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REPRISE D’ETUDES Pré BAC : DAEU-B

 DIPLÔME D’ACCÈS AUX ÉTUDES UNIVERSITAIRES (DAEU) Option B (Scientifique)

​ 

Objectifs

Le DAEU permet d’obtenir un diplôme qui donne les mêmes droits que le Baccalauréat, c’est-à-dire la possibilité de :

- Suivre tout enseignement scientifique post-baccalauréat (BTS, BUT, Licences…).
- Entreprendre des études paramédicales.
- Préparer les concours de la Fonction Publique nécessitant le niveau du Baccalauréat.

Il permet également de se remettre à niveau dans une ou plusieurs disciplines scientifiques.

Public et conditions d’accès

  • Toute personne ayant interrompu ses études au niveau Première ou Terminale depuis au moins 2 ans. 
  • Au 1er octobre de l’année de l’obtention du diplôme, il faut soit :

        - Avoir au moins 24 ans
       - Avoir au moins 20 ans et justifier de deux ans d’activité professionnelle ou de l’éducation d’un enfant ou être inscrit à Pôle Emploi, à un stage de formation professionnalisant, ou pratiquer une activité sportive de haut niveau.

Il n’est pas obligatoire de suivre tous les modules la même année. L’admission est conditionnée à l’examen du dossier et à un entretien avec la responsable pédagogique

Procédure de candidature

 

  • Dates d’examen des dossiers : mi-mai à fin juillet & fin août à mi-septembre
  • Modalités de candidature :

      - Examen du dossier de candidature
       - Réalisation de tests qui définiront le niveau de reprise d’études en DAEU-B ou en année préparatoire au DAEU-B.
       - Entretien avec la responsable pédagogique

A partir du mois de mai, prendre contact avec le secrétariat, daeu.fc@universite-paris-saclay.fr, et prévoyez d'apporter vos papiers d'identité, ou pour les candidats de nationalité étrangère, une carte de séjour en règle.

Organisation et programme

  • Déroulement de la formation 

      13 heures de cours en présentiel sur 3 jours pour 4 modules ou 16 heures sur 3 jours pour 5 modules - Présence obligatoire et contrôlée.

Période de cours : Les mercredis, jeudis et vendredis toute la journée,

- De 9h00-12h20 et 14h00-17h20
- Du 18 septembre 2024 au 13 juin 2025

Modalités de contrôle de connaissances :

- Trois séries de partiels en novembre, en mars et en mai, en plus du contrôle continu.
- Session de rattrapage : mi-juin.

  • Programme pédagogique

DEUX MATIERES OBLIGATOIRES

H

H / par semaine

 

  FRANÇAIS

81

3

Etymologie du vocabulaire scientifique ; précision
du vocabulaire ; rédaction de définitions, d’articles, de compte rendus, de slogans, ... ; raisonnements ;  exposés, épistémologie.

 

 

  MATHÉMATIQUES

111

4

Etudes de fonctions, suites numériques, probabilités, nombres complexes.

 

 

 AU MOINS DEUX MATIÈRES OPTIONNELLES

 

 

    parmi les trois suivantes

 

 

  PHYSIQUE

81

3

Mécanique, électricité et électromagnétisme, optique

 

 

  CHIMIE

81

3

Etude des composés chimiques, études des réactions, chimie en solution.

 

 

 BIOLOGIE

81

3

Système nerveux, procréation, immunité, génétique

 

 

 

Si les quatre matières sont suivies la même année, elles sont compensables (avec une moyenne au moins égale à 10/20).
Dans les autres cas, elles sont capitalisables (chaque matière doit être obtenue séparément).
Toutes les matières sont dispensées en enseignements intégrés (cours et travaux dirigés).

  • Compétences à acquérir

- Acquérir une méthodologie de travail.
- Communiquer de façon claire et non-ambigüe en français.
- Se servir aisément des différents registres d’expression de la langue française.
- Développer une argumentation avec un esprit critique permettant de répondre à une demande ou apporter des conseils appropriés au regard d’un sujet concernant l’activité de la structure.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Taux de réussite

- En 2020-2021 : 74 % des inscrits reçus,   88% des apprenants reçus.
- En 2021-2022 : 72 % des inscrits reçus,   90% des apprenants reçus.

