Expositions

Le service Communication, Médiation et Patrimoine Scientifique (COMPAS) conçoit et met à disposition des expositions couvrant tous les champs de la science. Certaines d’entre elles sont plus particulièrement destinées à un public scolaire et décrivent à travers différents modules les recherches et enjeux relatifs à un domaine particulier.

Contacter le COMPAS

« Que mangerons-nous demain ? »

Que mangerons-nous demain ? Cette question d’apparence anodine plonge en fait dans notre relation à la nature qui nous entoure et nous nourrit. L’exposition explore quelques pistes qui pourraient permettre aux pays occidentaux de mettre en place de nouvelles pratiques tout en préservant la Terre pour les générations futures.

Cette exposition est composée de 9 panneaux.

« Effets de Lumière »

Cette exposition multimédia réalisée par le service Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques , permet aux visiteurs de mieux comprendre l’importance des phénomènes lumineux dans notre quotidien. La vision, la synthèse de la vitamine D, les panneaux photovoltaïques, les lasers, les LED ou encore les chauffe-eaux solaires… sont autant de sujets qui seront abordés et expliqués. Un quiz interactif clôturera la visite (composée de 7 panneaux).

Clips vidéos réalisés dans le cadre de  l'exposition lumière :

« Coups de Projecteur sur le cristal »

Module 1 : "Cristallographie et patrimoine". Exposition d'instruments anciens / histoire des sciences.

De la production des rayons X à leur détection en passant par l’orientation des échantillons. Les étapes clés de la radiocristallographie sont illustrées au moyen d’instruments tirés du patrimoine de l’université Paris Sud. Deux posters, orientés histoire des sciences, complètent le dispositif.

Module 2 : "Cristal, d'une face à l'autre" Panneaux d'exposition autoportés

Il s'agit de trois panneaux (format H=2,1m x L=3m) autoportés en arc de cercle orientés sur la recherche en train de se faire et de niveau grand public. Le premier panneau présente les notions de cristal et de diffraction. Le second concerne la cristallographie dans le domaine des matériaux synthétiques et le troisième porte sur la cristallographie dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre

Module 3 : "le coin du chercheur". Témoignages de chercheurs en vidéo

Il s'agit d'une tente sous laquelle le visiteur pourra s'asseoir pour découvrir des témoignages de chercheurs en vidéo. L'idée est d'avoir des témoignages courts dans les différentes grandes disciplines utilisant la cristallographie qui permette au visiteur de se faire une idée de l'importance de la cristallographie dans notre vie quotidienne.

A prendre en charge par la structure d'accueil :

Assurance à la charge de l’emprunteur. Valeur d’assurance : 20 000EUR

La superficie minimale est d'environ 25 m2

Le transport nécessite un véhicule utilitaire (Les modules sont indépendants)

« Zoom, balade entre les deux infinis »

Le Labex P2iO organise l’exposition « ZOOM », une balade numérique inédite dans l'intimité de la matière. Chassez les particules élémentaires, voyagez au cœur des atomes, dansez avec les étoiles ou plongez vers les infinis... « ZOOM 2013» met l'Univers à portée de vos mains !

L’exposition est constituée de 6 machines numériques et interactives dotées de technologies innovantes pour offrir une image dynamique des modèles scientifiques complexes et rendre le visiteur acteur de sa découverte.

1 – Les abécédaires du CVC

Le CVC réalise chaque année des abécédaires constitués de 26 panneaux sur un thème particulier (astronomie, physique, chimie, énergie…). Ces expositions vulgarisées destinées au grand public sont régulièrement mises à disposition des établissements scolaires, mairies ou bibliothèques.

L’énergie de A à Z

L’astronomie de A à Z

La biologie de A à Z

L’informatique de A à Z

La chimie de A à Z

La physique de A à Z

2 – La beauté du monde minéral

Le Département des Sciences de la Terre et l’IDES (Interactions et Dynamique des Environnements de Surface) propose une exposition d’une centaine d’échantillons de minéraux et d’une dizaine de tableaux inspirés du monde minéral.

3 – Les isotopes stables et leurs applications en biologie

Cette exposition réalisée par Guillaume Tcherkez, enseignant-chercheur à l'Institut de Biologie des Plantes d'Orsay (Université Paris-Sud/CNRS), montre comment les isotopes stables sont impliqués dans la vie quotidienne, notamment en agriculture, médecine… et répression des fraudes ! Il s’agit de la première exposition sur ce sujet en France.

4 – Plantes d’Australie : inspiration des sciences, souffle de vie des Hommes

Réalisée par des enseignants-chercheurs de l'Institut de Biologie des Plantes d'Orsay (Université Paris-Sud/CNRS), l’exposition présente les plus belles fleurs et les propriétés fantastiques ou étranges des plantes d’Australie Orientale. Elle montre comment celles-ci sont ancrées dans la pharmacopée et l’art aborigène.

5 – L’eau et les hommes

L’exposition réalisée par la Maison de l'environnement, des sciences et du développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Centre de Vulgarisation de la Connaissance permet de mieux comprendre l'importance de préserver ce bien précieux qu'est l'eau, à l'heure où l'or bleu constitue un enjeu majeur dans les rapports géopolitiques.

EXPOSITION PERMANENTE

Les planètes au fil de l’Yvette

Réalisée par le CVC, « les planètes au fil de l’Yvette » est une exposition permanente en plein air, le long de la rivière Yvette. Elle présente une maquette du système solaire à l’échelle d’un milliardième (1 m pour 1 000 000 km), la même échelle pour la taille des astres et les distances qui les séparent, ce qui serait irréalisable dans l’espace limité d’un musée par exemple !

Sciences ACO : Musée de la lumière et de la matière

Sciences ACO est un ensemble muséographique sauvegardant sur son site la machine ACO : Anneau de Collisions d’Orsay qui fonctionna de 1965 à 1988. De la science du passé à celle de demain, l’objectif est de présenter un grand instrument qui a contribué à des avancées scientifiques et techniques dans les domaines de la structure de la matière, du rayonnement et de la physique des accélérateurs.