Maintenance et technologie : électronique, instrumentation

Licence professionnelle

L’objectif de la formation est de préparer des techniciens (Bac+2) de profil « génie électrique » aux métiers du développement, de la production, de la maintenance et de la vente de systèmes instrumentés et de systèmes instrumentés communicants dédiés au secteur biomédical.

La formation est proposée en alternance sur une période d’un an, d’octobre de l’année de l’inscription à octobre de l’année suivante. Elle se compose d’une activité salariée en entreprise (35 semaines), alternant avec 17 semaines d’une formation académique de 560h, dispensée à l’IUT de Cachan, incluant des séquences de cours, de TD, de TP et des conférences, et incluant 110 heures d’études et réalisations encadrées. Le rythme de l’alternance est fixé pour toute l’année par l’équipe pédagogique.

Informations

Présentation

Compétences

Sciences humaines et fondamentaux professionnels
• Compétences « métiers » du biomédical
• Compétences « métiers » en électronique
• Activité en entreprise

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de préparer des techniciens (Bac+2) de profil « génie électrique » aux métiers du développement, de la production, de la maintenance et de la vente de systèmes instrumentés et de systèmes instrumentés communicants dédiés au secteur biomédical. L’acquisition des connaissances requises pour ces métiers se fera dans le cadre d’une formation qui s’articule autour de 4 grands axes :
• Sciences humaines et fondamentaux professionnels
• Compétences « métiers » du biomédical
• Compétences « métiers » en électronique
• Activité en entreprise Le premier axe a pour objectifs de faire acquérir les connaissances nécessaires à l’insertion professionnelle, dont en particulier la capacité à communiquer en anglais et en français, à comprendre des documents techniques en anglais, à savoir se présenter et élaborer un CV, à élaborer son projet personnel et professionnel, en enfin à maitriser les outils informatiques de communication et méthodologie professionnelle. Le second axe est dédié à l’acquisition des notions scientifiques, techniques, juridiques et réglementaires propres au secteur biomédical. Les connaissances scientifiques à acquérir sont notamment les notions scientifiques biomédicales fondamentales (biologies, physiologies, anatomie,…), les notions relatives aux biocapteurs, aux capteurs physico-chimiques et à l’instrumentation, les fondamentaux relatifs aux principaux systèmes d’examen et de monitoring existants (IRM, échographes, endoscopes, etc..). Les connaissances liées à la vente, la maintenance et la qualité des systèmes biomédicaux, la relation client ainsi que celles relatives aux aspects réglementaires et juridiques du secteur biomédical font également partie des objectifs de cet axe de formation. Le troisième axe constitue le cœur de spécialité de la formation, et a pour objet l’acquisition des connaissances techniques et scientifiques nécessaires à la maîtrise des systèmes électroniques et des systèmes électroniques communicants pour le biomédical. Il est centré sur la connaissance :
• des systèmes électroniques communicants (aspects logiciel et matériel : fondamentaux des systèmes électroniques, systèmes communicants et circuits dédiés, applications logicielles pour systèmes nomades),
• l’instrumentation et la mesure (appareils de mesure en électronique, instrumentation programmable, reverse engineering pour la maintenance curative). Enfin, le quatrième axe concerne l’activité en entreprise, dont l’objectif est de permettre, par une immersion en milieu professionnel, l'utilisation concrète des acquis de la formation et leur mise en perspective.

Admission

Public visé et prérequis

Le public visé par cette formation est principalement constitué des titulaires d’un :

  • BUT2 / BUT3 Génie Électrique et Informatique Industrielle
  • BUT2 / BUT3 Mesures Physiques
  • BUT2 / BUT2 Génie Industriel et Maintenance
  • BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique) option B Électronique et Réseaux
  • BTS Electrotechnique
  • BTS Maintenance des Systèmes toutes options
  • L2 Sciences physiques ou Sciences et techniques

Les prérequis indispensables pour la formation concernent les notions d’électronique et de physique appliquée.

FC/VAE (sous réserve d’adéquation avec la présente formation et d’un projet personnel et professionnel affirmé)

Programme Comparator

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations