la Recherche et l’Enseignement universitaire feraient partie intégrante de mon métier. J’ai donc passé le concours de Maître de Conférences, que j’ai obtenu en 2000. J’ai exercé pendant dix ans ce métier qui m’a passionné.
Pour des raisons familiales, nous avons déménagé en Italie puis aux Emirats arabes unis. Durant cette pause professionnelle, j’en ai profité pour apprendre l’Italien et pour suivre une formation diplômante en Nutrition. J’ai, par la suite, repris une activité professionnelle en enseignant au secondaire dans un Lycée français de l’étranger puis plus récemment dans une école européenne. Ces expériences professionnelles m’ont fait réaliser que le métier d’enseignant n’était pas uniquement celui d’enseigner des connaissances disciplinaires mais que c’était un métier complexe qui prenait en compte des paramètres que nous n’avions pas dans l’enseignement du supérieur. Le rôle d’Educateur, de Formateur par exemple mais également de faire partie intégrante de la réussite des élèves. Ce métier a aussi évolué ces vingt dernières années et il s’est complexifié, en grande partie pour des raisons sociétales.
J’ai découvert un métier exigeant mais passionnant. C’est ainsi que j’ai développé au fur et à mesure les compétences requises pour le métier de Professeur.e du secondaire.
Après toutes ces années d’enseignement dans différents systèmes éducatifs et pour différents publics, j’ai souhaité faire valoir mon expérience professionnelle d’enseignante du secondaire par VAE (Validation des acquis d’expérience).
Après avoir contacté mon université d’origine et expliqué ma démarche personnelle, j’ai obtenu les renseignements sur cette formation, que j’ai suivie en six mois.
Le plus difficile dans ce processus était de trouver un accompagnateur disciplinaire qui accepterait de me suivre dans cette démarche puisque j’étais la première étudiante à postuler pour ce diplôme MEEF par la voie de la VAE.


Je tiens à remercier les personnes en charge de cette formation car elles nous font prendre conscience de nos compétences acquises et nous aident à les mettre en valeur. Tout ceci avec beaucoup de bienveillance.