Claire Mathieu cuisine les algorithmes

Claire Mathieu a démarré ses études à l’ENS, elle rejoint la Faculté des Sciences pour un DEA en informatique puis une thèse sur les algorithmes, un sujet qui animera l’ensemble de sa carrière. Passionnée par la diffusion du savoir, Claire Mathieu est engagée dans la médiation scientifique, elle s’attache à déconstruire les mythes autour des algorithmes qu’elle compare régulièrement à des recettes de cuisine !

Comment êtes-vous arrivée à l’Université Paris-Sud ?

J’ai eu le concours de l’Ecole Normale Supérieure, j’ai donc suivi les cours de l’Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles à Sèvres, puisque à l’époque en 1983 l’école était divisée entre la Rue d’Ulm pour les garçons et Sèvres pour les filles. La formation est excellente mais j’avais envie d’obtenir un diplôme universitaire, ce que ne permet pas l’école. Je me suis donc inscrite en DEA (équivalent du Master Recherche) à la Faculté des sciences d’Orsay puis j’ai poursuivi avec une thèse au Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) sous la direction de Monsieur Puech aujourd’hui responsable de l’INRIA au Chili.

Vous vous êtes toujours intéressée aux algorithmes ?

Effectivement, j’ai consacré ma thèse à l’analyse des algorithmes. Ensuite, je suis partie en post-doc à l’étranger aux Etats-Unis à Prinston sur la côte Est pendant un an. Je suis revenue en France où j’ai rejoint le CNRS en tant que chargée de recherche d’abord à temps plein puis j’ai alterné avec un poste d’enseignante à la Faculté des sciences d’Orsay. J’y ai donné des cours d’informatique de 1997 à 2002. J’ai étais aussi chargée de recherche à l’ENS de la Rue d’Ulm puis à l’ENS Lyon.