Patrimoine

Même si la Faculté des Sciences d’Orsay n’a été créée que vers la fin des années 1950, elle n’en dispose pas moins d’un patrimoine scientifique varié qu’elle s’efforce de valoriser.

PATRIMOINE HUMAIN

Le patrimoine immatériel que constitue la mémoire de la recherche mais également de l’enseignement scientifique représente une extraordinaire  richesse qu’il convient de préserver, aussi bien pour les chercheurs, les enseignants, les étudiants que pour le grand public afin que chacun puisse mieux comprendre les grandes évolutions de la recherche.

L’UFR Sciences abrite des chercheurs reconnus au plus haut niveau mondial dans de nombreux domaines. Afin de valoriser ce patrimoine humain, une série de documents audiovisuels intitulés « portraits de chercheurs » qui s’adressent aussi bien au grand public, aux futurs étudiants qu’aux scientifiques confirmés, est régulièrement alimentée par de nouveaux portraits.

COLLECTIONS

Les collections peuvent être tour à tour support à la recherche et outil pédagogique. Elles témoignent de l’évolution des techniques et des connaissances dans des domaines variés. Elles constituent donc un patrimoine de grande valeur historique bien sûr mais représente un formidable vecteur de la connaissance et un outil privilégié de diffusion scientifique.

Les collections de l’UFR Sciences sont en partie accessibles dans certains laboratoires lors de manifestations comme les Journées Européennes du Patrimoine. Par ailleurs, elles sont régulièrement valorisées au travers de l’organisation d’expositions thématiques accessibles à un large public.