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PROCÉDURES DE CANDIDATURE ET D'INSCRIPTION

Vous pouvez contacter la scolarité de la Faculté des Sciences via la rubrique contact
www.sciences.universite-paris-saclay.fr/admission/nous-contacter

Formulaires en ligne
Tarifs
Calendrier universitaire


Pour les procédures de candidature, débutez par l'étape 1.
Pour consulter les procédures d'inscription, allez directement à l'étape 4.
 

Étape 1 : Candidater

Choisissez votre niveau de formation sur le tableau ci-dessous.

LICENCE - LICENCE DOUBLE DIPLOME - PCSO - LPRO

MASTER

AUTRES FORMATIONS

1ère année - PCSO - Licence professionnelle 1ère année

2ème année

3ème année /Licence professionnelle 3ème année

CPGE / Cumulatif

Masters Paris-Saclay

 

 

PASS / Accès santé

DAEU B

DEUST

DU sciences de la vision

DU Musiciens Intervenants

Magistères

 

Étape 2 : Accepter l’avis d’admission sur la plateforme dédiée

Un avis pédagogique (attestation d'admission ou autorisation d'inscription) est toujours délivré sous réserve de remplir l’ensemble des formalités administratives et de satisfaire aux exigences réglementaires qui seront vérifiées par le service scolarité au moment de l'inscription administrative notamment le titre requis pour accéder à la formation.
Vous devez accepter l'avis d'admission sur la plateforme dédiée.

Article D612-4 du Code de l'éducation : "L'inscription est subordonnée à la production, par l'intéressé, d'un dossier personnel dont la composition est définie par le chef d'établissement en application des dispositions générales arrêtées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, ainsi qu'à l'accomplissement des formalités prévues par la réglementation des droits universitaires."

Étape 3 : Payer vos droits à la CVEC

Avant votre inscription administrative en formation initiale (y compris les apprentis), vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant au site MesServices.etudiant.gouv.fr (Plus d’informations sur les cas particuliers dans la rubrique CVEC du site etudiant.gouv.fr)

A l’issue du paiement de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire à votre inscription administrative.

Si vous êtes un étudiant boursier ayant reçu une notification définitive ou conditionnelle, vous êtes exonéré du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir un numéro d’attestation CVEC, qui justifiera votre exonération lors de l’inscription administrative.

Étape 4 : Faire votre inscription administrative

Choisissez votre niveau de formation sur le tableau ci-dessous.

LICENCE

MASTER

AUTRES FORMATIONS

 

 

 

CPGE / Cumulatif

 

 

 

 

DAEU B

DEUST

DU sciences de la vision

DU Musiciens Intervenants

Magistères

 

Étape 5 : Activer votre compte Paris-Saclay

A FAIRE 24h APRES L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
1. Connectez-vous sur https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation/
2. Choisissez votre cas (étudiant/doctorant/personnel)
3. Renseignez votre numéro étudiant * puis votre date de naissance
4. Validez la charte informatique de l’université (cochez la case « J’ai pris connaissance de la charte informatique » puis cliquez sur le bouton « Valider »)
5. Spécifiez un mot de passe
6. Activez votre compte en cliquant sur le bouton « Activer votre compte »
7. Un tableau récapitulatif contenant l’ensemble des informations s’affiche. Faites une copie d’écran et sauvegardez ces informations : vous en aurez besoin le jour de votre rentrée.

* Où trouver mon numéro étudiant ?
Le numéro étudiant est un numéro de 8 chiffres commençant par 222 (première inscription en 2022). Vous pouvez le trouver dans l’e-mail indiquant que votre demande d’inscription a été prise en compte.

 

Etape 6 : Faire parvenir vos pièces justificatives

Étudiants primo entrants
(Première inscription à l’université Paris-Saclay uniquement)
Étudiants ayant déjà été inscrits précédemment à l’université Paris-Saclay

1/ Inscription dématérialisée
Les pièces justificatives doivent être déposées sur la plateforme dédiée

  • 2/ Inscription sur dossier papier
  • Vous devez nous faire parvenir votre dossier complet par voie postale :
  • - Récapitulatif d'inscription imprimé d'IAPRIMO
  • - Pièces justificatives

à l’adresse suivante :

Service Scolarité Licence-Master
Bâtiment 336 – Campus d’Orsay
Rue du Doyen André Guinier
91405 Orsay Cedex

Les pièces justificatives sont dématérialisées, vous devez nous les transmettre via la plateforme dédiée

Étape 7 : Récupérer votre certificat de scolarité et/ou carte étudiant :

Pour les L1 et L2 : votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant seront disponibles à la rentrée auprès du secrétariat pédagogique de votre formation. Si nécessaire, une copie du certificat de scolarité peut vous être envoyée plus tôt sur demande auprès du service scolarité Licences-Masters à l'adresse : scolarite-licencesmasters.sciences@universite-paris-saclay.fr
Pour les autres formations : votre certificat et votre carte d’étudiant vous serons envoyés exclusivement par courrier, merci de bien vérifier votre adresse postale pour éviter tout souci lors de l’envoi.

Etape 8 : Activer votre compte eCampus

A FAIRE A PARTIR DU LENDEMAIN DE L’ACTIVATION DU COMPTE PARIS-SACLAY
1. Connectez-vous sur : https://identiteutilisateur.fr
2. Cliquez sur le bouton « Identifiez-vous auprès cet établissement » à droite de « Paris-Sud University »
3. Identifiez-vous avec vos identifiants Paris-Saclay (identifiant/mot de passe), cliquez sur « connecter »
4. Faire défiler la nouvelle page jusqu’à « Activation des services » et cochez la case « eCampus ». Attention : la case est blanche et peu visible. Elle devient bleue une fois cochée.
5. Cliquez sur le bouton « Validez vos choix ».
Attendre 12h puis vérifiez que vous pouvez vous authentifier sur eCampus. https://ecampus.paris-saclay.fr/

Etape 9 : Vérifier l'activation de vos comptes

Vérifiez l’activation de vos comptes en utilisant l’application check_ecampus, disponible à l’adresse : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/divers/check_ecampus.php
En utilisant votre numéro étudiant ou votre identifiant.
Si l’activation n’est pas encore effective, patientez un peu puis vérifiez à nouveau et au besoin reprendre la ou les procédure(s).

Etape 10 : Faire votre inscription pédagogique

Les dates et modalités d'inscription pédagogique sont disponibles directement auprès du secrétariat pédagogique de votre formation.

 

Etudiants en alternance, montant et complémentaire santé 2022-2023

Le paiement de la CVEC s'effectue directement en ligne mais également en espèces. Le paiement en espèces doit se faire dans un bureau de poste. Concernant les étudiants en alternance, ils ne sont pas tous sujets à cette redevance. Les alternants en contrat d'apprentissage sont assujettis à cette CVEC, mais pas les alternants en contrat de professionnalisation. Comme l'a révélé le Service public, le montant de la CVEC s'élève à 95€. A noter par ailleurs que les alternants n'ont plus à cotiser pour leur mutuelle santé, mais que du fait de leur statut d'étudiant, ils peuvent bénéficier du régime général de la Sécurité sociale et des complémentaires santé pour étudiants. La complémentaire santé étudiante est conseillée pour les étudiants ayant des besoins spécifiques et pas ou peu remboursés par l'Assurance maladie.


CONTACT SCOLARITÉ: 

scolarite-licencesmasters.sciences@universite-paris-saclay.fr

Si vous souhaitez assister aux cours en tant qu'auditeur libre, retrouvez toutes les informations ci-dessous :
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