Aller au contenu principal

PROCÉDURES DE CANDIDATURE ET D'INSCRIPTION

Vous pouvez contacter la scolarité de la Faculté des Sciences via la rubrique contact
www.sciences.universite-paris-saclay.fr/admission/nous-contacter

 

Formulaires en ligne
Tarifs
Calendrier universitaire


Pour les procédures de candidature, débutez par l'étape 1.
Pour consulter les procédures d'inscription, allez directement à l'étape 4.
 

Étape 1 : Candidater

Choisissez votre niveau de formation sur le tableau ci-dessous.

LICENCE - LICENCE DOUBLE DIPLOME - PCSO - LPRO

MASTER

AUTRES FORMATIONS

1ère année - PCSO - Licence professionnelle 1ère année

2ème année - Licence professionnelle 2ème année

3ème année /Licence professionnelle 3ème année

CPGE / Cumulatif

Masters Paris-Saclay

 

 

PASS / Accès santé

DAEU B

DU sciences de la vision

DU Musiciens Intervenants

Magistères

DIU Professeurs-stagiaires MEEF2

DU Préparation 2nde chance au concours externe du CAPES/CAFEP SVT

DU Préparation 2ndechance au concours externe du CAPES/CAFEP mathématiques


The international students can find all the information about the registration procedures here

Étape 2 : Accepter l’avis d’admission sur la plateforme dédiée

Un avis pédagogique (attestation d'admission ou autorisation d'inscription) est toujours délivré sous réserve de remplir l’ensemble des formalités administratives et de satisfaire aux exigences réglementaires qui seront vérifiées par le service scolarité au moment de l'inscription administrative notamment le titre requis pour accéder à la formation.
Vous devez accepter l'avis d'admission sur la plateforme dédiée.

Article D612-4 du Code de l'éducation : "L'inscription est subordonnée à la production, par l'intéressé, d'un dossier personnel dont la composition est définie par le chef d'établissement en application des dispositions générales arrêtées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, ainsi qu'à l'accomplissement des formalités prévues par la réglementation des droits universitaires."

Étape 3 : Payer vos droits à la CVEC

Avant votre inscription administrative en formation initiale (y compris les apprentis), vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant au site MesServices.etudiant.gouv.fr (Plus d’informations sur les cas particuliers dans la rubrique CVEC du site etudiant.gouv.fr)

A l’issue du paiement de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire à votre inscription administrative.

Si vous êtes un étudiant boursier ayant reçu une notification définitive ou conditionnelle, vous êtes exonéré du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir un numéro d’attestation CVEC, qui justifiera votre exonération lors de l’inscription administrative.

Étape 4 : Faire votre inscription administrative

Les inscriptions ouvriront le lundi 08 juillet 2024.
Les réinscriptions débuteront le lundi 1er juillet 2024.

Les applications d'inscriptions seront fermées pendant la fermeture estivale de la Faculté du vendredi 19 juillet au lundi 19 août 2024.
Ré-ouverture des applications prévue dans la journée du lundi 19 août 2024.

Les bureaux de la scolarité ré-ouvriront au public le mardi 20 août 2024.

Choisissez votre niveau de formation sur le tableau ci-dessous.

LICENCE

MASTER

AUTRES FORMATIONS

 

INSCRIPTION EN 1ère ANNÉE DE LICENCE, LICENCE DOUBLE-DIPLÔME, PCSO, 1ère ANNÉE DE LICENCE PRO, 1ère ANNÉE DE CPES 

INSCRIPTION EN 2ème ANNÉE DE LICENCE, 2ème ANNÉE DE CPES & LICENCE DOUBLE-DIPÔME

INSCRIPTION EN 3ème ANNÉE DE LICENCE, LICENCE DOUBLE DIPLOME & LICENCE PROFESSIONNELLE 3ème ANNÉE

CPGE / Cumulatif

 

 

 

INSCRIPTION EN MASTERS

 

 

PASS / Accès Santé

 

DAEU B

DU sciences de la vision

DU Musiciens Intervenants

Magistères

DIU Professeurs-stagiaires MEEF2

 

Étape 5 : Activer votre compte Paris-Saclay

A FAIRE 24h APRES L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
1. Connectez-vous sur https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation/
2. Choisissez votre cas (étudiant/doctorant/personnel)
3. Renseignez votre numéro étudiant * puis votre date de naissance
4. Validez la charte informatique de l’université (cochez la case « J’ai pris connaissance de la charte informatique » puis cliquez sur le bouton « Valider »)
5. Spécifiez un mot de passe
6. Activez votre compte en cliquant sur le bouton « Activer votre compte »
7. Un tableau récapitulatif contenant l’ensemble des informations s’affiche. Faites une copie d’écran et sauvegardez ces informations : vous en aurez besoin le jour de votre rentrée.