- En 2022-2023 : 77 % des inscrits reçus, 100% des apprenants reçus.

Tarif de la formation

Il se compose d’une part des droits universitaires, et d’autre part des frais de formation, lesquels peuvent être pris en charge individuellement ou par un employeur.

Droits universitaires :      170 € pour une année complète
Frais de formation :         480 € individuel ou 1600 € pour une entreprise
Ou par module :               160 € individuel ou 530 € pour une entreprise

Partenariat : 

 

  Pré-DAEU : Année préliminaire au DAEU Option B

 

 

Objectifs

Se mettre à niveau pour pouvoir suivre ultérieurement l’année de préparation au Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) option B (scientifique) ou bien se mettre à niveau dans les disciplines scientifiques.

 

Publics et conditions d'accès

  • Toute personne ayant interrompu ses études depuis au moins 1 an, et ayant un niveau de fin de collège, CAP, BEP, Première ou Terminale Professionnelle, ou seconde générale.
  • Au premier octobre de l’année de validation du pré-DAEUB, il faut soit :

        - Avoir au moins 23 ans

       - Avoir au moins 19 ans et justifier de deux ans d’activité professionnelle ou de l’éducation d’un enfant ou être inscrit à Pôle Emploi, à un stage de formation professionnalisant, ou pratiquer une activité sportive de haut niveau.

Il n’est pas obligatoire de suivre tous les modules la même année. L’admission est conditionnée à l’examen du dossier et à un entretien avec la responsable pédagogique

Pour candidater

 

  • Dates d’examen des dossiers : mi-mai à fin juillet & fin août à mi-septembre
  • Modalités de candidature :

            - Examen du dossier de candidature
       - Réalisation de tests qui définiront le niveau de reprise d’études en DAEU-B ou en année préparatoire au DAEU-B.
       - Entretien avec la responsable pédagogique

       A partir du mois de mai, prendre contact avec le secrétariat, daeu.fc@universite-paris-saclay.fr, et prévoyez d'apporter vos papiers d'identité, ou pour les candidats de nationalité étrangère, une carte de séjour en règle.

  • Organisation et programme
  • Déroulement de la formation  : 420 heures de cours en présentiel

       Présence obligatoire et contrôlée

        Période de cours :   Les mardis, mercredis et jeudis toute la journée. Présence obligatoire et contrôlée.

- De 9h30-12h30 et 14h00-17h00.

- Du 24 septembre 2024 au 12 juin 2025

        Modalités de contrôle des connaissances :  Devoirs à la maison, interrogations écrites, et une évaluation écrite par trimestre.

        Admission en DAEU B si la note de chaque matière (français, maths, sciences) est supérieure ou égale à 10/20 ;

 

  • Programme de formation
  • MATIERES OBLIGATOIRES

    Heures

     

    H / par semaine

     

      FRANÇAIS

    75

    3

    A partir de l’étude d’un texte, rappels des règles de grammaire et d’orthographe Expression orale et écrite autour du thème abordé dans le texte

     

     

      MATHÉMATIQUES

    120

    3 à 6

    Outils pour calculer et pour raisonnerVocabulaire de l’analyse des fonctions.

     

     

     CULTURE SCIENTIFIQUE GENERALE

     

     

      PHYSIQUE

    75

    3

    Optique ; Electricité ; Mécanique

     

     

      CHIMIE

    75

    3

    La matière, les solutions, le PH, l’oxydo-réduction…

     

     

      BIOLOGIE

    75

    3

    Physiologie humaine, physiologie de la cellule, le support de l’hérédité, les bactéries, l’immunité

     

     

                                    

STAGES DE REMISE A NIVEAU SECONDE OU TERMINALE

Des stages de remise à niveau sont proposés par discipline, pour les stagiaires ne désirant pas s’inscrire sur une année complète de formation. Les cours de remise à niveau sont intégrés au programme de l’année préparatoire pré-DAEU ou à celui du DAEU-B selon le niveau et les disciplines choisies.


