Aller au contenu principal

Jessica MORIN

DAEU-B

Ingénieure en informatique Chez DIGITAL-INSURE, Diplômée DAEU-B

Jessica, quel a été votre parcours ?

A 21 ans, j’ai décidé de reprendre une formation et j’ai envisagé des études scientifiques longues dans le supérieur. Après une année préparatoire en pré-DAEU-B, j’ai obtenu mon diplôme l’année suivante et j’ai pu reprendre des études à la faculté des sciences d’Orsay, d’abord en Licence BCST et option Biologie des Organismes et Ecologie puis en master M1 Ecologie Biodiversité Evolution et M2 PCGE « pollutions chimiques et gestion environnementale »

J’aimais la biologie, j’adorais l’écologie, mais j’ai aussi découvert l’univers de la programmation informatique et l’algorithmique, durant ma scolarité à l’université.

Finalement, c’est cette expertise en informatique que j’ai choisie de confirmer et j’ai entamé 3 mois de reconversion avant mon premier emploi.

Qu’exercez-vous aujourd’hui ?

Après un passage en SSII, je suis désormais ingénieure en informatique dans une société d’assurance ou je développe des outils numériques en lien avec l’ingénieur applicatif. Voilà 4 ans que j’exerce.

Le DAEU-B a-t-il été une étape importante dans votre parcours ?

Bien sûr, car sans ce diplôme d’accès aux études supérieures scientifiques, je ne serais pas ingénieure aujourd’hui. Après plusieurs essais dans le monde du travail, je ne voyais aucun débouché pérenne, je n’avais pas de projet professionnel précis et je n’arrivais pas à m’épanouir professionnellement dans les différents métiers que j’ai pu exercer. Le DAEU a été pour moi le BAC de la deuxième chance.

Mais comment avez-vous connu le DAEU-B ?

Je ne connaissais pas cette formation. C’est mon père qui a su me renseigner et m’aider dans mon projet de reprise d’études.

A qui recommanderiez-vous le DAEU-B ?

Je le recommande à tous ceux qui comme moi ont choisi d’interrompre leurs études avant le Baccalauréat afin de se laisser du temps pour trouver la motivation nécessaire à leur insertion professionnelle.

La formation est longue (2 ans avec l’année préparatoire) mais le temps libre consacrée à sa remise à niveau est important pour se réadapter au monde académique. Nous sommes bien encadrés et la formation nous remet toutes les cartes en main pour réussir.

Avez-vous rencontré des difficultés durant votre parcours ?

Non, pas durant le DAEU-B. Mais il est vrai que l’adaptation au mode d’enseignement en licence fut difficile. Le format pédagogique est très différent. Le programme pédagogique est très dense et il faut s’astreindre à beaucoup de régularité dans son travail.

L’enjeu en vaut la peine…. Je suis satisfaite de mon ascension professionnelle et heureuse aujourd’hui de la réussite de mon parcours qui débuta avec le diplôme national du DAEU-B.