Jeremie

  Témoignage  de Jérémie 
                              J’ai 25 ans et j’habite en Essonne, près de l’université PARIS-SACLAY. 
                             Je suis en première année de Licence MATHEMATIQUES & INFORMATIQUE

Quel a été votre parcours ?

L’école ne m’a jamais posé de difficultés, j’aime apprendre, surtout si l’on m’aide à poser des échéances et un cadre. Pourtant, j’ai décroché du cadre scolaire beaucoup trop tôt quand, à quinze ans, je suis tombé malade.

Les conseils de mon entourage proche, ou ceux que j’ai pu recevoir concernant mon orientation, étaient unanimes. Je devais retourner étudier. Mais, lorsque vous avez 19 ans, vous être trop âgé, trop différent des autres aussi, pour pouvoir retourner à l’école. Paradoxalement, lorsque vous avez 19 ans, vous êtes encore trop jeune et sans expérience pour être accepté au sein de la formation continue permettant de se remettre à niveau et entreprendre des études de seconde générale.

Je me suis porté volontaire pour réaliser une année de service civique. C’est au sein de Pôle Emploi que mon insertion professionnelle a commencé. J’étais facilitateur et mon rôle était d’accueillir et d’aider les demandeurs d'emploi en difficulté, par exemple pour faciliter l’utilisation des outils numériques. Je venais en renfort des animateurs de Pôle Emploi. A la suite de cette expérience, j’ai été embauché, en contrat précaire, pour des missions de gestion administrative et de relation clientèle.

Comment avez-vous connu le DAEU-B ?

J’ai travaillé sur mon projet avec des missions locales. J’ai travaillé sur mon bilan personnel. J’étais convaincu de devoir et de pouvoir faire des études. Je me suis renseigné sur la reprise d’études à distance par le CNED. J’aimais l’informatique et j’ai également approché une école challenger de programmation, à laquelle j’hésitais à candidater. J’étais attiré par le coté libre et autodidacte d’un parcours. Mais je savais aussi qu’il me fallait un booster, un accompagnant, un tuteur, en réalité un cadrage pédagogique. C’est finalement par mes recherches personnelles que j’ai découvert le DAEU.

Le DAEU-B a-t-il été une étape importante dans votre parcours ? 

A ce moment décisif du choix de la formation vers laquelle je me destinais, j’avais 23 ans. Ma rencontre avec la responsable pédagogique du DAEU a été décisive. J’ai tiré les conclusions de ma recherche : j’étais quelqu’un de scolaire et il me fallait réintégrer un système scolaire adapté à mon besoin.

Mon parcours était atypique et je me sentais différent des autres. Le DAEU me proposait de rejoindre une promotion que l’on peut qualifier de polyvalente : des élèves tous différents, par leur parcours et leur expérience antérieure, par la divergence de leur projet, par la différence d’âge aussi…Une promotion unie par sa diversité.

En plus, les cours étaient dispensés tout près de mon domicile !

Le DAEU-B m’a permis de préciser mon projet personnel : j’aime les mathématiques, je suis à l’aise en informatique. Je devais viser la Licence Mathématiques et Informatique de l’Université PARIS SACLAY.

Aujourd’hui, se pose encore la question de mon niveau d’études : Bac + 3 ou Bac + 5 ? Je veux arriver à concilier mon âge et mon projet de devenir ingénieur en études et en développement informatique. A chaque jour suffit sa peine, je souhaite déjà obtenir la licence en informatique et probablement commencer ma carrière de programmeur. A moins que je ne poursuive mes études en master dans la continuité de mon diplôme.

Avez-vous rencontré des difficultés durant votre parcours ?

Oui et non….

Non, je n’ai rencontré aucune difficulté durant l’‘année de DAEU-B. J’ai réussi le test de niveau et je n’ai pas eu besoin de réaliser l’année préparatoire de pré DAEU. J’ai terminé 2ème /14 au diplôme, avec 17 de moyenne à l’année.

Oui, j’ai dû réaliser mon année de DAEU en deux ans, car malheureusement j’ai été contraint de m’arrêter pour raisons médicales.

Oui, j’ai eu des difficultés à justifier mon projet sur la plateforme Parcoursup. Mon parcours atypique me revenait comme un boomerang. Le diplôme du DAEU n’est pas un diplôme de baccalauréat au sens classique du parcours. Il n’est pas connu et probablement mal reconnu. Les enseignants du DAEU n’ont pas d’accès à la fiche avenir afin d’y indiquer nos notes et émettre un avis pédagogique en ligne.

Non sans difficulté, les enseignants de la première année de Licence MI de la faculté des sciences ont finalement réexaminé mon dossier et accepté de me donner ma chance et de me faire confiance.

Cette première année de licence est décisive : j’ai des facilités en informatique qui me permettent de travailler davantage les mathématiques. J’en ai conscience, il me faut un cadre de travail et le fait de prendre des cours particuliers dans cette discipline m’aide à m’organiser : je travaille mieux et plus.

D’ailleurs, intégrer le système universitaire et la formation initiale, lorsque l’on reprend ses études, demande un temps d’adaptation important. Au DAEU, le taux d’encadrement est élevé et facilite l’adaptation à la reprise d’études à l’université : Il constitue une période de transition adaptée car il demande tout autant, pour apprendre et approfondir ses connaissances, un investissement et un travail personnel conséquent. Le rythme du DAEU est soutenu.

Mon intégration au reste de la promotion étudiante de Licence est quant à elle totale : il n’y a plus de différence d’âge ou de parcours.

Recommanderiez-vous le DAEU-B ?

Reprendre et réussir sa reprise d’études par le biais du DAEU c’est avant tout

- Avoir un projet personnel bien préparé en amont. Il faut y consacrer du temps. Il faut être prêt à se confronter au parcours de l’étudiant. En réalité, cette préparation n’est pas sans effort, loin s’en faut !

- Mesurer et modérer son ambition. Cela permet de démultiplier les portes de sortie pour augmenter ses chances de décrocher une admission au sein d’une formation.

Il faut donc bien préparer son projet personnel et professionnel et ne pas minimiser l’importance du format de son dossier quand on le dépose sur la plateforme Parcoursup.

Après ses recommandations, la reprise d’études reste pour moi un synonyme, celui de l’épanouissement personnel.