Téléchargez les programmes pédagogiques du pré-DAEU et DAEU B
Nos tarifs

Tarif des formations

Les frais de Formation peuvent être pris en charge individuellement ou par un employeur.

Téléchargez les modes de financement accessibles à la reprise d'études en DAEU B et pré-DAEU

  • DAEU-B

Il se compose d’une part des droits universitaires, et d’autre part des frais de formation, lesquels peuvent être pris en charge individuellement ou par un employeur.
 

Droits universitaires :      170 € pour une année complète
Frais de formation :         480 € individuel ou 1600 € pour une entreprise

Ou par module :              160 € individuel ou 530 € pour une entreprise

  • pré-DAEU

Frais de formation : 480 € individuel ou 1600 € pour une entreprise
Ou par module :       de 105 € à 160 € individuel ou entre 300 et 530 € pour une entreprise

  • Remise à niveau Seconde ou Terminale par module

Télécharger le détails des tarifs

Témoignage  de JESSICA

Jessica Morin, Ingénieure en informatique Chez DIGITAL-INSURE, Diplômée DAEU-B en 2013.

Jessica, quel a été votre parcours ?

A 21 ans, j’ai décidé de reprendre une formation et j’ai envisagé des études scientifiques longues dans le supérieur. Après une année préparatoire en pré-DAEU-B, j’ai obtenu mon diplôme l’année suivante et j’ai pu reprendre des études à la faculté des sciences d’Orsay, d’abord en Licence BCST et option Biologie des Organismes et Ecologie puis en master M1 Ecologie Biodiversité Evolution et M2 PCGE « pollutions chimiques et gestion environnementale »
J’aimais la biologie, j’adorais l’écologie, mais j’ai aussi découvert l’univers de la programmation informatique et l’algorithmique, durant ma scolarité à l’université.
Finalement, c’est cette expertise en informatique que j’ai choisie de confirmer et j’ai entamé 3 mois de reconversion avant mon premier emploi.

Qu’exercez-vous aujourd’hui ?

Après un passage en SSII, je suis désormais ingénieure en informatique dans une société d’assurance ou je développe des outils numériques en lien avec l’ingénieur applicatif. Voilà 4 ans que j’exerce.

Le DAEU-B a-t-il été une étape importante dans votre parcours ?
Bien sûr, car sans ce diplôme d’accès aux études supérieures scientifiques, je ne serais pas ingénieure aujourd’hui. Après plusieurs essais dans le monde du travail, je ne voyais aucun débouché pérenne, je n’avais pas de projet professionnel précis et je n’arrivais pas à m’épanouir professionnellement dans les différents métiers que j’ai pu exercer. Le DAEU a été pour moi le BAC de la deuxième chance.

Mais comment avez-vous connu le DAEU-B ?
Je ne connaissais pas cette formation. C’est mon père qui a su me renseigner et m’aider dans mon projet de reprise d’études.

A qui recommanderiez-vous le DAEU-B ?
Je le recommande à tous ceux qui comme moi ont choisi d’interrompre leurs études avant le Baccalauréat afin de se laisser du temps pour trouver la motivation nécessaire à leur insertion professionnelle.

La formation est longue (2 ans avec l’année préparatoire) mais le temps libre consacrée à sa remise à niveau est important pour se réadapter au monde académique. Nous sommes bien encadrés et la formation nous remet toutes les cartes en main pour réussir.

Avez-vous rencontré des difficultés durant votre parcours ?
Non, pas durant le DAEU-B. Mais il est vrai que l’adaptation au mode d’enseignement en licence fut difficile. Le format pédagogique est très différent. Le programme pédagogique est très dense et il faut s’astreindre à beaucoup de régularité dans son travail.

L’enjeu en vaut la peine…. Je suis satisfaite de mon ascension professionnelle et heureuse aujourd’hui de la réussite de mon parcours qui débuta avec le diplôme national du DAEU-B.


