Finale locale Université Paris-Saclay du concours "Ma Thèse en 180 secondes" 2026

Venez assister à la finale locale de l’Université Paris-Saclay du concours "Ma Thèse en 180 secondes" et découvrez les recherches passionnantes portées par nos doctorantes et doctorants !

Organisée le jeudi 26 février de 9h30 à 16h30 dans l’auditorium du Lumen (8 Av. des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette), cette finale réunira 25 doctorantes et doctorants issu·es de disciplines variées. Leur défi : présenter, en trois minutes seulement, leur sujet de thèse de manière claire, accessible et pédagogique.

Au programme :

  • Des jeunes doctorantes et doctorants qui présentent les avancées scientifiques de demain qui se jouent dans nos laboratoires de recherche
  • Des présentations dynamiques et accessibles, quel que soit votre niveau scientifique
  • Des sujets couvrant de nombreuses disciplines : santé, environnement, numérique, énergie, astrophysique, droit…
  • Une ambiance conviviale mêlant rigueur scientifique et performance oratoire

À l’issue de cette finale, 3 candidats seront sélectionnés par le jury et participeront à la finale régionale Ile-de-France MT180 qui réunit l’Université Paris-Saclay, l’Institut Polytechnique de Paris, l’Université Paris-Est Créteil et l’Université CY Pontoise.  

Inscription gratuite ici

Contact :
communication.sciences@universite-paris-saclay.fr

Les finalistes

  • Marius BICHOT, Chimie et Modélisation pour la Biologie du Cancer (CMBC – Institut Curie, Inserm, CNRS, Université Paris-Saclay)
    « Développement de prodrogues théranostiques anticancéreuses activables par rayonnements ionisants »
  • Myriam BRISSET, Laboratoire de Radiochimie Spéciation et Imagerie (LRSI), Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)
    « Études in vitro et in vivo de la décorporation des actinides par des agents séquestrant polyhydroxamiques bioinspirés »
  • Élise CARRAZ-BILLAT, Dynamique des cellules tumorales (TDC - Institut Gustave Roussy, INSERM, Université Paris-Saclay)
    « Mécanismes moléculaires et cellulaires de la migration collective amiboïde (CAM) dans les cancers digestifs métastatiques »
  • Tanguy DUSSERRE, Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS – CNRS, Université Paris-Saclay)
    « Modélisation de protoamas de galaxies de l'aube cosmique jusqu’au midi cosmique, et comparaison avec les observations de JWST, Euclid et NIKA2 »
  • Lolie GARCIA, Neuro-Bicêtre (INSERM, CNRS, Université Paris-Saclay)
    « Impact de la dérégulation du profil inflammatoire microglial sur l'évolution de la pathologie Alzheimer »
  • Malo GOURVEST, Chimie et Modélisation pour la Biologie du Cancer (CMBC – Institut Curie, Inserm, CNRS, Université Paris-Saclay) 
    « Sondes fluorogéniques clickables et excitables à deux photons pour l'imagerie de drogues en cellules »
  • Maïa GRASSET, Laboratoire Écologie, Société et Évolution (ESE – AgroParisTech, CNRS, Université Paris-Saclay)
    « Quantifier le réservoir d’eau du sol extractible par les arbres : une approche écophysiologique »
  • Amine HADDOU, Laboratoire Méthodes Formelles (LMF – ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, CNRS, Inria, Université Paris-Saclay)
    « AUTOPSYCHO : Automatisation des modules de thérapie cognitivo-comportementale »
  • Eva LALLEMAND, Génomique métabolique - DRF/JACOB/Génoscope (GM – Univ Evry, CEA, CNRS, Université Paris-Saclay)
    « Développement et validation de puces environnementales pour l’étude de la biodégradation de micro-plastiques en nano-plastiques »
  • Isis LEGUAY, Virologie et Immunologie Moléculaires (VIM – INRAE, UVSQ, Université Paris-Saclay
    « Étude de la clairance mucociliaire dans les infections par des virus respiratoires »
  • Esteban MADOUX, Laboratoire d'Intégration de Systèmes et de Technologies (LIST - CEA, Université Paris-Saclay)
    « Actionnement par retournement temporel de mécanismes bistables: Application à l’affichage Braille 2D dynamique »
  • Maé MARIE, Médicaments et Technologies pour la Santé (MTS - INRAE, CEA, Université Paris-Saclay)
    « Synthèse de molécules marquées au deutérium par chimie en flux »
  • Imane MEDDOUR, Laboratoire d'Intégration de Systèmes et de Technologies (LIST - CEA, Université Paris-Saclay)
    « Étalonnage en ligne de capteurs pour l'estimation collaborative de paramètres de mesure »
  • Christelle N'SOUKPOE, Laboratoire Biomolécules : conception, isolement, synthèse (BioCIS - CY Cergy Paris Université, CNRS, Université Paris-Saclay)
    « Rationalisation informatique du procédé de sélection des conditions de culture en bioréacteur et de production de métabolites végétaux cibles »
  • Rolph NGANGOUO, Laboratoire Versailles Saint Quentin institutions publiques (VIP - UVSQ, Université Paris-Saclay)
    « Les fonctions extra-juridictionnelles des juridictions financières en Afrique francophone : cas des États de la CEMAC »
  • Aurore PADOX, Médicaments et Technologies pour la Santé (MTS - INRAE, CEA, Université Paris-Saclay)
    « Synthèse d'ADC (Antibody drug-conjugates) par chimie en flux continu »
  • Myrto PARMANTIER, Sciences pour l'action et le développement ? Activités, Produits, Territoire (SADAPT INRAE, AgroParisTech, Université Paris-Saclay)
    « Caractériser et co-concevoir la transition d’un territoire vers le « zéro pesticide ». Synergies et tensions entre stratégies, itérations entre niveaux d'action sur la Plaine Ouest de Montpellier »
  • Benjamin QUERIN, Centre national de recherche en Génomique humaine (CNRGH - CEA, Université Paris-Saclay)
    « Étude du microbiote bactérien du lait maternel : composition, diversité et risque infectieux »
  • Claire ROUSSY, Laboratoire Lumière, Matière et Interfaces (LuMIn - ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, CNRS, Université Paris-Saclay)
    « Spectroscopies à base de capteurs quantiques pour l'étude de matériaux supraconducteurs sous haute pression »
  • Oriane SHVIRO, Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO - CNRS, Université Paris-Saclay)
    « Dynamique résolue en temps du processus de la fission de singulet sur des systèmes isolés en phase gazeuse »
  • Guillaume THOMAS, Laboratoire d'Intégration de Systèmes et de Technologies (LIST - CEA, Université Paris-Saclay)
    « Apprentissage de la manipulation fine et dextre par la vision et les observations kinesthésiques »
  • Simon THOMAS, MIcrobiota and MucOsae for cancer immunoSurveillAnce (CNRS, Université Paris-Saclay), équipe INSERM à Gustave Roussy
    « Déchiffrer le code de compatibilité entérofécal après transplantation de microbiote fécal pour contourner la résistance aux ICI »
  • Camille TOURTELIER, Laboratoire Écologie, Société et Évolution (ESE – AgroParisTech, CNRS, Université Paris-Saclay)
    « Le rôle du nourrissage sur les communautés d’oiseaux et les expériences de nature en ville »