Margareth RENAULT

Diplômée Master Biologie et Santé spécialité Microbiologie et Génie Biologique 2018. A ce jour, Assistante Ingénieur de recherche

J’ai décidé de m’engager dans une démarche VAE en 2016 suite à un bilan de compétence. Ce bilan avait conclu qu’après 20 années passées à l’INRA, je souhaitais poursuivre mon activité dans ce domaine professionnel mais que j’avais un besoin d’évolution de carrière. Pour répondre à ce besoin, le plan d’action était d’entamer une démarche de validation des acquis de l’expérience. Le bilan de compétence m’a également été très utile pour choisir le diplôme (master Biologie et Santé spécialité Microbiologie et Génie Biologique) qui était le plus en adéquation avec mes compétences professionnelles.

Pour moi, la VAE est un processus constitué d’une succession d’étapes toutes indispensables et incontournables :

-tout d’abord, la décision « d’y aller ou pas ? », cette étape est très importante car l’investissement et la motivation doivent être là ! tout au long de la démarche

-le choix crucial du « bon » diplôme en adéquation avec ses compétences (utiliser les fiches RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles)

-le financement de sa démarche

-l’inventaire, le tri et la hiérarchisation de toutes ses compétences (savoirs, savoir-faire et savoir être)

-le début de la rédaction du rapport et l’impression qu’on avance …

-les innombrables et riches échanges avec l’équipe du pôle VAE d’Orsay, avec le(s) responsable(s) du master et avec son enseignant référent

-les doutes et l’impression qu’on n’y arrivera pas …

-le dépôt du rapport écrit avec toutes les preuves que nos compétences répondent aux attentes du diplôme choisi

-et enfin l’entretien oral tellement stressant mais au combien enrichissant. C’est un réel échange avec les membres d’un jury constitué rien que pour vous !

La VAE est une expérience unique qui nécessite un investissement énorme et une motivation tout aussi énorme ! mais personnellement cette VAE m’a permis de faire un bilan de carrière très approfondi, de mieux me connaitre, de rencontrer des personnes d’horizons variés, de prendre du recul sur mon activité professionnelle et enfin de réfléchir à mon évolution de carrière.

Cette aventure VAE m’a fait évoluer professionnellement et personnellement. J’ai d’ailleurs réussi cette année en 2018 un concours de promotion en interne et je pense que tout le travail fourni pendant cette année VAE m’a beaucoup apporté dans la réussite à ce concours.

Je profite de ces quelques mots pour remercier toutes les personnes que j’ai côtoyées lors de cette année si particulière !         J’y suis arrivée alors pourquoi pas vous ?