PORTRAIT DE DIPLÔMÉE : Juliette SAULNIER « Apprentissage au service de l’accessibilité »

Prénom et Nom : Juliette SAULNIER - Âge : 28 ans
Diplôme : Master Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation (VHMA), obtenu en 2017
Établissement : Faculté des sciences du sport – Université Paris-Saclay

Pourquoi avoir choisi l’Université Paris-Saclay et la Faculté des Sciences du Sport ?

J’ai démarré mon parcours par une Licence STAPS Sport & Santé à l’Université d’Evry Val d’Essonne (UEVE). J’ai rejoint la Faculté des Sciences du sport à Orsay pour suivre l’option « Activité Physique et Adaptée et Santé » (APAS) et j’ai enchainé un Master 1 & 2 VHMA.

Pourquoi avoir choisi une formation en apprentissage ?

C’était l’occasion d’avoir une expérience professionnelle dans le secteur d’activité au sein duquel je voulais travailler et de gagner en légitimité dans le monde du travail. L’apprentissage donne une longueur d’avance à la sortie du diplôme et permet de nourrir son CV.

Quels sont les atouts selon de vous d’un apprentissage ?

L’apprentissage permet de travailler dans des missions en cohérence avec son domaine d’étude. Il y a un côté très concret, on se rend compte de la réalité du terrain. Il y a toujours une adaptation entre la théorie des cours et la réalité de l’apprentissage. Il faut jongler entre les deux pour appliquer ses connaissances dans la pratique. L’apprentissage donne un rythme adapté à la vie professionnelle que j’ai apprécié. On accède aussi à un réseau propre à l’entreprise dans laquelle on travaille et grâce aux collègues que l’on fréquente.

Comment s’étaient passés vos entretiens à l’époque ?

J’ai beaucoup candidaté. A l’époque, je voulais travailler dans l’accessibilité pour le monde de la culture, par exemple dans les musées. J’ai dû revoir mon projet car le secteur ne recrutait pas. J’ai pris conseil auprès de mes professeurs en faisant un point d’étape sur mon projet professionnel. Une de mes professeurs, Alexandra Perrot, m’a orienté vers d’autres types d’offres d’emploi portant sur l’accessibilité mais dans d’autres secteurs, en me poussant à postuler.

Où avez-vous fait votre apprentissage ? Quel souvenir en gardez-vous ?

J’ai rejoint Paris Habitat, qui est le premier bailleur social de la ville de Paris, avec 120 000 logements et 4 000 commerces, en tant que chargée d'études au service « Handicap & Vieillissement ». J’avais pour mission de coder l’accessibilité des logements (neufs ou réhabilités) et des parties communes. Je m’assurais de la mise en conformité des chantiers et du respect de la réglementation. Concrètement, c’est une double vérification à la fois sur les plans et lors des visites sur site qui va dans les détails : est-ce qu’il y a des marches ? Si oui combien ? Sont-elles franchissables avec une canne ? J’en garde un bon souvenir puisque j’y travaille toujours aujourd’hui !

Que faites-vous aujourd’hui ?

A la fin de mon alternance, Paris Habitat m’a embauchée d’abord en CDD, puis en CDI. Je suis désormais, chargée d’études, je m’occupe de l’accessibilité des commerces de Paris Habitat et je pilote l’Agenda d’Accessibilité Programmée. Je suis en charge de l’avancée puis du contrôle final des travaux. J’agis entre la stratégie et le terrain.

Interview de Sabine FERRIER, chargée du réseau des diplômés

Dans le cadre du Forum Apprentissage 2021, retrouvez le témoignage vidéo de Juliette SAULNIER !

Vous êtes diplômé.e de l’Université Paris-Saclay ? Alors rejoignez le réseau Alumni !

Direction de la Formation et de la Réussite
Pôle Insertion Professionnelle, Partenariat et Alumni