MARCO AGNAN

A ce jour, Manager R&D, Co-Fondateur - ODYSSEUS Space Lux 
Après mon master, j'ai effectué 2 ans dans la recherche publique avant de créer mon entreprise qui évolue dans le domaine aérospatial. Après un total de 8 ans d'activité en tant que responsable technique de projets spatiaux, de nouvelles instrumentations, de recherche et développements de nouvelles technologies spatiales, j'ai décidé de valoriser cette expérience de recherche par la voie de la VAE doctorale.

Au-delà du travail personnel auquel je m'attendais (rédactionnel et administratif), il a fallu prendre beaucoup de mon temps, mais aussi celui de l'école doctorale et du service de formation continue, afin d'identifier et d'appliquer les différences entre une thèse classique et une en VAE.

L'accueil au sein de l'unité de recherche LATMOS afin de parfaire mon manuscrit fut très enrichissant. Le jury ou les discussions sur mes différents travaux avec des acteurs du monde académique ont pu me donner une perspective intéressante sur le contexte de mes recherches.

De manière générale, je recommande à tous ceux qui sont intéressés par une thèse en VAE de se renseigner au plus tôt sur la démarche à partir du Vademecum VAE doctorale, le contenu RNCP d'un doctorat, les exigences de l'école doctorale la plus proche de son domaine de recherche, et de commencer à organiser et écrire une première version de manuscrit le plus vite possible, et bien entendu de contacter le service de formation continue.

Je remercie Mustapha Meftah et pour son accompagnement et le LATMOS pour leur accueil durant cette démarche, ainsi que tous les membres du jury qui ont accepté de participer à cette aventure, le service de formation continue et l'école doctorale astronomie et astrophysique d'Ile-de-France, qui ont pu me guider du début jusqu'à la fin de cette aventure.