PROCÉDURES DE CANDIDATURE ET D'INSCRIPTION
Dans le cadre du plan de lutte contre le Covid-19, l'accès des étudiants aux sites de l'université est restreint jusqu'à septembre 2020.
Vous pouvez contacter la scolarité de la Faculté des Sciences via la rubrique contact
www.sciences.universite-paris-saclay.fr/admission/nous-contacter
Formulaires en ligne
Tarifs
Calendrier universitaire
Étape 1 : Candidater
Choisissez votre niveau de formation sur le tableau ci-dessous. Veuillez-vous référer à la colonne « candidature en » pour connaître les modalités.
LICENCE |
MASTER |
AUTRES FORMATIONS |
---|---|---|
Masters 1ères années MEEF de Sciences
|
Étape 2 : Accepter l’avis d’admission sur la plateforme dédiée
Un avis pédagogique (attestation d'admission ou autorisation d'inscription) est toujours délivré sous réserve de remplir l’ensemble des formalités administratives et de satisfaire aux exigences réglementaires qui seront vérifiées par le service scolarité au moment de l'inscription administrative notamment le titre requis pour accéder à la formation.
Vous devez accepter l'avis d'admission sur la plateforme dédiée.
Article D612-4 du Code de l'éducation : "L'inscription est subordonnée à la production, par l'intéressé, d'un dossier personnel dont la composition est définie par le chef d'établissement en application des dispositions générales arrêtées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, ainsi qu'à l'accomplissement des formalités prévues par la réglementation des droits universitaires."
Étape 3 : Payer vos droits à la CVEC
Avant votre inscription administrative en formation initiale (y compris les apprentis), vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant au site MesServices.etudiant.gouv.fr (Plus d’informations sur les cas particuliers dans la rubrique CVEC du site etudiant.gouv.fr)
A l’issue du paiement de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire à votre inscription administrative.
Si vous êtes un étudiant boursier ayant reçu une notification définitive ou conditionnelle, vous êtes exonéré du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir un numéro d’attestation CVEC, qui justifiera votre exonération lors de l’inscription administrative.
Si le paiement de la CVEC avait déjà été effectué, vous pourrez demander alors le remboursement de la somme versée. L'éligibilité des bourses étude/logement vous reste cependant accessible. Lors de vos démarches d'installation à Paris (Bon à savoir : check list) pour votre déménagement dans votre logement, les aides de la CAF peuvent être cumulées même en étant boursier.
Étape 4 : Faire votre inscription administrative
Choisissez votre niveau de formation sur le tableau ci-dessous. Veuillez-vous référer à la colonne « inscription administrative » pour connaitre les modalités.
LICENCE |
MASTER |
AUTRES FORMATIONS |
---|---|---|
3ème année /Licence Professionnelle
|
Masters 1ères années MEEF de Sciences
|
|
Étape 5 : Faire parvenir vos pièces justificatives
Étudiants primo entrants (Première inscription à l’université Paris-Saclay uniquement) |
Étudiants ayant déjà été inscrits précédemment à l’université Paris-Saclay |
Vous devez nous faire parvenir votre dossier complet par voie postale :
à l’adresse suivante : Service Scolarité Licence-Master |
Les pièces justificatives sont dématérialisées, vous devez nous les transmettre via la plateforme dédiée |
Étape 6 : Récupérer votre certificat de scolarité et/ou carte étudiant :
Votre certificat et votre carte d’étudiant vous serons envoyés exclusivement par courrier, merci de bien vérifier votre adresse postale pour éviter tout souci lors de l’envoi.
CONTACT SCOLARITÉ:
scolarite-licencesmasters.sciences@universite-paris-saclay.fr
Si vous souhaitez assister aux cours en tant qu'auditeur libre, retrouvez toutes les informations ci-dessous :
S'inscrire en tant qu'auditeur libre