* Où trouver mon numéro étudiant ?
Le numéro étudiant est un numéro de 8 chiffres commençant par 224 (première inscription en 2024). Vous pouvez le trouver dans l’e-mail indiquant que votre demande d’inscription a été prise en compte.

 

Etape 6 : Faire parvenir vos pièces justificatives (à faire au moins 1h après l'activation de votre compte Paris-Saclay)

Détail des pièces justificatives à fournir (en cas d'inscription non-dématérialisée) :

 

Détail des pièces justificatives à fournir (pour les étudiants extra-communautaires) :

Étudiants primo entrants
(Première inscription à l’université Paris-Saclay uniquement)
Étudiants ayant déjà été inscrits précédemment à l’université Paris-Saclay

1/ Inscription dématérialisée
Les pièces justificatives doivent être déposées sur la plateforme dédiée

  • 2/ Inscription sur dossier papier
  • Vous devez nous faire parvenir votre dossier complet par voie postale :
  • - Récapitulatif d'inscription imprimé d'IAPRIMO
  • - Pièces justificatives

à l’adresse suivante :

Service Scolarité Licence-Master
Bâtiment 336 – Campus d’Orsay
Rue du Doyen André Guinier
91405 Orsay Cedex

Les pièces justificatives sont dématérialisées, vous devez nous les transmettre via la plateforme dédiée

Etape 7 :  Vérifier l'activation de votre compte

1. Connectez-vous sur votre profil de compte Paris-Saclay (https://adonis.universite-paris-saclay.fr/adonis/annuaire/)
2. Une fois connecté, allez dans la rubrique "Mon profil"
3. Vérifiez que :
- le compte est en état "actif"
- ecampus est présent dans la liste des services du compte (onglet "Services")

Étape 8 : Récupérer votre certificat de scolarité et/ou carte étudiant :

Lorsque vous aurez reçu le mail de validation de votre dossier, vous pourrez dès le lendemain accéder à votre certificat de scolarité et à votre quittance de paiement des droits d'inscription sur MonDossierWeb

Pour toutes les premières inscriptions à la Faculté des Sciences : votre carte d'étudiant sera à récupérer au service scolarité.


Pour les réinscriptions à la Faculté des Sciences : les stickers "2024-2025" seront à récupérer au service scolarité à l'adresse suivante : rue du Doyen André Guinier - 91405 Orsay - Bâtiment 336 - Rdc - bureaux 003 et 006.

Pas de remise de stickers pour les étudiants qui ne se présentent pas au service scolarité.

Etape 9 : Faire votre inscription pédagogique

Les dates et modalités d'inscription pédagogique sont disponibles directement auprès du secrétariat pédagogique de votre formation.

 

Etudiants en alternance, montant et complémentaire santé 2024-2025

Le paiement de la CVEC s'effectue directement en ligne mais également en espèces. Le paiement en espèces doit se faire dans un bureau de poste. Concernant les étudiants en alternance, ils ne sont pas tous sujets à cette redevance. Les alternants en contrat d'apprentissage sont assujettis à cette CVEC, mais pas les alternants en contrat de professionnalisation. Comme l'a révélé le Service public, le montant de la CVEC s'élève à 103 €. A noter par ailleurs que les alternants n'ont plus à cotiser pour leur mutuelle santé, mais que du fait de leur statut d'étudiant, ils peuvent bénéficier du régime général de la Sécurité sociale et des complémentaires santé pour étudiants. La complémentaire santé étudiante est conseillée pour les étudiants ayant des besoins spécifiques et pas ou peu remboursés par l'Assurance maladie.


CONTACT SCOLARITÉ : 

SERVICE SCOLARITE LICENCE-MASTER
- Rue du Doyen André Guinier - 91405 Orsay - Bâtiment 336 - Rdc - bureaux 003 et 006.
- par mail : scolarite-licencesmasters.sciences@universite-paris-saclay.fr

- par téléphone : 01.69.15.55.13

Ouverture du service les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Ouverture du service le mercredi 9h00 à 12h30. FERMÉ l'après-midi.

 

Si vous souhaitez assister aux cours en tant qu'auditeur libre, retrouvez toutes les informations ci-dessous :
S'inscrire en tant qu'auditeur libre