Karine PARAIN
Diplômée MASTER Biologie-Santé, spécialité Gene, Cell & Development, 2023. A ce jour, Ingénieure d’Études au CNRS à l’Institut des Neurosciences (NeuroPSI)
Suite à l’obtention d’un Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) de Biotechnologies (Bac+2) en 1998, j’ai commencé à travailler en tant que technicienne tout d’abord à l’INSERM jusqu’en 2005, puis au CNRS jusqu’à ce jour. J’ai évolué dans mes fonctions ce qui m’a permis de passer Assistante-Ingénieure en 2011, puis Ingénieure d’Études en 2017 (par la voie des concours internes). S’est alors posé la question de savoir si je souhaitais continuer à progresser dans ma carrière ou non, sachant que le niveau de mon diplôme initial constituait un blocage. Après quelques années de réflexion, j’ai décidé d’entreprendre une démarche de VAE afin de valider un Master. Mon objectif était de faire reconnaitre les compétences acquises au fil des ans afin de me permettre de continuer à évoluer au niveau professionnel.
Cependant, je me suis rendue compte assez vite que la démarche de VAE allait plus loin. La rédaction du dossier m’a permis de faire un bilan en profondeur de mes 25 années de carrière et de prendre du recul à la fois sur mon parcours professionnel, mais aussi sur mon évolution personnelle. J’ai apprécié les échanges que j’ai pu avoir avec le personnel de la formation permanente qui nous accompagne tout au long du parcours de la VAE, et également avec les membres du jury final. Cela m’a permis d’avoir un regard extérieur sur mon travail et mes capacités. Puis l’aboutissement du projet arrive, avec l’obtention du diplôme tant souhaité (rêvé) et la reconnaissance officielle des compétences acquises à force d’investissement et de travail.
Quel conseil pourrais-je vous donner ? La VAE est une année riche en questionnement et en doute mais on en ressort grandi et fier du parcours réalisé. C’est une démarche qui nécessite un travail personnel important ainsi que du temps à accorder à la rédaction du dossier. Mais la récompense est au bout du chemin, à la fois concrète, avec la validation d’un diplôme, mais aussi personnelle d’avoir réussi à prouver notre valeur à un jury d’expert.