Inscription HDR

INSCRIPTION A L’HABILITATION A DIRIGER LES RECHERCHES

Les procédures pour l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ont changé dans le cadre de la mise en place des écoles doctorales Paris-Saclay. Les nouvelles étapes sont décrites sur la page.

Pour la procédure d’inscription administrative et pour les modalités de soutenance à la Faculté des Sciences

Contactez : scolarite-hdr.sciences@universite-paris-saclay.fr

Service des Études Doctorales bat 301 91405 Orsay Cedex

 1- Vous devez déposer au Service des Études Doctorales la désignation des rapporteurs

et vous inscrire administrativement. 

( les inscriptions sont interrompues de début juin à début Septembre chaque année universitaire pour la mise en place des nouveaux droits annuels d’inscriptions)

Le montant des frais d’inscription pour l’année 2019/2020 est de 380 euros (à l'ordre de l'agent comptable Paris-Saclay)

Exonérations : sont exonérés les personnels permanents payés par l’université Paris Sud.

Prise en charge des droits d'inscription par un organisme extérieur :

  • original du bon de commande de l'organisme payeur accompagné d'un courrier ou d'une décision attestant clairement que les droits d'inscription de Monsieur ou Madame X sont pris en charge pour l'inscription.
  • L'inscription administrative ne pourra être faite qu'au vu des originaux.

Toute prise en charge par l’université Paris-Saclay en dehors des cas indiqués ci-dessus sera rejetée par l’agence comptable, que la demande se présente sous forme de prestations internes, de remboursement à l’étudiant ou de liquidation des droits par une composante ( note de l’agent comptable n° 2013-9 du 23 juillet 2013).

2- 20 jours avant la date prévue pour la soutenance vous devez déposer ou transmettre au Service des Etudes Doctorales

nomination du jury conseiller HDR , le conseiller HDR désigne votre jury et propose la soutenance en signant ce formulaire après avoir pris connaissance des rapports de vos rapporteurs

nomination du jury Président  qui sera mise à la signature du Président par le Service des Etudes Doctorales.

Rappel concernant le jury :  Arrêté du 23 novembre 1988 modifié par les arrêtés du 13 avril 1992 et 25 avril 2002. Les membres du jury sont nommés par le Président de l’université, 5 d’entre eux doivent être présents lors de la soutenance dont 3 professeurs ou assimilés.
NB : Il est préférable de décider de la composition de votre jury en accord avec le conseiller HDR de votre spécialité.

3- 2 ou 3 jours avant la soutenance retirez ou faites retirer au Service des Etudes Doctorales le dossier de soutenance à faire signer par les membres du jury , rapportez le ou faites le rapporter le plus rapidement possible après la soutenance.