Témoignage  d'HAMZA

Hamza a 40 ans, il est papa. Il a obtenu son DAEU-B à la faculté des Sciences d’Orsay de l’université Paris-Saclay en 2022. Deux ans de pré-DAEU et DAEU-B lui font découvrir et aimer les mathématiques. Son entourage le surnomme désormais « LE MATHEUX ». Son diplôme lui permet aujourd’hui de suivre une formation pour obtenir le titre professionnel de conducteur de travaux, au sein du Greta de l’Essonne (niveau BTS). L’aboutissement de son projet est de devenir ingénieur.

Hamza, quel est votre parcours ?
J’ai fait plusieurs métiers pour gagner ma vie : entrepreneur, technicien dans le domaine de la maintenance de matériel industriel de boulangerie et dernièrement, chauffeur routier….

A 38 ans, je découvre, par des recherches personnelles, qu’il existe une formation générale de niveau BAC. J’ai pu reprendre mes études et obtenir le DAEU-B après deux ans de formation en 2022. Il a fallu que je réaménage complètement mon temps de travail, en partie sur le week-end.
Le DAEU m’a fait aimer les mathématiques : tout passe par les mathématiques ; rien ne peut se construire sans les mathématiques » Aujourd’hui je l’applique à la résistance des matériaux, à la géométrie, au dessin industriel. Je suis en effet en formation pour deux ans au Greta de L’Essonne. Je veux devenir conducteur de travaux et m’orienter dans le bâtiment et les travaux publics.

Le DAEU-B a-t-il été une étape importante dans votre parcours ?
L’instabilité dans mon statut professionnel et la pénibilité dans mon travail m’épuisait. J’en éprouvais de la rancœur. Découvrir que je pouvais reprendre ma vie professionnelle en main grâce au DAEU m’a transformé. J’ai le « seum », comme dit la chanson, et je mettrais toute mon énergie pour réussir mes études. Si je n’ai pas eu de formation pratique dans le domaine de la construction et du bâtiment, mon niveau en maths me permet de rattraper mes lacunes. En cours, on m’appelle « LE MATHEUX ».

Mais comment avez-vous connu le DAEU-B ?
Je ne connaissais pas cette formation. C’est en recherchant sur internet que j’ai pu la découvrir. Il faut absolument la promouvoir par le biais de tous les réseaux sociaux d’aujourd’hui.

A qui recommanderiez-vous le DAEU-B ?
Je le recommande à tous ceux qui, comme moi, ont souhaité changer de métier et d’orientation. Le format des cours peut s’adapter aux contraintes professionnelles et personnelles des élèves, car beaucoup d’universités proposent le DAEU sous des formats différents : en journée ou en cours du soir, selon…. A raison de 3 jours de cours par semaine à la faculté des sciences d’Orsay, j’ai personnellement pu conserver mon travail sur 3 autres jours et me réserver 1 journée par semaine pour mes révisions hebdomadaires.

Avez-vous rencontré des difficultés durant votre parcours ?
Non, pas durant mes deux ans de pré-DAEU et DAEU-B, ma scolarité a été normale. Mais il est vrai que j’ai préparé en amont le test de niveau lors de ma candidature. J’ai beaucoup travaillé pour ne surtout pas rater cette chance d’intégrer le DAEU-B.
Aujourd’hui je suis fier de mon parcours et content de mes choix. Je remercie mes profs de maths et ma prof de physique, dont j’applique tous les jours le précepte : « il n’y a pas de personnes intelligentes, il n’y a que des personnes qui réussissent parce qu’elles travaillent ! ».


Témoignage  de CORALINE

Coraline Despouy a 34 ans et vit à Arpajon. Elle a obtenu son DAEU-B à la faculté des Sciences d’Orsay de l’Université Paris-Saclay en 2022 après deux années de remise à niveau en classe de pré-DAEU et de DAEU-B. Aujourd’hui, elle poursuit ses études à l’IUT d’ORSAY, afin de décrocher, en trois ans, son Bachelor Universitaire de Technologie en Mesures Physiques.

