Aller au contenu principal

Anna Zharkova

 

 

Anna ZHARKOVA en route pour le Valeo CarLab

Anna ZHARKOVA, est originaire d’Ukraine, elle a rejoint l’Université Paris-Sud dans le cadre du SERP + Master Erasmus Mundus Chimie, Physique et Science des matériaux. Elle en sort diplômée en 2014, elle est aujourd’hui responsable de développement chez Valeo CarLab. Originaire d’Ukraine. De retour sur le campus en Octobre dernier, elle participait au Tea Time International Alumni qui réunissait les alumni internationaux de l’Université Paris-Sud.

 

Comment avez-vous connu l’Université Paris-Sud ?

En Ukraine, j’ai eu l’occasion de connaitre l’Université Paris-Sud grâce au programme SERP + Master Erasmus Mundus Chimie, Physique et Science des matériaux (2012-2014). J’ai donc rejoint Paris-Sud à l’occasion de mon troisième semestre, afin de me concentrer sur les nanosciences, la spectroscopie et l'application des rayonnements en médecine.

Que faites-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je travaille dans l’industrie automobile chez Valeo au sein du service Performance Innovation. Je suis responsable du développement du laboratoire d’innovation de Valeo : le Car Lab. Cette unité apporte une nouvelle méthodologie de résolution de problèmes et une approche ouverte de l'innovation en se centrant sur les usages. Mon travail consiste à étudier les besoins des utilisateurs finaux par des études terrain notamment et à y répondre avec des équipes multidisciplinaires (ingénierie, marketing, sciences humaines) via une approche design thinking qui permet le prototypage de nouveaux produits et services. 

Vos coups de cœur en France ?

Pour moi la France c’est la culture et l’art, je suis très admirative de la période impressionniste, j’avais envie de découvrir le pays où était né ce mouvement.

Votre meilleur souvenir à Paris-Sud ?

Beaucoup de bons souvenirs ! Après le campus est magnifique à l’automne avec les arbres de toutes les couleurs. J’ai beaucoup apprécié la médiation scientifique avec l’opportunité de rencontrer de nombreux professeurs qui développent des approches très diverses de la science.

Votre avis sur le Tea Time ?

Je pense que c’est une excellente initiative et j’apprécierais que l’on se retrouve plus souvent. J’ai précédemment étudié à Stanford aux Etats-Unis où il y a une culture alumni forte que j’aimerais aussi retrouver à Paris-Sud.

Qu'attendez-vous du réseau des diplômés ?

Le réseau des diplômés peut servir les différentes étapes d’une vie professionnelle. J’attends une bonne organisation comme celle du Tea Time pour que chacun soit motivé par la perspective de nous rejoindre !

L'Université Paris-Sud réunit ses alumni internationaux

 

Le samedi 6 octobre 2018, l’Université Paris-Sud a réuni ses diplômés internationaux à l’occasion d’un Tea Time organisé sur le campus d’Orsay. Bien que des réseaux alumni existent au niveau des formations, le Tea Time a permis d’inaugurer le réseau alumni à l’échelle de l’Université Paris-Sud.

De nombreux anciens diplômés ont répondu présents pour ce moment de convivialité. Certains sont venus accompagnés par leur conjoint et/ou leurs enfants.

La rencontre qui  a commencé en début d’après-midi autour d’un esprit « tea time », « thé / café & pâtisseries », avec des alumni venus entre amis, heureux de se retrouver ou de faire connaissance a permis de réunir de nombreuses nationalités reflets de la diversité de l’Université et de son rayonnement à l’international : la Chine, les Philippines, la Russie, l’Ukraine, le Maroc, l’Algérie, le Liban, le Pakistan, le Brésil, Cuba, le Cameroun, la Cote d'Ivoire, l’Ile Maurice, la Turquie, le Vietnam, le Cambodge, l’Inde, le Ghana ou encore la Pologne étaient en effet représentés.

La Présidente de l’Université Paris-Sud présente pour accueillir les alumni

La Présidente de l’Université Paris-Sud, Sylvie Retailleau, a rappelé la force d’un réseau alumni à l'échelle de l’Université Paris-Sud avec un rôle particulier des diplômés internationaux souvent plus sensibilisés à la culture « alumni » notamment universitaire, reflets de l’attractivité internationale de l’Université et disposés plus aisément à faire rayonner l’Université dans le monde.

Touchée de retrouver certains de ses anciens étudiants, la Président a évoqué « les liens entre l’Université et ses diplômés qui doivent être maintenus ». Il n’y a rien de plus galvanisant pour une Université, dont un des cœurs de métier est la formation, de voir ses anciens étudiants grandir professionnellement. « Vous êtes notre fierté » a-t-elle déclaré. Au-delà de la formation, l’Université par ses activités de recherche est aussi émettrice de contenus scientifiques à haute valeur ajoutée qu’elle a plaisir à partager avec sa communauté, les alumni inclus, que ce soit au travers d’évènements grand public comme la Fête de la Science ou les Journées Européennes du Patrimoine ou d’évènements davantage « experts », colloques et conférences en tête. Enfin Sylvie Retailleau a rappelé l’importance d’être toujours un « apprenant » notamment grâce à la formation continue qui peut accompagner la validation d’une nouvelle compétence ou encore un changement de carrière.

Le Tea Time inaugurait la naissance d’une communauté, en démarrant avec les diplômés internationaux, mais qui a bien entendu vocation à rassembler l’ensemble des diplômés et à être en lien direct avec les étudiants actuels. L’objectif est de permettre à chacun selon les étapes de sa carrière : de s’orienter et de s’insérer professionnellement, d’évoluer dans son poste, de disposer d’un réseau international pluridisciplinaire, ou encore de pouvoir bénéficier d’une formation continue adéquate.

Il s’agit aussi de maintenir les liens d’une communauté qui partage une expérience universitaire à Paris-Sud, autrement dit une histoire, des valeurs, des souvenirs et un sentiment d’appartenance qui doit être propice à l’entraide professionnelle. « Plus l’Université Paris-Sud rayonne et plus votre parcours rayonne » a conclu Sylvie Retailleau.

   

 

Interview de Sabine Ferrier, 
Chargée du réseau des diplômés de l’Université Paris-Sud, 
Direction de l’orientation professionnelles et des relations entreprises.

Pour toute information sur le réseau des diplômés de l’Université Paris-Sud, vous pouvez contacter
Sabine Ferrier, chargée des relations diplômés à la Direction Orientation Professionnelle et Relations Entreprises :
alumni.parisudien@u-psud.fr, 01 69 15 33 29 (Bâtiment 330 campus d’Orsay).