REPRISE D’ÉTUDES Post BAC et VAPP
L'offre de formation initiale de la Faculté des Sciences d'Orsay est accessible aux salariés des entreprises publiques et privées, aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs non-salariés.
Après validation du projet sur le plan pédagogique et administratif par notre service, les candidats intègrent la promotion d’étudiants sous le statut de stagiaire de la formation continue :
- Plaquette Reprise d’études à télécharger
Vous ne relevez pas de la « Reprise d’études » si :
Vous avez moins de 2 ans d'interruption d'études après votre parcours initial.
Vous avez moins de 30 ans et vous envisagez une formation en apprentissage : Vous devez suivre la procédure de candidature indiquée sur la page de la formation ciblée.
Vous résidez à l’étranger : Vous devez suivre la procédure « Étudiants internationaux »
Votre projet de reprise d'études est jalonné par plusieurs étapes
Étape 1 - Préparer son projet de formation
1. Avant de nous transmettre votre demande, nous vous invitons à bien préparer votre projet de formation. Il s'agit pour vous de bien questionner votre projet, de réfléchir à vos acquis personnels et professionnels, d'identifier vos contraintes personnelles, financières et de bénéficier éventuellement d'un conseil en orientation : https://mon-cep.org/
2. Nous vous invitons à consulter notre offre de formation, affichée sur le site de l'Université Paris-Saclay afin de bien identifier le contenu des programmes de formation et les prérequis.
3. Nous étudions votre demande et nous vous conseillons sur votre projet à partir des éléments suivants : Fiche contact à télécharger et à compléter, CV et lettre de motivation. Merci de transmettre les documents demandés à : re-vapp.sciences@universite-paris-saclay.fr
Étape 2 - Construire son projet avec le service FC
1. La campagne d’inscription en formation Continue pour une reprise d’études en septembre 2025 se déroule du 09/11/24 au 04/07/25. Aucune garantie ne peut être donnée à la prise en charge d'une demande parvenant au delà de la date limite indiquée.
L’admission pédagogique de votre candidature par le responsable de formation conditionne votre entrée en formation, mais il est indispensable d'avoir monter un dossier FC en parallèle afin de ne pas être bloqué au moment de l’inscription administrative par le service de scolarité.
Notre service vous accompagne tout au long de vos démarches afin de vous aider à obtenir des financements, aussi bien pour la prise en charge du coût pédagogique que pour le versement de ressources pendant la formation.
2. La candidature pédagogique : Il est indispensable de candidater à la formation ciblée sur les plateformes dédiées. Attention aux délais ! La campagne de candidature pédagogique est définie pour chaque formation : se reporter sur la page de la formation ciblée.
- Ecandidat pour les Licences (l2 ou l3)
- monmaster.gouv.fr pour les Masters 1 - voir calendrier 2025 ci-dessous
- Inception pour les Masters 2.
NB : Pour l’année préparatoire PCSO, le service FC vous transmettra le dossier de candidature après étude de votre demande.
Étape 3 - Suivre la formation
L'inscription administrative à la Faculté des Sciences conditionne obtention de votre carte étudiant. Elle est effectuée dès que les droits d’inscription administratifs sont réglés. Ces frais sont distincts des frais relatifs au tarif de la formation (voire grille tarifaire).
Chaque étudiant en formation continue peut bénéficier d'un tutorat afin d'être accompagné au mieux sur le plan pédagogique.
Selon votre projet, vous pouvez avoir besoin de mobiliser le dispositif de Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) qui permet de candidater à une formation sans avoir le niveau de diplôme requis.
La commission de Validation d’Acquis évalue vos compétences personnelles et professionnelles acquises, au regard des prérequis de la formation visée, à partir d’un complément au dossier de candidature.
La procédure VAPP
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Nous contacter impérativement dans tous les cas : re-vapp.sciences@universite-paris-saclay.fr
Nous pourrons vous aider à valoriser votre dossier VAPP lors de la procédure de candidature pédagogique.
- Plaquette Dispositif VAPP à télécharger
- Complément – dossier VAPP à télécharger
Individualisation de parcours
La VAPP constitue une solution pour :
- Raccourcir un parcours de formation
Exemple : Madame Martin est titulaire d’une Licence Pro Biotechnologies et totalise 10 ans d’activité dans un laboratoire de recherche. Elle est devenue assistante de recherche et souhaite maintenant intégrer le Master 2 Microbiologie. Après étude de son dossier VAPP, la commission pédagogique l’autorise à candidater pour le M2, en lui accordant la dispense du M1.
- Individualiser le parcours de formation avec des allègements de programme (dispense de certaines UE au besoin)
Exemple : La candidature de monsieur Lorieux a été acceptée dans le Master Réseaux et Télécoms. Pratiquant couramment l’anglais, grâce à son expérience professionnelle antérieure, la commission VAPP lui a accordé d’être dispensé de l’UE « Anglais ». Son parcours de formation est ainsi allégé de 30 heures de cours.
Nous vous proposons différents services pour favoriser la réussite de votre reprise d’études :
- Prestations de suivi et d’accompagnement
- Accompagnement dans la recherche de financement et dans le montage de votre dossier financier
- Réunion d’accueil spécifique dans le cadre de la rentrée
- Suivi administratif et pédagogique personnalisé (au besoin tutorat) tout au long de la scolarité et jusqu’à la diplomation.
- Financement - Grille tarifaire
- Afin d'identifier les financements possibles pour votre reprise d'études, nous vous invitons à consulter ou télécharger notre document de synthèse : Modalité de Financements Reprise d'études.
- Afin de connaître les tarifs des formations en Reprise d'études, nous vous invitons à consulter ou télécharger notre document : Grille tarifaire Reprise d'études - VAPP.
Vos contacts
Toute demande est à envoyer à : re-vapp.sciences@universite-paris-saclay.fr
Contact : Corinne Moudio Priso
Ressources disponibles au téléchargement