PROCÉDURES DE CANDIDATURE ET D'INSCRIPTION

Dans le cadre du plan de lutte contre le Covid-19, l'accès des étudiants aux sites de l'université est restreint jusqu'à septembre 2020.
Vous pouvez contacter la scolarité de la Faculté des Sciences via la rubrique contact
www.sciences.universite-paris-saclay.fr/admission/nous-contacter

Étape 1 : Candidater

Choisissez votre niveau de formation sur le tableau ci-dessous. Veuillez-vous référer à la colonne « candidature en » pour connaitre les modalités.

LICENCE

MASTER

AUTRES FORMATIONS

1ère année

2ème année

3ème année /Licence Professionnelle

CPGE / Cumulatif

Masters Paris-Saclay

Masters 1ères années MEEF de Sciences

PASS / Accès santé

PCSO

DAEU B

DEUST

DU sciences de la vision

DU Musiciens Intervenants

Magistères

Étape 2 : Accepter l’avis d’admission sur la plateforme dédiée

Un avis pédagogique (attestation d'admission ou autorisation d'inscription) est toujours délivré sous réserve de remplir l’ensemble des formalités administratives et de satisfaire aux exigences réglementaires qui seront vérifiées par le service scolarité au moment de l'inscription administrative notamment le titre requis pour accéder à la formation.
Vous devez accepter l'avis d'admission sur la plateforme dédiée.

Article D612-4 du Code de l'éducation : "L'inscription est subordonnée à la production, par l'intéressé, d'un dossier personnel dont la composition est définie par le chef d'établissement en application des dispositions générales arrêtées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, ainsi qu'à l'accomplissement des formalités prévues par la réglementation des droits universitaires."

Étape 3 : Payer vos droits à la CVEC

Avant votre inscription administrative en formation initiale (y compris les apprentis), vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant au site MesServices.etudiant.gouv.fr (Plus d’informations sur les cas particuliers dans la rubrique CVEC du site etudiant.gouv.fr)

A l’issue du paiement de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire à votre inscription administrative.

Si vous êtes un étudiant boursier ayant reçu une notification définitive ou conditionnelle, vous êtes exonéré du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir un numéro d’attestation CVEC, qui justifiera votre exonération lors de l’inscription administrative.

Étape 4 : Faire votre inscription administrative

Choisissez votre niveau de formation sur le tableau ci-dessous. Veuillez-vous référer à la colonne « inscription administrative » pour connaitre les modalités.

LICENCE

MASTER

AUTRES FORMATIONS

1ère année

2ème année

3ème année /Licence Professionnelle

CPGE / Cumulatif

Masters Paris-Saclay

Masters MEEF 1ères années de Sciences

PASS / Accès santé

PCSO

DAEU B

DEUST

DU sciences de la vision

DU Musiciens Intervenants

Magistères

Étape 5 : Faire parvenir vos pièces justificatives

Étudiants primo entrants
(Première inscription à l’université Paris-Saclay uniquement)
Étudiants ayant déjà été inscrits précédemment à l’université Paris-Saclay

Vous devez nous faire parvenir votre dossier complet par voie postale :

• Récapitulatif d’inscription imprimé depuis la plateforme d’inscription administrative
  • Pièces justificatives

à l’adresse suivante :

Service Scolarité Licence-Master
Bâtiment 336 – Campus d’Orsay
Rue du Doyen André Guinier
91405 Orsay Cedex

Les pièces justificatives sont dématérialisées, vous devez nous les transmettre via la plateforme dédiée

Étape 6 : Récupérer votre certificat de scolarité et/ou carte étudiant :

Votre certificat et votre carte d’étudiant vous serons envoyé exclusivement par courrier, merci de bien vérifier votre adresse postale pour éviter tout soucis lors de l’envoi.

CONTACTS SCOLARITÉ

Accueil téléphonique de juillet à septembre : 01 69 15 70 68
sauf fermeture été du 25 juillet au 23 août

Formulaires en ligne