Coraline, Quel a été votre parcours ?
J’ai arrêté mes études très tôt. J’ai toujours aimé la pratique expérimentale mais je n’aimais pas la biologie. Le Bac Sciences et Techniques du Laboratoire option Biochimie et Microbiologie ne me convenait pas. Je me suis réorientée sans trop réfléchir vers une autre formation, le CAP d’esthétique.

Cette expérience, exigeant dextérité et douceur, disponibilité et écoute de l’autre, n’était pas compatible avec mon tempérament. J’ai préféré gagner ma vie dans la relation commerciale et j’ai, durant dix ans, enchaîné des missions intérimaires : barmaid, hôtesse de caisse, activité de service et de livraison. La précarité de mon statut professionnel, la relation commerciale, le travail éprouvant physiquement, a eu raison de ma motivation.
A 32 ans, je recherchais autre chose, un activité plus stable, alliant une activité manuelle, des travaux pratiques à une activité cérébrale : Aujourd’hui je peux mettre des mots sur ma recherche : expérimenter, pratiquer, maitriser la technicité des laboratoires.

Comment avez-vous connu le DAEU-B ?
Des recherches sur internet, des discussions avec mes parents sur mon orientation et sur ma volonté de reprendre des études m’ont orientée sur le Diplôme du DAEU. Scientifique dans l’âme, le choix de l’option n’a pas été très difficile !

En réalité, je ne voulais pas reprendre mes études en solitaire. Je ne souhaitais pas non plus travailler en cours du soir. Je devais retrouver une discipline scolaire. L’Université Paris Saclay était la chance à saisir. A proximité de mon domicile, l’Université propose le DAEU-B en format présentiel et à raison de 6h par jour de remise à niveau. C’était ce qu’il me fallait…reprendre les bancs de l’école que j’avais arrêtée trop tôt.

Le DAEU-B a-t-il été une étape importante dans votre parcours ?
OUI, très certainement. L’année préparatoire du pré-DAEU m’a permis de reprendre le rythme scolaire (assiduité en cours, devoirs personnels et révisions) et de bien cadrer mon emploi du temps. J’ai pu arrêter durant deux ans les missions « alimentaires » et me concentrer sur moi et sur ce que j’aime. J’ai redécouvert les mathématiques, car j’aime avant tout la logique…J’ai redécouvert la chimie…j’ai adoré la physique.

L’année de DAEU-B m’a « ouvert les yeux ». Elle m’a aussi ouvert la porte des sciences. Elle a confirmé mes choix d’évoluer professionnellement dans les disciplines de la physique ou de la chimie.
Le DAEU m’a aidée à construire mon projet : reprendre une activité pratique, on parle en sciences « d’expérimentation », au sein d’un secteur d’activité alliant physique et chimie.
Je me suis mise à la recherche d’une entreprise d’accueil pour décrocher un contrat de professionnalisation, un statut ouvert aux personnes de plus de 30 ans et sans emploi. Cette étape a été difficile et longue. Les équipes pédagogiques du DAEU-B et de l’IUT d’ORSAY m’ont soutenue et m’ont aidée. J’ai pu décrocher un contrat Pro de 3 ans : La SNCF me donne la chance d’exercer au sein de son pôle de Métrologie. J’apprends à vérifier et à étalonner les appareils de mesures électriques servant à qualifier le bon fonctionnement de tous les outils de mesure des trains. J’ai comme projet d’études d’améliorer certaines procédures de vérification dans le cadre de l’amélioration continue du service.
Je garde un très bon souvenir de ces deux première années passées au Bât 490 à l’Université.
Si je dois tirer le bilan sur le DAEU-B aujourd’hui, je proposerais d’y ajouter encore des heures de cours au programme déjà bien complet, afin d’y intégrer quelques travaux pratiques. Pourquoi ? Parce que les travaux pratiques de ma première année de Licence sont, me concernant, une vraie révélation professionnelle.

