Stéphanie COOL-PORTIER
Diplômée MASTER Microbiologie & Génie génétique 2020. A ce jour, Expert microbiota technician.
J’ai souhaité m’engager dans une démarche de VAE à la suite d’une longue réflexion personnelle et de discussions régulières avec mes managers. Cette démarche s’inscrivait dans le cadre de mon développement professionnel de par mon niveau d'expérience (20 ans d'expérience), et d’autre part mon souhait d'évoluer sans cesse scientifiquement. A plusieurs titres, une VAE répondait à mes ambitions de développement sur plusieurs plans : au niveau de mon poste actuel pour prendre du recul sur mon expérience professionnelle et mettre en adéquation mes compétences avec un diplôme ; ainsi qu’au niveau de mon évolution de carrière long terme.
Le MASTER de la Faculté des sciences d’Orsay en Microbiologie & Génie génétique répondait à la suite logique de mon cursus universitaire, et aux différentes thématiques de mon expérience professionnelle passée, et actuelle.
Cette VAE a été riche en enseignements et en interactions avec mes collègues (et hiérarchiques) qui m’ont soutenue dans cette démarche (dans la rédaction du dossier de validation et la préparation de mon oral). L’accompagnement du service de la VAE (ateliers) et d’un tuteur dédié (Enseignant encadrant du diplôme visé) m’a apporté aussi une grande aide (écoute bienveillante face à nos difficultés, structuration du rapport, répétitions pour l’oral, etc.).
La prise de recul (« prise de conscience ») vis-à-vis de mon parcours professionnel m’a permis d'asseoir ma légitimité dans mon poste aujourd’hui, et de mieux définir mon évolution de carrière. Entamer cette démarche de VAE n’est pas facile. Elle demande une grande motivation personnelle, de l’organisation, un grand investissement, mais le moment où l’on apprend la décision positive du jury est absolument magique.