Toutes les news sur l’alliance européenne des universités EUGLOH

La Faculté des Sciences d’Orsay — en tant que composante de l’Université Paris-Saclay —  fait partie de l’alliance EUGLOH avec les universités de Lund (Suède),  Ludwig-Maximilians Munich (Allemagne), Porto (Portugal) et Szeged (Hongrie). Cette alliance  permet aux étudiants, doctorants, chercheurs, ingénieurs et personnels d’accéder à des campus virtuels et physiques. C’est un cadre pour établir des contacts, mutualiser des séminaires, cours, effectuer des mobilités, organiser ou participer à des summer-schools. Il existe également des fonds de soutien à des projets de recherche communs. L’université Paris-Saclay considère l’alliance EUGLOH comme un élément clé et long-terme dans  sa stratégie d’internationalisation dans l’espace européen.

Newsletter n°2
Avril 2021

1. L'EUGLOH Alliance Day

Réservez votre journée du 12 Mai 2021 pour notre prochaine édition de l’Alliance Day EUGLOH ! Venez nous rejoindre pour
explorer avec nous le monde malgré les contraintes d’aujourd’hui, autour de moments fun et festifs. On vous
attend pour discuter lors de tables rondes, découvrir des groupes musicaux, préparer un repas tous ensemble, et
bien plus encore... !

Plus d’info et lien d’enregistrement ici

2. La campagne de propositions des Summer-Schools

Un exemple des “Appel à proposition summer-school”  retenues par EUGLOH:
EUGLOH Summer School on Large-Scale
Facilities for Global Health: Opportunities,
Project Writing and Career Orientation

June 28 – July 1, 2021 online, organized by Dr. Slavka Kascakova
(Université Paris-Saclay, France), Dr. Matthieu Réfrégiers and
Dr. Frédéric Jamme (SOLEIL synchrotron, France) with the participation of speakers from University of Szeged (Hungary), Lund University (Sweden) and from Ludwig-Maximilians-Universität München (Germany)

Vous trouverez à l'adresse ci-dessous le flyer de cet événement ainsi le lien d'inscription pour ceux qui souhaitent y participer : EUGLOH Summer School on Large-Scale Facilities for Global Health

Newsletter n°1
Février 2021

1. « Nouveau site pour les informations pratiques pour les enseignants »

Pour les enseignants cherchant des informations pratiques pour la création d’événements EUGLOH et pour la mutualisation des enseignements, un nouveau site vient de paraitre :

2. « Appel à participation : séminaire »

L’université lance un appel aux enseignants pour proposer au moins un séminaire virtuel par an dans le cadre d’EUGLOH. Ces séminaires sont proposés aux étudiants dans le cadre d’un cours de niveau L ou M. Ils correspondent à une séance (exposé et questions) d’1 ou 2 heures réalisée à distance en langue anglaise. Le spectre thématique peut être très varié, mais des propositions liées à la problématique “Global Health” dans un sens très large sont préférables. Les propositions sont à ajouter dans le tableau suivant (à compléter via onlyoffice) :
Mot de passe : « eugloh »

3. « Appel à proposition de summer-school »

EUGLOH possède encore des fonds pour des co-financements de summer-schools à hauteur de 4000€. La (pre)-proposition est très légère : mail aux chargés de mission avec un descriptif succint de l’école (objectifs, organisation, public visé, montage financier).
Date limite : dimanche 25 mars
Contacts :
Chargé de Mission Faculté d’Orsay : Burkhart Wolff (Burkhart.wolff@universite-paris-saclay.fr)
Co-Responsable : Bastien Vinke (Bastien.Vinke@universite-paris-saclay.fr)