Avez-vous rencontré des difficultés durant votre parcours ?
Non, je reconnais ne pas avoir eu de difficultés d’ordre pédagogique, ni en pré-DAEU, ni en DAEU-B. La formation est très encadrée. La remise à niveau est, si je peux m’exprimer ainsi, d’un excellent niveau. Elle m’aide tous les jours et me permet de répondre aux prérequis exigés par le Bachelor Universitaire de Technologie.

D’un point de vue financier, c’est plus difficile, mais la région complétait par une petite aide mes Allocations de Pôle emploi. Et, pour compléter mes activités en semaine, le service de Formation continue de la faculté des Sciences d’Orsay m’a proposé un stage court pour une mission de gestionnaire administrative.

Recommanderiez-vous le DAEU-B ?
J’y ai acquis de TRES TRES BONNES BASES SCIENTIFIQUES…. Le DAEU et le pré-DAEU ne sont pas deux années de sacrifice. NON, ce sont deux années à faire connaitre et à pratiquer absolument afin de se remettre à niveau. Ce sont deux années de « passerelle » pour se construire et construire un projet.
A la fin de mes études, mon plus grand souhait serait d’exercer mon expertise en mesures physiques en assistant techniquement le travail des chercheurs et des ingénieurs en astrophysique


   Témoignage  de Jérémie
                              J’ai 25 ans et j’habite en Essonne, près de l’université PARIS-SACLAY.
                             Je suis en première année de Licence MATHEMATIQUES & INFORMATIQUE

Quel a été votre parcours ?

L’école ne m’a jamais posé de difficultés, j’aime apprendre, surtout si l’on m’aide à poser des échéances et un cadre. Pourtant, j’ai décroché du cadre scolaire beaucoup trop tôt quand, à quinze ans, je suis tombé malade.

Les conseils de mon entourage proche, ou ceux que j’ai pu recevoir concernant mon orientation, étaient unanimes. Je devais retourner étudier. Mais, lorsque vous avez 19 ans, vous être trop âgé, trop différent des autres aussi, pour pouvoir retourner à l’école. Paradoxalement, lorsque vous avez 19 ans, vous êtes encore trop jeune et sans expérience pour être accepté au sein de la formation continue permettant de se remettre à niveau et entreprendre des études de seconde générale.

Je me suis porté volontaire pour réaliser une année de service civique. C’est au sein de Pôle Emploi que mon insertion professionnelle a commencé. J’étais facilitateur et mon rôle était d’accueillir et d’aider les demandeurs d'emploi en difficulté, par exemple pour faciliter l’utilisation des outils numériques. Je venais en renfort des animateurs de Pôle Emploi. A la suite de cette expérience, j’ai été embauché, en contrat précaire, pour des missions de gestion administrative et de relation clientèle.

Comment avez-vous connu le DAEU-B ?

J’ai travaillé sur mon projet avec des missions locales. J’ai travaillé sur mon bilan personnel. J’étais convaincu de devoir et de pouvoir faire des études. Je me suis renseigné sur la reprise d’études à distance par le CNED. J’aimais l’informatique et j’ai également approché une école challenger de programmation, à laquelle j’hésitais à candidater. J’étais attiré par le coté libre et autodidacte d’un parcours. Mais je savais aussi qu’il me fallait un booster, un accompagnant, un tuteur, en réalité un cadrage pédagogique. C’est finalement par mes recherches personnelles que j’ai découvert le DAEU.

Le DAEU-B a-t-il été une étape importante dans votre parcours ? 

A ce moment décisif du choix de la formation vers laquelle je me destinais, j’avais 23 ans. Ma rencontre avec la responsable pédagogique du DAEU a été décisive. J’ai tiré les conclusions de ma recherche : j’étais quelqu’un de scolaire et il me fallait réintégrer un système scolaire adapté à mon besoin.

Mon parcours était atypique et je me sentais différent des autres. Le DAEU me proposait de rejoindre une promotion que l’on peut qualifier de polyvalente : des élèves tous différents, par leur parcours et leur expérience antérieure, par la divergence de leur projet, par la différence d’âge aussi…Une promotion unie par sa diversité.

