PORTRAIT DE DIPLÔMÉE : Camille LOUIS « l'apprentissage au service de l’activité physique adaptée »

Prénom et Nom : Camille LOUIS  -  Âge : 28 ans
Diplôme : Master Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation (VHMA), obtenu en 2017
Établissement : Faculté des Sciences du Sport – Université Paris-Saclay

Pourquoi avoir choisi l’Université Paris-Saclay et la Faculté des Sciences du Sport ?

J’ai démarré mon parcours par une Licence Activités Physiques Adaptée, puis j’ai pris connaissance de l’existence du Master Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation (VHMA) qui proposait la formule apprentissage qui m’a beaucoup plu. Je me suis donc inscrite pour suivre le Master 1 et Master 2 VHMA.

Pourquoi avoir choisi une formation en apprentissage ?

L’apprentissage permet de bénéficier d’une vraie expérience professionnelle intéressante dans une entreprise, valorisable dans le CV. L’apprentissage crée un lien intelligent et terrain entre les cours et le théorique d’un côté et l’entreprise et le pratique de l’autre.

Quels sont les atouts selon de vous d’un apprentissage ?

L’apprentissage est une expérience sur le moyen et long terme avec la possibilité de créer, suivre et terminer des projets. L’apprentissage installe une vraie relation de confiance entre l’apprenti et l’employeur. L’apprentissage permet de vrais missions et de vrais responsabilités, un apprenti est un vrai salarié.

Comment s’étaient passés vos entretiens à l’époque ?

Cela est allé assez vite, j’ai passé deux entretiens. Le premier dans l’entreprise où j’avais précédemment réalisé un stage. L’entretien s’était bien passé, mais il voulait repartir sur un stage. J’ai donc passé un autre entretien dans une seconde entreprise recommandée par une diplômée de mon master qui est aussi une amie, terminant elle-même son apprentissage, elle m’a alerté sur le fait que le poste allait être disponible. Elle m’a donné le contact et j’ai été embauchée.

Où avez-vous fait votre apprentissage ? Quel souvenir en gardez-vous ?

J’étais à l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d'Éducation Physique) à Nanterre où j’étais chargée de projet handicap et vieillissement en proposant des activités physiques adaptées à des personnes âgées et des personnes handicapées. J’ai travaillé notamment sur la prévention des chutes avec des personnes âgées en montant des partenariats avec des EPHAD par exemple et en animant les ateliers. J’ai aussi organisé un évènement handi-valide pour sensibiliser au handicap par le biais du sport.

Que faites-vous aujourd’hui ?

Je suis co-directrice d’une association de tourisme adapté « Accès Aventure » qui organise des vacances adaptées, surtout à l’étranger, pour les personnes avec un handicap mental. Mes missions mêlent handicap et accessibilité avec l’idée de rendre le tourisme et la culture accessibles.

Interview de Sabine FERRIER, chargée du réseau des diplômés

Dans le cadre du Forum Apprentissage 2021, retrouvez le témoignage vidéo de Camille LOUIS !

Vous êtes diplômé.e de l’Université Paris-Saclay ? Alors rejoignez le réseau Alumni !

Direction de la Formation et de la Réussite
Pôle Insertion Professionnelle, Partenariat et Alumni