Le parcours « Bio‐analyses et qualité pour les laboratoires de biologie médicale » (BAQ) de la licence professionnelle "Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement" va dans le sens d’ une spécialisation du métier de technicien de laboratoire qui est de plus en plus demandée sur le marché du travail. Elle répond à une forte demande de la part des laboratoires de biologie médicale, ainsi qu'aux progrès technologiques nécessitant des spécialisations accrues dans les méthodes d'analyses.
Le parcours BAQ est accessible par la voie de l'apprentissage (en alternance) et en formation continue par la validation des acquis par l'expérience (VAE).
Le projet tutoré consiste en un stage de 5 semaines, à temps plein, en entreprise (en février, avec une soutenance en mars). Il s’agit d’un travail technique en LBM ou industrie défini par le maître d'apprentissage et tutoré par un enseignant de l'UFR de Pharmacie ou de l'ESTBA, école liée par contrat avec l'UFR de Pharmacie. la plupart des tuteurs interviennent dans l'enseignement de la licence. Ce projet donne lieu à un rapport écrit et soutenance orale devant un jury où siège le maître d'apprentissage et le tuteur pédagogique.
Informations
Compétences
Savoir prélever du sang veineux au pli du coude (certificat), recueillir et conserver d’autres fluides biologiques. Respecter les règles d’hygiène et sécurité. Savoir enregistrer une demande d’examen en veillant à l’identité, savoir établir une non-conformité. Savoir se servir d’automates d’analyse, surveiller les contrôles de qualité et réaliser les maintenances de premier niveau. Savoir observer au microscope, ensemencer et identifier des bactéries, lire au spectrophotomètre, réaliser des électrophorèses et des chromatographies, extraire de l’ADN et réaliser une PCR. Savoir valider une méthode quantitative ou qualitative selon la norme ISO 15189, assurer une veille métrologique.
Objectifs pédagogiques
Le parcours "Bio‐analyses et qualité pour les laboratoires de biologie médicale" (BAQ) est une formation unique en France pour l'association de l'Assurance Qualité avec les Bio-analyses.
Ce parcours permet de former des techniciens supérieurs pouvant s'adapter rapidement aux évolutions constantes sur le secteur des examens de biologie médicale dans le cadre de l'accréditation des laboratoires de biologie médicale (LBM) selon la norme ISO EN NF 15189, ainsi que pour le suivi de la qualité dans ces laboratoires tout comme en biologie délocalisée. A l'issue de la formation, l'étudiant devra savoir effectuer un prélèvement veineux au pli du coude, réaliser des analyses sur des automates de biochimie, d'hématologie, d'immunologie ou immuno-hématologie, voire de bactériologie/virologie, de parasitologie, toxicologie ou d'anatomo-pathologie. L'étudiant sera formé aux mises au point de méthodes et à la validations techniques de ces méthodes d’analyse. Des notions seront apportées quant à l'évaluation technique des réactifs et des appareils de mesure, ainsi qu’aux notions d’assurance qualité entourant ces méthodes. L'étudiant doit donc connaître les principes sur des bases de physique, de chimie analytique et de mathématiques appliquées concernant ces méthodes d’analyse. Les recommandations d'hygiène, de sécurité et de respect environnemental seront suivies. L'étudiant bénéficie d'une information en début d'année sur ces objectifs.
Grâce à cette approche multidisciplinaire liant un approfondissement des connaissances dans les techniques analytiques à une solide formation en assurance qualité, beaucoup d’étudiants trouveront un emploi pérenne, alors que d’autres s’orienterons vers un master.
Débouchés
Professionnels
Domaines : santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
Responsable assurance qualité
Technicien(ne) supérieur(e) qualité
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Pour le parcours BAQ, l’objectif est de former des techniciens de laboratoire se destinant à des Laboratoires de Biologie Médicale. Les terrains d’apprentissage sont donc des Laboratoires de Biologie Médicale du secteur public ou du secteur libéral. De ce fait, les étudiants accueillis doivent nécessairement être détenteurs d’un diplôme cité dans l’arrêté de 1992 revu en 2024 (BTS-ABM, BioAC et AnaBiotech, DUT Génie biochimique ABBM…) permettant de travailler dans les Laboratoire de Biologie Médicale. Ce parcours ne peut pas accueillir d’étudiants issus d’un premier cycle universitaire (L1, L2...).
Période(s) de candidature
Du 19 janvier au 12 mars 2026
Pièces justificatives
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.