En plus, les cours étaient dispensés tout près de mon domicile !

Le DAEU-B m’a permis de préciser mon projet personnel : j’aime les mathématiques, je suis à l’aise en informatique. Je devais viser la Licence Mathématiques et Informatique de l’Université PARIS SACLAY.

Aujourd’hui, se pose encore la question de mon niveau d’études : Bac + 3 ou Bac + 5 ? Je veux arriver à concilier mon âge et mon projet de devenir ingénieur en études et en développement informatique. A chaque jour suffit sa peine, je souhaite déjà obtenir la licence en informatique et probablement commencer ma carrière de programmeur. A moins que je ne poursuive mes études en master dans la continuité de mon diplôme.

Avez-vous rencontré des difficultés durant votre parcours ?

Oui et non….

Non, je n’ai rencontré aucune difficulté durant l’‘année de DAEU-B. J’ai réussi le test de niveau et je n’ai pas eu besoin de réaliser l’année préparatoire de pré DAEU. J’ai terminé 2ème /14 au diplôme, avec 17 de moyenne à l’année.

Oui, j’ai dû réaliser mon année de DAEU en deux ans, car malheureusement j’ai été contraint de m’arrêter pour raisons médicales.

Oui, j’ai eu des difficultés à justifier mon projet sur la plateforme Parcoursup. Mon parcours atypique me revenait comme un boomerang. Le diplôme du DAEU n’est pas un diplôme de baccalauréat au sens classique du parcours. Il n’est pas connu et probablement mal reconnu. Les enseignants du DAEU n’ont pas d’accès à la fiche avenir afin d’y indiquer nos notes et émettre un avis pédagogique en ligne.

Non sans difficulté, les enseignants de la première année de Licence MI de la faculté des sciences ont finalement réexaminé mon dossier et accepté de me donner ma chance et de me faire confiance.

Cette première année de licence est décisive : j’ai des facilités en informatique qui me permettent de travailler davantage les mathématiques. J’en ai conscience, il me faut un cadre de travail et le fait de prendre des cours particuliers dans cette discipline m’aide à m’organiser : je travaille mieux et plus.

D’ailleurs, intégrer le système universitaire et la formation initiale, lorsque l’on reprend ses études, demande un temps d’adaptation important. Au DAEU, le taux d’encadrement est élevé et facilite l’adaptation à la reprise d’études à l’université : Il constitue une période de transition adaptée car il demande tout autant, pour apprendre et approfondir ses connaissances, un investissement et un travail personnel conséquent. Le rythme du DAEU est soutenu.

Mon intégration au reste de la promotion étudiante de Licence est quant à elle totale : il n’y a plus de différence d’âge ou de parcours.

Recommanderiez-vous le DAEU-B ?

Reprendre et réussir sa reprise d’études par le biais du DAEU c’est avant tout

- Avoir un projet personnel bien préparé en amont. Il faut y consacrer du temps. Il faut être prêt à se confronter au parcours de l’étudiant. En réalité, cette préparation n’est pas sans effort, loin s’en faut !

- Mesurer et modérer son ambition. Cela permet de démultiplier les portes de sortie pour augmenter ses chances de décrocher une admission au sein d’une formation.

Il faut donc bien préparer son projet personnel et professionnel et ne pas minimiser l’importance du format de son dossier quand on le dépose sur la plateforme Parcoursup.

Après ses recommandations, la reprise d’études reste pour moi un synonyme, celui de l’épanouissement personnel.

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Contacts :  daeu.fc@universite-paris-saclay.fr

Responsable pédagogique : Solange Bertrandy
Secrétariat pédagogique : Nathalie Michel

Lieu de la formation :  Faculté des Sciences d’Orsay, Service Formation Continue et VAE. Bâtiment 490. Rue Hector Berlioz. Orsay (91)


Pour toute personne en situation de handicap, un plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé (PAEH) peut vous être proposé.
Contact : Service Handicap et Études - Bâtiment 336 handicap.etudiant@universite-paris-saclay.fr