Le BUT GEii prépare, en 3 ans, aux métiers de l’électronique et des systèmes embarqués, des automatismes industriels et de la gestion technique du bâtiment, de la mobilité électrique et des énergies renouvelables.
Le BUT GEii dure 3 ans. Il peut être suivi, dès la première année, soit sous statut étudiant, soit par apprentissage soit en contrat de professionnalisation. Cette formation se décline en trois parcours : Automatisme & Informatique Industrielle (AII), Électricité et Maîtrise de l’Énergie (ÉMÉ) et Électronique et Systèmes Embarqués (ÉSE). Le choix des parcours intervient en début de deuxième année.
Informations
BUT 1
BUT 2
BUT 3
Compétences
Le BUT GEii s’appuie sur un programme national fixé par l'arrêté du 15-4-2022 (Bulletin officiel spécial n° 4 du 26 mai 2022) :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP4-MESRI-26-5-2022/13/0/spe617_annexe8_1426130.pdf
Trois compétences sont communes aux différents parcours :
-Concevoir la partie GEII d’un système;
- Vérifier la partie GEII d’un système;
- Assurer le maintien en condition opérationnelle;
Une dernière compétence est spécifique à chaque parcours :
-Implanter un système matériel ou logiciel (ESE),
-Intégrer un système de commande et de contrôle (AII),
-ou Installer tout ou partie d’un système de production (ÉMÉ).
Objectifs de la formation
La formation repose sur un équilibre entre des activités pratiques (TP, projets, …) motivantes, en petits groupes, sur du matériel au plus au niveau technologique; le développement de compétences transversales (communication, langues, travaux en équipe,…) indispensables en contexte professionnel et à l’international (stages, semestre à l'étranger); des apprentissages académiques, scientifiques et technologiques exigeants, qui permettront de s’adapter aux technologies du futur.
Public visé et prérequis
Le BUT Geii est destiné aux lycéens titulaires d'un Bac général ou technologique STI2D.