Formation

La diffusion des sciences auprès de publics variés (scolaires, grand public, étudiants), pour être efficace, requiert de se former aux concepts de base.

STAGES D’INITIATION À LA VULGARISATION SCIENTIFIQUE

Apprendre à vulgariser, c’est-à-dire expliquer et illustrer un sujet complexe et difficile de façon simple, claire et vraie constitue souvent un véritable défi intellectuel.

L'équipe Vulgarisation organise deux fois par an sur le campus d’Orsay un stage de formation à la vulgarisation scientifique. Ces stages d’une durée totale de 3 jours laissent une large place aux exercices pratiques. Ils s’adressent aux enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens... souhaitant diffuser leur savoir auprès de publics variés. En parallèle, le CVC peut également proposer des formations sur demande spécifique.

OPTION VULGARISATION SCIENTIFIQUE

Depuis l’année universitaire 2012-2013, une unité d’enseignement optionnelle de vulgarisation scientifique est proposée aux étudiants du Magistère de Physique Fondamentale d'Orsay. Le but de cet enseignement consiste à initier les étudiants à la vulgarisation scientifique à travers la réalisation de projets destinés à expliquer la physique au grand public. Les fluides magnétiques dansants,  la lumière comme moyen de transport de la musique sont autant d’occasions d’expliquer des phénomènes quantiques complexes sous un nouveau jour.  L’unité d’enseignement se conclut par le "Orsay Physics Show", ouvert à tous, où les étudiants présentent leurs travaux devant un amphithéâtre où se mêlent enseignants, chercheurs et de nombreux étudiants des autres filières universitaires.

STAGE À DESTINATION DES PROFESSEURS DES ÉCOLES

Depuis 2011, le CVC propose un stage d’une journée à destination des professeurs des écoles dans le cadre d’un partenariat avec l’Académie de Versailles. Une journée est proposée aux professeurs, leur permettant d’acquérir des notions de base ainsi que quelques astuces pour mieux aborder l’enseignement des sciences à l’école primaire.

La matinée est consacrée à la présentation des ressources mises à disposition par le CVC ainsi qu’à l’illustration de la démarche proposée  au moyen  de séquences d’apprentissages développées par le CVC. La seconde partie de la journée est consacrée à des travaux pratiques au cours desquels les professeurs des écoles peuvent expérimenter les notions exposées au cours de la matinée.