PORTRAIT DE DIPLÔMÉE : Eunice BANGALA « Apprentissage Qualité & Affaires règlementaires pharmaceutiques »

Prénom et Nom : Eunice BANGALA - Âge : 24 ans
Diplôme : Master 2 Microbiologie et Génie Biologique (MGB), obtenu en 2020.
Établissement : Faculté des Sciences – Université Paris-Saclay

Pourquoi avoir choisi l’Université Paris-Saclay et la Faculté des Sciences ?

Je suis arrivée à Paris-Saclay pour mon Master 1 en Biologie-Santé, je voulais une université de référence dans le domaine !

Pourquoi avoir choisi une formation en apprentissage ?

J’ai toujours voulu passer par un apprentissage. En Master 1, j’ai fait un stage dans une agence de communication « So Bang » en travaillant pour leurs clients du secteur de la santé. C’était un premier pas dans le monde professionnel qui m’a vraiment enthousiasmé. J’ai eu envie de garder une dimension professionnelle dans la poursuite de ma formation, ce qui explique le choix du Master 2 professionnel en apprentissage.

Quels sont les atouts selon de vous d’un apprentissage ?

L’apprentissage permet une véritable expérience professionnelle avant de sortir de l’université et facilite, selon moi, l’insertion professionnelle. Avoir déjà une première expérience professionnelle est un vrai critère de sélection pour le recruteur.

Comment s’étaient passés vos entretiens à l’époque ?

La période fut … intense… le mot d’ordre est : « postuler ! » Je n’ai pas hésité à faire appel à mon réseau, si petit soit-il. Si l’on connait une personne qui travaille dans un domaine qui nous intéresse, il ne faut pas hésiter à la solliciter, au moins pour obtenir quelques renseignements. J’ai beaucoup utilisé les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. J’ai à chaque fois pris le temps de bien lire et bien comprendre les fiches de postes ainsi que les entreprises dans lesquelles je candidatais. Postuler pour postuler n’est pas très utile.

Où avez-vous fait votre apprentissage ? Quel souvenir en gardez-vous ?

J’ai fait mon apprentissage chez PHOENIX Pharma, en tant que chargée d'assurance qualité avec une dimension « affaire réglementaire » incontournable dans le domaine pharmaceutique. J’avais notamment contribuer, à la mise en place d'un nouvel outil de gestion documentaire qualité.
J’en garde un bon souvenir, mon contrat avait d’ailleurs été prolongé en CDD en pleine crise COVID19, une aubaine !

Aujourd’hui que faites-vous ?

PHOENIX Pharma était prêt à prolonger mon CDD mais on m’a proposé un CDI tout aussi intéressant et plus proche de mon domicile. Je travaille donc désormais chez STAGO où je suis coordinatrice qualité. L’aspect « réglementations » est toujours très central. Je peux mener un audit, accompagner au changement, mettre en place de nouvelles procédures, les diffuser ou encore former les collaborateurs sur celles-ci.

Interview de Sabine FERRIER, chargée du réseau des diplômés

Dans le cadre du Forum Apprentissage 2021, retrouvez le témoignage vidéo de Eunice BANGALA !

Vous êtes diplômé.e de l’Université Paris-Saclay ? Alors rejoignez le réseau Alumni !

Direction de la Formation et de la Réussite
Pôle Insertion Professionnelle, Partenariat et Alumni